L’intérieur :
Les portes s’ouvrent sur un intérieur noir mis à part l’arrière du châssis qui garde la peinture blanche sur sa face interne.
Le châssis est en acier tout comme le cache alimentation.
La vitre de la porte principale est claire.
Nous avons une répartition 2/3 – 1/3 mais dans le sens de la hauteur.
Silverstone rejoint le phénomène “modding” qui se définit par une absence de la baie 5.25″ et qui dissimule la cage HDD permettant d’optimiser l’espace pour la mise en place d’un watercooling.
Le plateau de la carte mère occupe toute la profondeur du boitier avec un léger déport juste au niveau des passages de câbles munis de grommet.
Nous trouvons aussi des ouvertures sur le bord supérieur du plateau ainsi que sur le bord inférieur.
Ces derniers se situent à quelques centimètres du cache alimentation et sont dédiés à une carte mère au format Micro ATX.
Une très large ouverture permet l’accès à l’arrière du Socket.
Dans la partie inférieure du boitier nous avons donc un immense cache alimentation qui parcourt toute la profondeur du PM01!!!
Immense car il est plus haut que la plupart des caches que nous avons eu le loisir de voir sur d’autres boîtiers.
Il est donc tout en acier avec une peinture noire satinée et le logo de la marque se positionne sur son flanc.
Sur le bas du châssis, au pied du cache, nous apercevons un je ne sais quoi….
… !!!!
Silverstone joue la carte du modding à fond en intégrant tout simplement une baguette noire au pied du cache alim dotée de 6 Leds (bleu ou rouge en fonction de la version du boitier).
Sur le plateau du cache, a proximité du pli en position médiane, nous avons une ouverture munie d’un grommet pour éventuellement faire passer les câbles d’alimentation de la carte graphique.
Deux autres passages sont aussi présents (sans grommet) sur le bord prés du plateau de la carte mère pour le passage des câbles du boitier.
Sur la partie avant du cache, on remarque la présence d’une trappe en plastique juste à l’arrière de la ventilation.
Une trappe qui se révèle être coulissante!!! et qui permet une fois ouverte de disposer d’un espace de 47 mm pour placer un radiateur de watercooling à l’avant du boitier.
Une astuce très sympathique que cette trappe qui permet d’obtenir une belle finition au carénage!!!
A l’avant de l’emplacement de la carte mère, une fois passé la colonne des 3 grommets, nous avons plusieurs types de trous.
Ceux qui se positionnent verticalement dans ce qui semble être des “baguettes” (mais qui n’est qu’un emboutissage de la plaque en acier) permettent de fixer à l’arrière 3 unités de stockage 2.5″.
Entre ces deux structures nous avons en haut et en bas 2 rangées de 4 trous de forme oblongue qui permettent la fixation d’un réservoir de watercooling de type cylindre.
Mais… mais… quid de la place pour le radiateur??? le PM01 regorge d’astuces et Silverstone prévoit de la place à l’avant du châssis comme on a pu le constater avec la description de la façade.
Par contre il est une chose que Silverstone ne semble pas vouloir propager au sein de ses boîtiers…. Ce sont les vis à main!
Les équerres se contentent de simple vis pour le coup….
Bon…. Nous ne sommes pas à notre premier test de boitier… et il est vrai que nous avons toujours du avoir recours au tournevis pour de toute façon desserrer les vis à main…
L’emplacement arrière dédié à la ventilation est occupé par un premier ventilateur en 140 mm placé en extraction.
Le dessus du châssis révèle l’emplacement de 3 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.
Et on n’a pas fini avec le coté modding car Silverstone intègre aussi une baguette comportant 6 autres Leds sur le haut de son châssis qui font ainsi face à celles du bas.
Il ne reste plus grand chose à faire avec ce boitier….!!! Si ce n’est soigner l’intégration du watercooling!
Allez! on lui trouve quelque chose à dire…. à l’ère du RGB… nous aurions pu ainsi avoir le loisir de choisir la couleur de l’éclairage. Mais pour cela il faut aussi que les ventilateurs de la façade soient en RGB…
Les coulisses du PM01 sont considérées comme étant le compartiment dédié à l’alimentation et au stockage.
Des bandes velcro prennent position au niveau des ouvertures munies de grommet.
Petit sticker Silverstone qui va bien…
Ces bandes ne sont pas fixées par une quelconque vis mais passent entre deux points d’ancrage. Au besoin on peut les décaler plus en arrière du boitier.
D’ailleurs nous avons pas mal de point d’ancrages disséminées un peu partout sur le plateau de la carte mère.
Et notamment sur le bord supérieur de ce dernier afin de fixer les différents câbles issus des ventilateurs fixés en haut du châssis.
Sous la large ouverture d’accès au Socket nous avons deux supports dédiés à la fixation de SSD (de par l’absence de silentbloc).
Ah! ils sont maintenus par des vis….. à main! et deux points d’ancrage sur leur bord supérieur.
En avant de ces deux supports nous avons un Hub 3-pins permettant de brancher pas moins de 10 ventilateurs.
La onzième prise permet le branchement à l’alimentation via une Molex.
Le module est présent mais on lui aurait préféré un Hub PWM pour pouvoir gérer les ventilateurs au lieu d’une alimentation directe en 12 V.
Rien ne nous empêche de brancher ce Hub sur un rheobus mais il faut que ce dernier ait une gestion logicielle… et supporte la puissance cumulée des ventilateurs branchés sur un seul canal.
Sous le cache alim nous avons bien sûr l’emplacement pour le bloc d’alimentation.
Ce dernier repose à l’arrière sur le bord replié du châssis et à l’avant sur deux plots.
Seuls ces derniers disposent de patins en caoutchouc, la partie arrière en est dépourvue…
A l’avant du bloc nous retrouvons l’emplacement pour unité de stockage aperçu sous le boitier.
Plus en avant vient prendre place la cage HDD dotée de trois tiroirs.
Chacun d’eux permet d’accueillir soit une disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.
Par contre on remarque la présence de rivets qui rendent la fixation de la cage définitive…
Mais ce choix s’explique en ce que de toute façon la trappe située sur le cache alim ne permet pas d’accueillir des radiateurs plus épais que les 45 mm disponibles et qu’il y a assez de place pour les câbles de l’alimentation.
On pourra toujours jouer de la perceuse si jamais on veut libérer la place pour positionner une pompe du style D5 et pratiquer un trou au travers du cache pour passer le tuyau.
On remarque la présence d’une ouverture au niveau du plancher du châssis par où se faufile le câble d’alimentation de la bande de Leds placée sur le bord du cache alim.
On comprends mieux la structure pleine d’une seule pièce de la partie avant de la base du boitier pour dissimuler ledit câble.
Le PM01 ne dispose que de 18 mm d’espace pour caser les différents câbles, ce qui peut se révéler un peu juste une fois le gros câble ATX en place…
Retrouvez votre boitier PM01 chez LDLC.com