Montage :
Le disque dur 3.5″ vient prendre place dans le tiroir de la cage HDD.
Le montage se passe d’un quelconque outillage.
Il suffit d’insérer l’un des bords de l’unité en faisant coïncider ses trous avec les ergots du panier.
Ensuite, on exerce une pression sur le bord opposé du tiroir pour l’écarter du disque dur.
Le but étant de pouvoir insérer complètement les autres ergots dans les trous du bord opposé de l’unité de stockage.
On veille à orienter la connectique du disque dur vers les branches du tiroir.
Il est possible de securiser le montage par des vis à disposer sous le tiroir.
Ce dernier est équipé de silentbloc au niveau des ergots qui prennent en charge le disque dur 3.5″.
Nous avons la possibilité d’écarter les bras du tiroir. Cependant, nous n’avons pas saisi l’intérêt de cette manœuvre, car les ergots demeurent en place sur les bords du tiroir.
Ces bras ne permettent que l’accès aux ergots et une fois rabattu, empêchent ces derniers de se rétracter, du moins en théorie.
Chacun des tiroirs peut aussi accueillir une unité 2.5″.
Dans ce cas, il nous faut un tournevis et 4 vis M3.
La fixation se fait par dessous l’unité qui reste centrée par rapport au tiroir.
Il ne reste plus qu’à mettre en place les tiroirs en les glissant au fond de la cage HDD jusqu’à entendre le petit clic assurant leur bonne fixation.
Pour rappel, la cage HDD peut être décalée de 35 mm vers l’arrière du châssis. Cependant, nous avons vu que cette opération nécessite plusieurs étapes.
Nous conseillons de bien choisir la position de cette cage avant d’installer la configuration.
Nous avons deux autres emplacements dédiés au SSD.
Cela passe par l’installation du SSD sur un support spécifique.
La fixation se fait par en dessous avec 4 vis M3.
Nous veillons à orienter la connectique vers le bord rectiligne.
On glisse ensuite le duo support/SSD dans les encoches prévues à cet effet, du côté des coulisses, sous la large ouverture du plateau de la carte mère…
… Ou sur le plateau du cache-alimentation, dans le compartiment principal.
Si nous ne l’avons pas égarée, la vis à main permet de sécuriser la fixation du support.
L’étape suivante consiste à introduire notre alimentation dans son logement.
En l’absence d’un support dédié à cette alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier, nous passons par les coulisses.
Bien que la cage HDD soit dans sa position la plus avancée, nous avons dû nous battre avec cette dernière ainsi qu’avec le montant arrière du châssis pour insérer notre bloc de 180 mm…
Dans notre cas, la position de la cage condamne l’installation d’un radiateur en 360 à l’avant du boitier.
Pour libérer cet espace, nous devons reculer la cage HDD (35 mm). Cela implique de passer sur une alimentation plus compacte (140 mm voire 150 mm).
Cette contrainte s’explique par la faible profondeur du MPG Gungnir 110R.
Par contre, la solution la plus radicale est de simplement retirer la cage HDD, si bien sûr nous n’en avons point besoin.
Le cache-alimentation dispose d’une fenêtre afin d’avoir une vue sur le côté de notre alimentation.
Force de constater que l’intérêt de ce dispositif est très limité…
Avons-nous suggéré que nous préférerions que les constructeurs privilégient plutôt un support dédié à l’alimentation au lieu de rendre visible une moitié d’étiquette.
L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis M3.
L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.
Les différentes ouvertures présentes sur le bord supérieur du plateau de la carte mère ne posent aucun souci pour glisser le ou les câbles CPU.
D’autant que nous ne serons pas gênés par l’emplacement de ventilation supérieure décalé vers la porte principale.
L’installation d’un radiateur associé à une ventilation en 140 mm est limitée par la hauteur des barrettes mémoires, voire celle des dissipateurs de la carte mère.
Avec notre kit Vengeance RGB (49 mm), on ne peut installer un tel radiateur.
D’ailleurs, MSI ne mentionne pas ce genre de radiateur dans les spécifications du MPG Gungnir 110R.
Le décalage des points de fixation correspondant à une ventilation en 120 mm est plus favorable à la mise en place d’un radiateur 120 ou 240.
Comme on peut le voir, notre réglet passe devant nos barrettes mémoires.
Notre H75 prend facilement place au sein du MPG Gungnir 110R.
On constate que le ventilateur demeure à une petite poignée de millimètres des dissipateurs de nos Vengeance RGB (49 mm).
Nous profitons des larges ouvertures situées sur le plateau du cache-alimentation pour glisser les câbles issus du panneau des connectiques du boitier.
A noter que l’ouverture à droite permet aussi de glisser les câbles de l’éventuel SSD, voire ceux de la carte graphique.
Comme nous vous l’avons suggéré, il n’est pas nécessaire de démonter le cache permettant d’accéder aux vis des équerres.
En effet, la structure en acier dispose d’autant d’orifices que nous avons d’équerres afin de glisser le tournevis.
On conseille juste d’utiliser un tournevis aimanté.
Certes, le MPG Gungnir 110R est moins profond que la plupart des boitiers au format moyen tour, néanmoins nous disposons d’un espace de 340 mm afin d’installer notre carte graphique (298 mm).
Même une récente RTX devrait prendre position dans ce boitier sans pour autant gêner l’installation d’un radiateur à l’avant du châssis, cela peut s’avérer juste juste.
Nous effectuons le branchement des différents câbles issus de l’alimentation.
L’ouverture du plateau de la carte mère permettant d’accéder à l’arrière du Socket est optimale.
Les 4 bandes Velcro au niveau des coulisses facilitent grandement le rangement des câbles.
On apprécie la présence de points d’ancrage le long du cheminement du câble CPU.
Nous aurions cependant aimé avoir d’autres points d’ancrage à droite des passages de câbles munis de leur grommet.
Sur un plan Aircooling, nous disposons d’un confortable espace de 170 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.
On ne cache pas notre plaisir quant à la mise en place du panneau en verre trempé facilitée par la présence des goulottes engendrée par les pieds du MPG Gungnir 110R.
On pose le bord inférieur de la vitre dans ces goulottes.
On rabat le panneau contre le châssis.
Il ne reste plus qu’à faire glisser la vitre tout contre le bord de la façade et à finaliser la fermeture par les vis à main.
Mais où sont-elles passées d’ailleurs ?
L’aspect fumé du verre trempé laisse voir les détails de notre configuration et nul doute que l’installation de deux bandes de LED que l’on connecte au contrôleur aRGB du MPG Gungnir 110R permet de mettre un peu plus en valeur les composants.
Il nous semble évident que ce boitier s’adresse avant tout à ceux qui veulent disposer d’un rétroéclairage.