Conclusion :

Avec le View 51 TG ARGB, Thermaltake nous propose une alternative à son gros boitier qu’est le View 71 TG ARGB.
Moins haut de 42 mm et moins profond de 52 mm, notre boitier demeure plus trapu avec ses 315 mm de largeur (contre 274 mm).
Il n’en demeure pas moins que le View 51 TG ARGB reste taillé pour accueillir un circuit de Watercooling sur mesure. Il est même clair que si nous achetons ce type de boitier c’est justement pour y inclure ce genre de refroidissement.
Tel que Thermaltake nous le présente, la ventilation qui équipe ce boitier crée certes un flux d’air actif au sein du compartiment principal, mais ce flux d’air n’est pas assez important pour envahir de manière optimale le volume interne du châssis.
Pourtant, ils sont constamment alimentés en 12 V et tournent donc à pleine vitesse.
On pourrait alors penser que les ventilateurs sont plus là pour faire de la figuration avec leur rétroéclairage aRGB tout en restant discret et que le View 51 TG ARGB n’attend plus que nous pour installer un système de refroidissement digne de son volume interne.
Le View 51 TG ARGB ne manquent pas d’emplacements pour ventilateurs que l’on peut aisément associer à un bon nombre de radiateurs.
En haut (280 ou 360), à l’avant (280 ou 360), en bas (360) et même parallèlement à la carte mère (280 ou 360). Certes, on ne pourra pas faire coïncider un radiateur 360 en haut et un autre 360 à l’avant, mais le châssis propose un tas de combinaisons.
Thermaltake optimise cette installation Watercooling en fournissant un support de pompe ainsi qu’une trappe du côté des coulisses pour vidanger le circuit.
Les supports de ventilation avant et supérieur sont amovibles pour faciliter la mise en place des radiateurs, d’autant que le Top se retire aisément nous permettant d’accéder facilement sur la configuration par le dessus.
La largeur quelque peu hors-norme du boitier permet de libérer toute la partie basse du compartiment principal en déportant l’alimentation du côté des coulisses.
Cela permet aussi à Thermaltake de nous donner la possibilité de faire pivoter les équerres à 90° et installer la carte graphique à la verticale. Une astuce qui a l’avantage de ne pas coller la carte graphique trop près de la vitre de la porte principale.
Nous pouvons ajuster la position de la carte graphique à la verticale sur 5 niveaux pour qu’elle s’adapte au mieux aux contraintes d’un circuit de Watercooling.
Cela nous donne aussi la possibilité d’installer une carte graphique dotée d’un imposant système de refroidissement occupant trois slots ou même de passer sur une configuration multi GPU.
La base du châssis n’ayant plus en charge l’alimentation, Thermaltake propose plusieurs options quant à l’occupation de cette base.
Par défaut, nous avons deux supports pour SSD et un support pour la pompe de Watercooling. En retirant ces accessoires, nous libérons un large espace et nous pouvons alors envisager d’installer un épais radiateur.
Bref, vous l’aurez compris, le View 51 TG ARGB ne manque pas de possibilités et s’adresse aux fans (jeu de mots inside) du refroidissement liquide.
Nous avons constaté que seule la base dispose d’un filtre. Ce n’est pas le cas pour la façade et le Top, mais nous pensons que ce choix est complètement assumé par la marque afin de ne pas venir brider le côté visuel à travers les panneaux en verre trempé.
Du côté des coulisses, nous ne manquons pas non plus de place !
Les nombreux points d’ancrage permettent de soigner le rangement des câbles évitant ainsi qu’ils ne passent derrière l’emplacement de ventilation latérale.
Le stockage n’est pas le point fort de ce boitier, car pour peu que nous utilisions la base pour installer une ventilation ou un radiateur, il ne reste plus que les deux tiroirs de la cage HDD.
Mais à l’air du SSD M2, est-ce réellement un inconvénient ?
Nous suggérons à Thermaltake une option sous la forme d’une plaque recouvrant le support de ventilation latérale et disposant de trois supports pour SSD pour pallier ce manque.
Thermaltake offre la possibilité d’insérer les tiroirs de cette cage par l’arrière du boitier. Un aspect qui s’explique par l’aménagement interne des coulisses (lié au décroché du plateau de la carte mère). Il est dommage que la marque n’ait pas poussé un peu plus loin l’idée en proposant un système “Hot Swap” à cette cage (même en option).
Son prix :
235.90 euros
Le prix demeure conséquent.
Néanmoins, la position tarifaire du View 51 TG ARGB nous semble bien placée si l’on compare le boitier avec celui que nous propose une certaine concurrence toutes voiles déployées.
Les points positifs +
- Design
- Trois panneaux en verre trempé
- Châssis
- Taillé pour le Watercooling sur mesure
- Système de montage de carte graphique à la verticale
- Dépose aisé du Top donnant facilement accès au-dessus de la configuration
- Support de ventilation amovible
- Contrôleur aRGB compatible avec les cartes mères disposant d’un header aRGB
- Deux coloris : noir ou blanc
- Nombreux points d’ancrage
Les points négatifs –
- Pas de Hot Swap lié à la cage HDD
- Prises propriétaires des ventilateurs
- Impossibilité de régler la vitesse des ventilateurs
- Mais à quoi sert cet emplacement ?

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du View 51 TG ARGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10