L’intérieur :
La porte, en verre trempé, est donc montée sur deux charnières ce qui permet de l’ouvrir sans avoir à la retirer.
Notre Carbide 678C présente un intérieur entièrement vêtu de noir. La version blanche reconduit le blanc en interne, sauf sur quelques pièces comme les équerres PCI et les silentblocs des cages HDD.
Le verre arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Nous pouvons bien sûr retirer le panneau en verre de ses gonds.
Vu le poids de la vitre flirtant avec les 2.5 kg, Corsair ne lésine pas sur la taille des paumelles. La partie en acier fixée sur le verre est équipée d’une plaque en plastique qui s’intercale entre elle et le verre afin de garantir l’intégrité de ce dernier lors du serrage des vis.

Le maintien de la porte latérale en position fermée passe par une baguette en plastique collée sur la partie avant du panneau qui intègre 3 plots magnétiques.
Un dispositif qui reste invisible de l’extérieur afin de conserver au maximum le style minimaliste du boitier.

La porte controlatérale est revêtue d’un isolant phonique sur sa face interne.
On constate pour autant que l’isolant ne couvre pas entièrement la structure en acier !
La partie découpée correspond au support SSD qui prend place à l’arrière du plateau de la carte mère.

Autant l’extérieur du Carbide 678C s’inspire du modèle suédois, autant l’intérieur du châssis prend des allures allemandes.
Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation sans que cela se fasse au détriment du stockage qui prend place à l’avant du compartiment principal.
Cependant, nous verrons que les différentes cages et même la baie 5.25″ sont amovibles.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très, mais vraiment très large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket. A tel point qu’installer une carte mère au format mini ITX laisse encore un trou béant.
Le boitier accepte des cartes mères au format E-ATX.

Plusieurs ouvertures de forme oblongue sont placées le long du bord supérieur du plateau afin d’assurer le passage des câbles d’éventuels ventilateurs et celui du câble CPU.

Trois ouvertures prennent position à l’avant du plateau. Elles sont munies de grommets.
On note que les entretoises sont déjà en place sur le plateau de la carte mère. De plus, l’entretoise centrale est dotée d’un ergot de positionnement, ce qui facilite la mise en place de la carte mère.

Ces ouvertures sont positionnées sur le biseau qu’engendre la plaque située à l’avant du plateau de la carte mère.
Nous allons voir que cela permet d’optimiser la place disponible pour le rangement des câbles au niveau des coulisses.

Sur toute la partie avant, nous avons un espace dédié au stockage et nous ne pouvons pas nous empêcher de faire le rapprochement avec une marque allemande tant le concept des cages demeure similaire.
Seul le design de ces cages change quelque peu, mais le système de fixation reste identique. Chaque cage peut accueillir un disque dur 3.5″ avec une fixation qui le suspend aux silentblocs. Elles peuvent aussi accueillir jusqu’à deux SSD sur chacune de leur face.

Le Carbide 678C est équipé de 6 cages. Quatre d’entre elles prennent place dans le compartiment principal, les deux autres se dissimulent sous le cache-alimentation.
Au niveau de ce compartiment principal, nous disposons de 6 emplacements, ce qui permet de libérer la place sous ce cache-alimentation et ainsi utiliser les emplacements disponibles pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm voire un radiateur en 240 ou 280.
Les deux emplacements laissés vacants sont équipés d’un cache spécifique.

Il est alors dommage que Corsair n’ait pas pensé à fournir dans son bundle 4 autres caches afin d’obturer l’ouverture laissée libre par la dépose des autres cages HDD…
Serait-ce un petit oubli de la part du R&D ?

Sur son Carbide 678C, Corsair fait appel à un cache-alimentation tout en acier parcourant toute la profondeur du boitier.
On remarque la présence d’un biseau qui vient casser l’angle engendré par le plateau supérieur et la paroi latérale du cache-alimentation.

Dans sa partie avant, la structure laisse place à une large ouverture de 90 mm afin de permettre la mise en place d’un radiateur de Watercooling.
Ce qui avec l’épaisseur des ventilateurs laisse encore 65 mm pour ce dernier, mais…

… Mais c’est sans compter sur les deux cages HDD positionnées sous le cache-alimentation !
La distance est alors ramenée à 80 mm en comptant l’épaisseur des silentblocs.
Certes, nous pourrions déposer ces deux cages, mais si l’on tient à installer un radiateur 360 à l’avant du boitier, il faut aussi retirer les cages HDD du compartiment principal…

… En effet, nous ne disposons “que” de 60 mm (35 mm + les 25 mm du ventilateur) avec ces cages en place dans le compartiment principal.
Il aurait donc fallu décaler les cages inférieures de 5 mm supplémentaires pour être parfait si nous voulions qu’un radiateur 360 de 60 mm d’épaisseur prenne place dans cette partie du boitier.

Sur le reste du plateau supérieur du cache-alimentation, nous avons une série de petites ouvertures de forme oblongue.
On note aussi la présence d’un passage de câbles (notamment les câbles PCIe) muni d’un grommet.

Cette série de petites ouvertures laisse ensuite la place à une large grille qui se positionne juste au-dessus de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Deux larges ouvertures rectangulaires prennent position à proximité du plateau de la carte mère afin d’y glisser les câbles propres au boitier.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis à main, ainsi que les deux équerres verticales.

On constate que le montant arrière du châssis demeure assez large, aussi Corsair met en place des ouvertures sur ce montant afin d’accéder à ces vis à main… avec un tournevis.
En effet, souvent ces vis sont plutôt bien serrées… Et, il nous faut avoir recours au tournevis quoiqu’en dise le mot “vis à main”.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 140 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Un second ventilateur en 140 mm occupe l’un de ces emplacements.

Les inconditionnels du lecteur optique seront ravis de noter la présence d’une baie 5.25″ au sein du Carbide 678C.
Elle est entièrement en acier et demeure amovible.
Elle est équipée d’un système de fixation automatique qui permet de se passer d’outil lors de l’installation du lecteur optique.
On appuie sur la manette “PUSH” pour libérer ce dernier.

Dessous, nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
Un troisième et dernier ventilateur en 140 mm occupe cet emplacement.

Les coulisses du Carbide 678C.
Les câbles issus de la connectique du boitier sont tous de couleur noire.

Et ce même au niveau de l’extrémité de la prise interne USB 3.0.
Nous avons la fameuse prise interne USB 3.1 Gen 2 de type C.
Toutes les cartes mères ne possèdent pas encore ce genre de prise, mais au moins Corsair est prêt à accueillir ce genre de carte.

Plusieurs points d’ancrage sont disséminés à l’arrière du plateau de la carte mère, ainsi que sur le biseau à proximité direct des passages de câbles.

Nous en avons d’autres à proximité des ouvertures positionnées le long du bord supérieur du plateau de la carte mère.

Nous en avons aussi à l’avant des emplacements pour les cages HDD.
On note par ailleurs la présence de petites ouvertures afin de passer les câbles issus des ventilateurs installés à l’avant du boitier.

Le système de fixation des cages HDD reprend le même principe que celui des cages allemandes.
Nous passons par 3 vis à main qui restent solidaires de la structure en acier.
A noter le sens de cette cage afin d’installer correctement le disque dur 3.5″. Afin de s’y retrouver une fois la cage déposée, on peut alors considérer que la face supérieure est dotée de deux vis à main alors que la face inférieure est seulement dotée d’une vis à main.

Les deux caches sont fixées par un système de clips.

Tout en haut des coulisses prend place un Hub PWM qui prend en charge jusqu’à 6 ventilateurs.
Nous avons à faire à un simple répéteur qui retranscrit le signal PWM issu de la carte mère aux différents ventilateurs PWM branchés sur le PCB.
Il est alimenté par une prise Sata que l’on connecte directement sur le bloc d’alimentation.

Bon… Nous retrouvons ce large dispositif qui permet d’accueillir trois unités de stockage 2.5″.
Malheureusement, comme sur le 400C, le 460X, le Spec-Omega, il reste désespérément d’une seule pièce…
Sa structure est en plastique et nous verrons lors du montage que le système de fixation se passe d’outil.

Il se positionne à fleur du montant arrière du châssis et l’on comprend mieux la présence d’une découpe au sein du panneau acoustique qui revêt la face interne de la porte controlatérale.
Corsair devrait plutôt reprendre les supports SSD classiques que l’on peut trouver sur son Spec 06 ou même son Carbide 275 Q.
Certes, le système de fixation se passe d’outil, mais il reste encombrant sans compter le fait que les trois emplacements demeurent indissociables.

Sous le cache-alimentation, nous en avons un support de cage HDD avec deux cages en place.
Ce principe de support permet de n’avoir qu’une seule paroi en place contrairement à une cage HDD classique dotée de ses parois latérales. Du coup en enlevant une des cages, nous libérons de l’espace sous le cache-alimentation. Un espace qui peut alors être occupé par un ventilateur disposant d’un emplacement dédié à cet endroit.

A l’arrière du compartiment inférieur, on retrouve l’emplacement pour l’alimentation.
4 larges patins en caoutchouc sont prêts à accueillir le bloc.
Par contre, ils demeurent étrangement disposés !
Notamment les patins positionnés à l’avant du bloc qui ne manquent pas de réduire la surface grillagée et donc de brider le flux d’air entrant.
Parfois, on se demande ce qui se passe dans la tête des designers…

L’arrière du plateau de la carte mère n’est pas réellement optimisé pour y placer les câbles de l’alimentation, tout juste nous glisserons le câble CPU dans le recoin du montant du châssis.

C’est plus à l’avant du plateau que l’on rangera les différents câbles, c’est d’ailleurs ici que l’on retrouve la majorité des points d’ancrage.

