L’extérieur :
Silverstone soigne le look de son nouveau boitier! la marque nous avait habitué à des boîtiers au format tour avec un style plutôt standard, mise à part peut être la gamme Raven plus agressive.
Il faut reconnaître qu’avec le PM01, nous abordons un nouveau style mélangeant des angles saillant et des courbes. Le look global reste assez sobre mais avec pas mal de détails qui rendent le design assez sympathique au final.
La version blanche n’est certainement pas étrangère à ce sentiment…
Le PM01 mesure 220 mm de large sur 560 mm de profondeur pour une hauteur de 571 mm.
Attention! ne vous fiez pas à ces mesures pour juger de l’espace interne du châssis car le carénage est assez volumineux! mais nous allons voir que nous pourrons positionner des composants en dehors du châssis vu la place disponible à ce niveau.
Le boitier est constitué de plastique et d’acier et pèse 9 kg.
La façade est essentiellement occupée par une grille Mesh de couleur noire qui contraste bien avec la robe blanche de notre PM01.
Une grille en forme de toit avec ses deux pentes qui rejoignent les bords de la façade en plastique.
Aucune ouverte n’est présente! Silverstone se joint aux autre marques pour présenter un boitier sans une seule baie 5.25″.
C’est une bonne chose pour le look du boitier et il faut apprendre à tirer un trait sur les lecteurs optiques….
En regardant de plus prés ce qu’il y a derrière cette grille, on observe un espace plus que conséquent avant d’apercevoir les ventilateurs!!!
On remarque aussi la forme en pointe du bas de la grille qui est reprise par la structure de la la façade elle même.
Les bords de cette façade présentent une gorge qui court sur toute la hauteur du boitier…
…Pour se rejoindre sur la partie supérieure, ce qui a pour conséquence de mettre plus en avant la grille Mesh en la soulignant.
La porte principale arbore une plaque acrylique dont la forme initialement carré a été quelque peu taillé d’un coup de hache!!!
Nous avons 380 mm de hauteur sur 325 mm dans sa plus grande largeur.
Un choix pour affirmer un certain look au profil du boitier mais qui du coup n’ouvre pas totalement la perspective sur l’interieur du boitier… surtout si on équipe notre config d’un watercooling complet avec un réservoir cylindrique.
La description du coté du boitier ne s’arrête pas là!
Nous avons quelques éléments supplémentaires qui renforcent le design du PM01 notamment avec la présence de cet évent sur le bord latéral du Top qui rejoint la partie arrière de ce dernier.
Nous verrons d’ailleurs qu’un rétroéclairage vient baigner la zone d’une lumière bleutée !
Le boitier présente des lignes obliques sur son carénage sur différents niveaux qui semblent vouloir se croiser sans jamais y parvenir…
Silverstone intègre subtilement, dans ces petits espaces ainsi crées, les boutons du PM01 comme ici le bouton Power.
En haut nous avons des lignes obliques… en bas nous avons des formes curvilignes qui veulent aussi se croiser…
La marque joue sur un effet de profondeur pour agencer les éléments qui servent de pieds au boitier.
On obtient que très peu de passage permettant à l’air de se faufiler sous le châssis.
On revient sur le haut, domaine des lignes obliques pour apprécier la forme générale du Top qui vient plonger vers l’avant du boitier… avec une finition en pointe pour reprendre la continuité de l’arrête centrale de la grille.
La seule courbe qui existe est engendrée par la présence l’évent tel une entrée d’air que l’on trouve sur certaines voitures.
Une analogie qui nous permet de considérer la partie arrière du Top comme un aileron, casquette voire becquet avec toujours cette pointe saillante issue de la forme en toit à double pente du Top.
Le bord controlatérale reprend bien sûr la mise en place de l’évent.
Cette vue permet de bien apprécier la courbe de la structure en plastique plongeant sous le plateau supérieur du Top dont la partie arrière vient chapeauter l’ensemble.
Nous sommes à même le châssis en acier d’où la présence de l’élément noir qui accentue le contraste.
La porte controlatérale est pleine.
La peinture blanche semble de bonne qualité avec un vernis bien brillant (la version noire doit laisser apparaître les traces de doigts…).
Nous ne remarquons quasiment aucune différence de tonalité entre la peinture sur l’acier et celle sur les plastiques (franchement c’est extrêmement minime et tout juste visible en fonction de la lumière).
La partie arrière du châssis revêt aussi la peinture blanche et c’est un très bon point.
La marque ne délaisse pas cette partie qui se retrouve pourtant dos au mur.
On retrouve une répartition classique des emplacements.
Emplacement de l’alimentation en partie basse…
On remarque que la seule entrée d’air sous le châssis se situe à ce niveau ce qui n’est pas pour déplaire au bloc d’alimentation.
L’entrée d’air est bien sûr filtrée avec ce tiroir amovible.
Nous trouvons ensuite les 7 équerres PCI ajourées et de couleur : noir brillant.
A leur coté, nous avons une grille en nid d’abeille.
On remarque que les différents rivets ne sont pas peints en blanc…
Tout en haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield avec à ses cotés l’emplacement pour un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.
Les trous de fixation sont de forme oblongue permettant ainsi d’ajuster la hauteur du ventilateur voire d’un radiateur.
Au-dessus du châssis, nous avons la partie arrière du Top dotée d’une grille Mesh placée derrière la structure en plastique. C’est d’ailleurs la seule sortie pour que le flux d’air s’extrait du haut du châssis.
On distingue bien la forme en toit du Top et même les deux espaces créés par les évents.
Même si cette partie ne se verra pas… on ne peut que saluer l’effort de Silverstone à pousser le detail jusqu’au bout.
Sous le boitier, l’espace est divisé en 1/3 – 2/3.
En arrière nous avons le filtre dédié à l’alimentation et une partie du châssis intégrant des trous pour la fixation par le dessous d’une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″.
La partie avant est occupée par une structure en plastique qui est en continuité avec la base de la façade et ce même au niveau de la naissance des gorges présentes sur les bords de la dite façade.
On aperçoit une petite ouverture qui permet de faciliter la désolidarisation de l’avant du boitier par rapport au châssis.
Au centre, nous pouvons mieux apprécier le jeu des courbes qui s’entrecroisent.
Aux 4 coins de la base du boitier, nous notons la présence de patins en caoutchouc destinés à caler le boitier à même le sol.
La vue de dessus nous permet de visualiser l’arrête qui sépare le Top en deux parties symétriques.
La structure en plastique est totalement pleine.
Le panneau avant est souligné par deux arcs de cercle.
Il intègre les deux prises audio, deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.
On trouve sur le bord du coté de la porte controlatérale, un bouton sur lequel sont gravées les lettres LED. Il permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage du boitier en incluant les Leds des ventilateurs avant.
Sur le bord opposé, on retrouve le bouton Power intégrant la Led du même nom et accompagné de la Led d’activité disque.
Les portes latérales sont fixées au châssis par des vis à main.
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