L’extérieur :
Le Carbide 678C est un boitier au format moyen tour.
Son design est inspiré d’un certain style suédois réputé pour ses lignes droites et ses formes carrées, moins tarabiscoté que les lignes de la série Spec. Cependant, ce style épuré n’est pas une nouveauté chez Corsair et nous le retrouvons sur le Carbide 275Q.
Avec le Carbide 678C, Corsair semble vouloir répondre à l’attente d’un bon nombre d’utilisateurs qui recherchent avant tout un boitier polyvalent tout en restant sobre et minimaliste. La marque fait donc l’impasse sur un quelconque rétroéclairage notamment au niveau de sa ventilation.
Cependant, libre à nous d’installer quelques bandes de LED à l’intérieur du châssis en raison de la présence d’un panneau en verre trempé.

Il est proposé dans sa version noire ou dans une version blanche qui ne va pas être à 100 % immaculée, mais joue plus sur le contraste noir/blanc.
Les dimensions demeurent généreuses, ainsi nous avons 239 mm en largeur sur 549 mm de profondeur, pour une hauteur totale de 497 mm.
Le boitier est constitué d’acier et de plastique, sans oublier le verre trempé, ce qui nous donne un poids flirtant avec les 13 kg.

La façade est pleine, du moins en apparence vu qu’il s’agit en fait d’une porte.

Une porte dont l’aspect imite l’aluminium brossé, mais demeure à notre grand désarroi en plastique…
C’est bien dommage que Corsair n’ait pas voulu mettre une belle plaque en aluminium sur cette porte frontale qui viendrait donner alors un certain cachet à ce boitier affiché au tarif de 200 euros.

Dans la partie basse, nous avons le logo de la marque imprimé en blanc.

La porte fait 6 mm d’épaisseur.
Une fois ouverte, nous découvrons la façade en elle-même.

La face interne du battant est équipée d’un panneau acoustique.
Afin que la face externe demeure aussi minimaliste que possible, le système de fermeture fait appel à un dispositif magnétique sur trois points et demeure invisible de l’extérieur.
Au passage, on note que les bords de la porte revêtent un aspect brillant.

Deux larges charnières assurent le mécanisme d’ouverture et de fermeture. On note cependant que l’angle d’ouverture maximale est de 90°.
De plus, en raison de la conception du boitier, nous ne pouvons inverser le sens d’ouverture de la porte.

En effet, il faut ouvrir cette porte pour accéder à l’encoche qui permet de glisser nos doigts afin de procéder à l’ouverture du panneau en verre trempé.

Ce dernier est lui aussi monté sur charnières, ce qui permet comme nous allons le voir un peu plus bas de conserver ce style minimaliste et ainsi de s’affranchir d’une quelconque vis à main.

La façade du boitier est largement occupée par un filtre doté d’une petite poignée sur son bord supérieur.

Le filtre est installé sur une armature en plastique dont les montants intègrent des plots magnétiques associés à deux encoches positionnées sur le bord inférieur. Cela assure une fixation aussi simple que parfaite.

Nous découvrons la présence d’un premier ventilateur en 140 mm positionné en aspiration.

Nous pouvons installer jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 240 mm à l’avant du boitier.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la hauteur de ces ventilateurs, voire celle d’un radiateur en Watercooling.

Sous la façade, nous devinons une structure en plastique dotée de deux petites encoches à chacune des extrémités.

Il s’agit du bord antérieur de l’armature correspondant au filtre qui couvre toute la partie inférieure du Carbide 678C.
Une excellente initiative de pouvoir extraire ce filtre par l’avant du boitier, mais la préhension de son armature se révèle délicate en raison de la faible hauteur des pieds, du moins pour entamer son extraction.
Corsair ne pouvait pas mettre en place une poignée centrale qui viendrait alors déborder au-devant de la porte.

Grâce à la présence de la porte au niveau de la façade, la marque peut alors installer une baie 5.25″ et par conséquent son cache qui donne sur la façade.
De plus en plus de boitiers ne sont plus équipés de ce genre de baie afin de garder l’intégrité esthétique de la façade, sans parler du fait que la plupart des acquéreurs n’utilisent plus de lecteur optique à l’heure du tout dématérialisé.
Mais il semble qu’il y ait encore une demande pour ce dispositif, et donc la seule façon de dissimuler ce cache souvent disgracieux est d’équiper le boitier d’une porte en façade.
Le cache est doté d’un système d’ouverture qui permet de le retirer de l’extérieur.

Le bord supérieur de la façade est affublé d’un biseau à 45° qui vient se loger sous la plaque en acier du Top.
Ce biseau est doté d’un revêtement brillant et intègre la LED Power (couleur bleue).
Une fois la porte fermée, le biseau demeure visible et il en est de même pour la LED.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.

Le bord antérieur du verre vient se positionner tout contre la porte de la façade, venant à fleur de la bordure de ce dernier. D’où la nécessité d’ouvrir dans un premier temps cette porte, avant de pouvoir ouvrir la porte latérale.
On remarque un léger décalage en haut de la porte de la façade… Sa structure en plastique ne semble pas pouvoir assurer la platitude de cette porte, alors qu’une plaque en aluminium de 2 mm d’épaisseur…

Nous revenons sur la porte latérale en verre trempé qui dispose donc d’un système d’ouverture de type battant.
Le verre est alors associé à deux larges charnières prenant place à l’arrière du châssis.
Afin de sécuriser la fixation sur le verre trempé, Corsair préfère passer par deux vis, pour chacune des charnières, prenant en charge le verre trempé. Cela reste nettement plus fiable que n’importe quel encollage.
Pour ne pas ternir le côté esthétique, la marque a soigneusement sélectionné le type des vis.

Afin de dissimuler les bords du châssis, le verre se voit habillé d’une bande noire qui longe toute sa périphérie.

La porte controlatérale est entièrement en acier. Son système de fixation est plus classique avec deux vis à main disposées sur le bord postérieur. Elles restent solidaires de la structure ce qui évite de les égarer.
Au passage, on visualise bien la forme quelque peu concave de la porte de la façade avec ses bords supérieur et inférieur s’éloignant de la façade. Certes, l’aspect demeure très léger, mais quand on atteint un certain tarif, on peut se permettre d’être aussi légèrement tatillon.

Sur cette animation, on constate que la porte de la façade vient se rabattre sur la porte controlatérale au fur et à mesure de son ouverture.

On retrouve à l’arrière une répartition standard des emplacements.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le châssis du Carbide 678C bénéficie du même type de peinture que celle présente sur la porte controlatérale.

On note que l’axe central de la paumelle inférieure dépasse légèrement du charnon mobile, ce qui n’est pas le cas de la paumelle supérieure. Cette différence de taille permet de faciliter la remise en place du panneau en verre trempé sur ses gonds.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées ainsi que deux autres en position verticale sur le côté.

Nous allons donc pouvoir placer notre carte graphique en position verticale afin d’apprécier sa face ventilée.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne autant en utilisant ces deux équerres verticales, on passe sur une fixation externe.
Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique.
A noter qu’il faut d’abord retirer les vis des deux équerres avant de pouvoir remonter le volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 30 mm.

Vient ensuite la structure en acier du Top.
L’angle des longerons de ce dernier est cassé par la mise en place d’un biseau à 45°.

La base du Carbide 678C est largement occupée par le filtre inférieur qui court sur toute la profondeur du châssis.

Le bord inférieur de la structure de la façade dispose d’une large ouverture permettant de laisser entrer l’air afin d’alimenter les ventilateurs placés à l’avant du boitier.
C’est d’ailleurs la seule entrée d’air quand la porte de la façade est bien sûr fermée. Contrairement à d’autres boitiers reprenant ce design carré, Corsair préfère se passer de la mise en place d’ouïes d’aération sur les montants de la façade afin d’avancer son propre style avec le verre trempé qui se colle directement au bord de la porte frontale.

On distingue mieux les petites encoches de l’armature du filtre. Elles ne sont pas bien grandes, ne mesurant que 7 mm de hauteur.

En même temps, les pieds ne relèvent le Carbide 678C que de 16 mm.
Ils sont de type Hifi avec une structure en plastique revêtu d’un aspect imitant l’aluminium.
De larges patins en caoutchouc assurent le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le filtre recouvre une large grille qui, en plus d’intégrer l’emplacement pour le bloc d’alimentation, propose un emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixations ont aussi une forme oblongue afin de légèrement ajuster la position des ventilateurs voire d’un radiateur.

Le Top est en grande partie occupé par un filtre.

Sa structure est souple et il dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie qui assure sa fixation sur le châssis en acier.

Le filtre couvre une large grille disposant de trois emplacements pour ventilateur en 120 mm ou même en 140 mm.
Nous avons d’ailleurs un ventilateur en 140 mm qui se positionne en aspiration… Lorsque nous allons tester le boitier, nous allons inverser le sens du flux d’air.
Ici aussi, la forme oblongue permet d’ajuster la position des ventilateurs voire du radiateur de Watercooling.
De plus, autant la position des ventilateurs en 140 mm demeure centrale par rapport à la largeur du boitier, autant celle des ventilateurs en 120 mm est décalée vers le panneau en verre trempé. Cela a pour but de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.

Etant donné que Corsair oriente son Carbide 678C dans le domaine du silence, si nous n’installons aucune ventilation dans la partie haute du boitier, nous allons remplacer le filtre magnétique par la plaque en plastique qui est fournie dans le bundle.

Pour rappel, cette plaque est revêtue d’un isolant phonique sur sa face interne afin de filtrer les nuisances sonores issues de la configuration installée dans le Carbide 678C.
Sa mise en place ne souffre d’aucun défaut d’ajustement.

Sur le bord du Top, côté porte controlatérale, nous avons le panneau des connectiques.
Il présente d’avant en arrière :
- Bouton Power avec sa propre LED (bleue).
- Bouton Reset.
- LED activité disque.
- Deux ports USB 3.0.
- Un port USB 3.1 GEN 2 type C.
- Une prise audio.
Cette dernière prise ne sépare donc pas le casque du micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien sa prise casque de sa prise micro.

La LED Power est aussi déportée sur le biseau de la façade qui sépare la porte frontale du Top.

