Conclusion :

Avec le Carbide 678C, Corsair nous propose un boitier doté d’un style très épuré, voire minimaliste. En fait, seul le logo aux voiles déployées se détache de cet ensemble sombre.
Un design minimaliste à tel point que le verre trempé vient se positionner au contact de la porte de la façade ne laissant aucune place à d’éventuelles ouïes d’aération qui viennent généralement se positionner sur les bords de la façade.
Cependant, il s’agit d’une porte et donc nous pouvons l’ouvrir ou juste l’entrebâiller si l’on veut que les ventilateurs placés à l’avant du boitier prennent plus d’air que le simple filet qui se glisse par l’ouverture située dans le bord inférieur de la façade.
Le Top du Carbide 678C suit le même concept. Corsair nous propose d’installer soit un filtre optimisant le flux d’air soit un panneau plein doté d’un revêtement acoustique afin de privilégier le niveau sonore.
Le boitier ne manque pas d’emplacements au niveau de son châssis, nous avons même la possibilité d’installer deux ventilateurs dans sa partie basse pour pallier à l’absence de la ventilation supérieure.
Le châssis du Carbide 678C est le point fort du boitier, il démontre une grande polyvalence alliant ainsi les possibilités de refroidissement en Aircooling mais aussi en Watercooling avec une compatibilité accrue sur ce domaine. En effet, nous pouvons installer deux radiateurs 360 sur le devant et le haut du châssis.
Il est aussi capable de se transformer en une grosse unité de stockage avec pas moins de 6 cages HDD présentes (8 emplacements disponibles) et trois emplacements pour SSD. Corsair installe même une baie 5.25″.
Tous ces éléments sont amovibles afin de passer sur un système profitant d’un bon gros circuit de Watercooling. Pour autant, nous avons vu qu’il est possible de combiner les deux concepts en réduisant la taille et l’épaisseur des radiateurs.
Bref, Corsair nous propose donc un boitier aux multiples facettes que ne laissait pas entrevoir son design épuré.
Nous avons droit à tout ce que peut proposer un boitier moderne. Le cache-alimentation est bien sûr de la partie, nous avons la possibilité de monter la carte graphique à la verticale et le panneau des connectiques dispose d’un port USB 3.1 Gen 2 de type C.
Trois ventilateurs SP140 prennent place dans le châssis, les filtres sont bel et bien présents et les nombreux points d’ancrage facilitent le rangement des câbles. N’oublions pas le répéteur PWM prenant en charge jusqu’à 6 ventilateurs.
Si nous voulions un quelconque rétroéclairage, il va falloir mettre la main au porte-monnaie et se procurer quelques bandes de LED afin de sublimer la configuration au travers du panneau en verre trempé.
Mais malgré leur expérience dans le monde du boitier, les designers de la marque semblent avoir parfois la tête ailleurs…
Nous avons noté quelques défauts qui, même s’ils se révèlent mineurs, ne coïncident pas vraiment avec le tarif demandé pour acquérir ce Carbide 678C.
Son prix :
199.90 euros
Notre principal regret est l’absence d’une véritable porte de façade en aluminium en lieu et place de cette imitation en plastique reprenant l’aspect brossé.
On note aussi l’absence de caches supplémentaires visant à combler les emplacements laissés vacants par la dépose des cages HDD. Nous pouvons aussi parler de ce support SSD qui reste désespérément d’un seul tenant et qui oblige même à Corsair à réaliser une découpe franche sur son revêtement acoustique positionné sur la face interne de la porte controlatérale.
D’autres détails plus minimes sont présents comme les patins qui accueillent le bloc d’alimentation et qui se positionnent d’une façon quelque peu étrange venant tout simplement brider la grille dédiée à la ventilation du bloc.
Les points positifs +
- Style épuré, minimaliste
- Polyvalence du châssis
- Bonne qualité de construction
- Compatibilité Watercooling
- Capacité de stockage
- Baie 5.25″ qui devrait ravir les inconditionnels du lecteur optique
- Port USB 3.1 Gen 2 type C
- Panneau en verre trempé sur charnières
- Répéteur PWM
- Panneau acoustique supérieur
- Version noire ou blanche (cette dernière ne profite pas d’une augmentation du tarif)
Les points négatifs –
- Tarif
- Absence d’une véritable plaque en aluminium sur la porte de la façade
- Manque des caches pour les emplacements des cages HDD
- Support SSD d’un seul tenant

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Carbide 678C.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
