Conclusion :

Le MPG Gungnir 110R arbore un design relativement sobre sans pour autant tomber dans le monolithe en raison de l’apparence de la façade donnant quelques reliefs à l’ensemble du boitier.
Sobre, avec une “petite” touche colorée engendrée par la présence de 4 ventilateurs aRGB.
Une dotation conséquente sur cette tranche tarifaire, d’autant que MSI fournit aussi le contrôleur aRGB. Ce dernier dispose d’un bouton de commande directement accessible depuis le panneau des connectiques et il peut se synchroniser avec les cartes mères pour peu qu’elles embarquent un header aRGB de type 5V/D/-/G.
Son prix :
99.90 euros
Le MPG Gungnir 110R s’affiche donc sous la barre des 100 euros tout en proposant aussi un port USB 3.2 Gen 2 ainsi que deux ports USB 3.2 Gen 1.
Nous avons un large panneau en verre trempé qui occupe toute la surface de la porte principale sans aucune vis apparente sur sa face externe. Un deuxième panneau en verre trempé se positionne sur une moitié de la façade afin d’apprécier le rétroéclairage des trois ventilateurs prenant place à l’avant du boitier.
L’impact visuel est appréciable, mais comme toute structure pleine, cela ne favorise pas le flux d’air. MSI répond en proposant une version M de son MPG Gungnir 110 (89.90 euros), doté d’une large grille en lieu et place du verre trempé.
La marque optimise tout de même le flux d’air de notre boitier en multipliant les ouïes d’aération qui ne se cantonnent pas à de simples petites ouvertures latérales.
Bien que le boitier soit moins profond que la majorité des boitiers de sa catégorie, l’espace dans le compartiment principal est optimisé.
Nous avons une clairance de 170 mm pour un ventirad et de 340 mm pour la carte graphique.
D’un point de vue Watercooling, un circuit personnalisé demeure dans le domaine du possible, mais les dimensions et notamment la faible profondeur ne facilite pas la tâche. Néanmoins, le boitier offre la possibilité d’installer un AIO 240 dans la partie haute du châssis et un AIO 360 (ou 280) à l’avant dudit châssis.
Cependant, sur ce dernier point, il faut composer avec la présence de la cage HDD.
C’est là que cette faible profondeur montre ses limites. Si nous voulons garder la cage HDD, nous devons faire un choix : AIO 360 ou alimentation de plus de 150 mm de profondeur.
A propos de cette cage HDD, nous avons donc la possibilité de la décaler de 35 mm en arrière par rapport à sa position initiale afin de libérer l’espace pour l’installation d’un radiateur 360.
Mais cette opération requiert plusieurs étapes…
Nous avons 5 vis à retirer, or; deux d’entre elles se dissimulent sous la structure des pieds avant du MPG Gungnir 110R. Il faut donc retirer cette dernière pour enfin pouvoir procéder au décalage de la cage HDD.
Le boitier est entièrement filtré.
Par contre, on regrette que le filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation ne soit pas plus facilement accessible.
On apprécie la présence des bandes Velcro du côté des coulisses ainsi que les nombreux passages de câbles qui entourent le plateau de la carte mère.
Nous sommes moins fans de la fenêtre présente sur le flanc du cache-alimentation. Cela reste notre avis, mais ce dispositif n’a qu’un intérêt esthétique limité, car il dépend de la forme et la taille de l’étiquette en place sur l’alimentation.
En parlant de l’alimentation, nous préférerions un support dédié à cette alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier, facilitant grandement son installation.
Le MPG Gungnir 110R n’est pas sans défaut, néanmoins la finition est plutôt soignée, notamment dans les ajustements entre les différentes pièces du boitier.
Des petites astuces facilitent l’intégration de la configuration en commençant par les goulottes présentes au niveau des pieds qui sécurisent la dépose et la repose du panneau en verre trempé.
La fixation de la carte graphique se fait à l’extérieur du châssis, il n’est cependant pas nécessaire de retirer le cache.
Les points positifs +
- Design sobre
- 4 ventilateurs aRGB
- Contrôleur aRGB
- Ports USB 3.2 Gen 2
- Niveau sonore de la ventilation
- Cage HDD amovible
- Panneaux en verre trempé
- Cache-alimentation
- Aménagement du compartiment principal
- Adaptateur 3 en 1 afin de connecter trois ventilateurs sur une seule prise Fan
- Tarif
Les points négatifs –
- Filtre de l’alimentation
- Accès à la fixation de la cage HDD
- Absence d’un support dédié au bloc d’alimentation
- Faible profondeur du boitier
L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MPG Gungnir 110R.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10