La carte graphique :
Nous voici avec cette fameuse Radeon VII avec laquelle AMD a surpris tout le monde en la dévoilant au grand public.
Le style est très épuré, bien loin des carénages présents sur toutes les autres cartes graphiques que nous avons eu loisir de tester.
Sur cette Radeon VII, nous avons droit à un coffrage rectangulaire sans aucun relief, le but est de pousser le minimalisme à son extrême. Bien sûr, la marque ne peut faire l’impasse d’y apposer quelques éléments signant l’appartenance de la carte à la série Radeon.

Le système de refroidissement embarque trois ventilateurs de 80 mm de diamètre. Une première sur un modèle de référence !
Chacun de ces ventilateurs est doté de 9 pales noires, arborant un aspect translucide, qui viennent contraster avec l’aspect gris du carénage en aluminium.
Point de plastique ! AMD met en valeur son fleuron en choisissant l’aluminium comme principal matériau afin d’habiller sa Radeon VII.

L’anodisation grise présente un aspect sablé qui nous semble plus raffiné qu’un aspect brossé, du moins sur ce type de produit.
On retrouve même un disque en aluminium au centre des pales de chaque ventilateur, présentant le même aspect sans présenter une quelconque signature de la marque ce qui accentue le côté minimaliste.
Les bords des découpes affichent l’aspect brut de l’aluminium tout en étant poncés au grain le plus fin afin de lui donner un aspect brillant.

Nous retrouvons cet aspect brillant dénué d’anodisation sur tous les angles du carénage.

Un petit cube rouge prend place dans le coin supérieur et distal de la carte, s’insérant dans la structure du carénage en aluminium. Il mesure 13 mm de côté.
La lettre “R” (comme Radeon) se positionne sur chacune des faces visibles du dé. La structure de ce dernier présente un aspect translucide qui permet la diffusion du rétroéclairage émis par une LED placée à l’intérieur.

La Radeon VII mesure 270 mm de long sur 120 mm de large.
Son épaisseur est de 40 mm, ce qui équivaut à la largeur de la double équerre PCI. Ainsi la carte graphique n’occupe que deux slots.
Au niveau du bord interne, le carénage présente une large ouverture afin de laisser passer le flux d’air engendré par les trois ventilateurs et parcourant les nombreuses ailettes du radiateur.

Une moitié des ailettes se positionne sur une plaque en cuivre qui vient en contact avec la puce graphique.

On distingue la prise PWM qui gère la vitesse des ventilateurs.
On note ici aussi l’aspect brillant des bords de découpe de l’aluminium.

Le bord externe de la carte est quelque peu différent du bord opposé en raison de la présence de certains éléments qui réduisent la fenêtre ouverte sur les ailettes du radiateur.

AMD ne pouvait se passer de marquer “au fer rouge” le nom de la série à laquelle appartient la Radeon VII.
Les différentes lettres sont incrustées à même la matière en aluminium grâce à une découpe faite au laser. La couleur rouge,chère à la marque, est issu de la structure en acrylique. Celle-ci présente un aspect translucide, afin de laisser passer la lumière générée par la bande de LED prenant place à l’intérieur du carénage.

En bout de ligne, nous avons les prises d’alimentation de la Radeon VII.
Elles se composent d’une double connectique 8 broches.
Le TDP est établi à 295 W, AMD recommande une alimentation de 750 W afin d’assouvir sereinement la consommation maximale de la carte.
Pour rappel, une configuration multi-GPU chez AMD fonctionne directement sur le bus PCIe.

La carte dispose d’une backplate qui se présente sous la forme d’une plaque en aluminium.
Aluminium qui arbore la même anodisation grise du carénage avec son aspect sablé.
Une multitude d’étiquettes prennent place sur cette backplate… Aussi disgracieuses les unes que les autres, nous serions tentés de toutes les retirer afin de conforter le style épuré de la carte.

De fines ouïes d’aération sont réalisées à même la structure en aluminium de cette backplate.
Tout en procurant un effet de style, cela permet aussi à ce que le PCB respire un peu.

Une empreinte en croix est réalisée dans cette plaque afin d’accéder directement au système de fixation du radiateur sur le processeur graphique.
Dans la section suivante, nous allons démonter la Radeon VII dans sa totalité, mais il est possible de retirer le système de refroidissement sans pour autant déposer la backplate et l’armature interne.
4 petites vis Torx retiennent le carénage à cette armature, une fois ces vis retirées, nous pouvons enlever le carénage intégrant la ventilation et passer à la dépose du système de fixation du radiateur.

Sur l’extrémité distale de la Radeon VII, le carénage en aluminium se positionne à fleur du PCB tout en entourant l’extrémité de l’armature interne de la carte.
Le bord de cette dernière présente 4 points de fixation taraudés, cependant, nous ne connaissons pas leur réelle fonction.
On remarque que la backplate semble présenter une belle épaisseur de 2.5 mm, mais il s’agit en fait d’un rebord replié à 90° donnant ainsi cette impression d’épaisseur.

Au niveau des sorties vidéos, nous avons trois prises Display Port v1.4 et une prise HDMI v2.0.
L’équerre est ajourée même si finalement cela ne contribue pas au flux d’air au vu de la disposition des ailettes des radiateurs… Mais c’est plus joli !
D’autant que la forme des ouïes d’aération reprend celle présente sur la backplate.
A noter que l’équerre est revêtue de noir.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10