L’intérieur :
Tandis que la porte s’ouvre sur un intérieur tout de noir vêtu, on note la teinte tirant sur le gris de l’aspect fumé de la vitre.

La porte en verre trempé se retire comme une porte classique en retirant les deux vis positionnées sur son bord postérieur.
Une fois ces dernières déposées, il ne reste plus qu’à faire légèrement glisser la porte vers l’arrière du boitier, pour libérer le bord antérieur de son emprise sur le châssis.

En effet, les bords supérieur et inférieur ne disposent d’aucune attache et seul le bord antérieur présente trois plots qui viennent s’ancrer dans…

… Les petites encoches du montant du châssis.
Il en est de même pour la porte controlatérale.
A noter que les vis à main de ces portes ne restent pas solidaires de la structure en acier.

On remarque que l’armature métallique ne couvre pas toute la périphérie du verre trempé, mais seulement les montants.
Une armature collée au verre par l’utilisation d’une bande adhésive noire, ceci pour qu’aucune vis apparaisse sur la face externe de la vitre.
Les bords supérieur et inférieur sont recouverts d’une large bande noire afin de dissimuler les bords du châssis et surtout les deux bandes en mousse qui viennent amortir le contact du verre avec l’acier du châssis.

Nous apprécions les goulottes engendrées par les pieds du MPG Gungnir 110R.
Cela sécurise grandement la mise en place du panneau en verre trempé sans qu’il vienne taper contre le sol.

La marque opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation sur toute la partie basse du boitier.
Un aménagement devenu un classique du genre.

Le plateau de la carte mère est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le MPG Gungnir 110R se limite au format ATX en ce qui concerne les cartes mères.

Une première ouverture se positionne dans le coin supérieur et arrière du plateau de la carte mère. Elle permet de glisser le câble CPU ainsi que le câble d’alimentation du ventilateur arrière du boitier.
Par ailleurs, le décalage de l’emplacement de ventilation supérieure crée un espace qui simplifie le branchement des câbles.

Une seconde ouverture se positionne un peu plus en avant et se dédie au passage des câbles issus de la ventilation supérieure ainsi que de l’éventuelle pompe d’un AIO.

Une troisième ouverture placée à l’avant du boitier est consacrée essentiellement au passage des câbles issus du panneau des connectiques.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons trois ouvertures équipées cette fois-ci de grommet.
On note la similitude des formes trapézoïdales de ces différents passages de câbles qui entourent ainsi le plateau.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.
L’arête du cache présente un aspect arrondi.

Le flanc du cache arbore les lettres MSI embouties à même la paroi métallique.

Point de support dédié à l’alimentation, néanmoins la marque cède à la mode actuelle avec la présence d’une fenêtre sur le flanc de ce cache-alimentation afin de rendre visible la paroi latérale du bloc.
En effet, certains blocs disposent d’un affichage RGB voire un écran LCD sur le côté. A défaut, nous aurons toujours le nom de l’alimentation visible, à condition que le logo tombe bien en face de la fenêtre.

Nous disposons d’une large ouverture permettant l’installation d’un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier.
On mesure une distance d’environ 40 mm sachant que la ventilation est déjà en place à l’avant du châssis.
Le MPG Gungnir 110R ne nous parait pas réellement taillé pour accueillir un circuit Watercooling personnalisé en raison de sa faible profondeur.
Il demeure que cet espace est assez large pour accueillir tous les types d’AIO généralement dotés d’un radiateur de 27 mm d’épaisseur.
Il faudra par contre décaler la cage HDD que l’on aperçoit en train de combler cet espace, si du moins nous souhaitons mettre en place un radiateur au format 360.

En plus d’être fixée à la base du châssis, la cage HDD comporte un cinquième point de fixation au niveau du plateau du cache-alimentation.

MSI dispose un premier support pour SSD dans le compartiment principal.
Il est fixé par un jeu d’encoches ainsi qu’une vis à main.

Deux ouvertures, reprenant la forme des autres passages de câbles, sont disposées sur le bord interne du cache-alimentation afin de glisser les différents câbles qui se connectent sur les prises présentes sur le bord inférieur de la carte mère.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un premier ventilateur en 120 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Afin d’optimiser le flux d’air actif au sein du compartiment interne, MSI n’hésite pas à installer trois ventilateurs supplémentaires au niveau de la paroi antérieure du châssis.
Le designer a dû pester contre l’orientation des étiquettes de ces ventilateurs… Ou pas.

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont habillés de noir.

La prise interne des ports USB 3.2 Gen 1 garde sa couleur bleue.
A ses côtés, nous avons la prise interne du port USB 3.2 Gen 2.

Quatre bandes Velcro sont installées à l’avant du plateau de la carte mère afin de rassembler les principaux câbles.

Nous trouvons aussi des points d’ancrage à proximité du cheminement du câble CPU.

Deux petites ouvertures permettent de glisser les câbles issus de la ventilation avant du MPG Gungnir 110R.

C’est que cela commence à faire pas mal de câbles…
Nous prenons aussi en compte la présence des 4 ventilateurs qui sont équipés de LED aRGB et disposent donc de deux câbles dont celui qui alimente ces LED se connectant au contrôleur aRGB du MPG Gungnir 110R.
Nous détaillons le PCB de ce dernier dans la section suivante.

Un second support pour SSD se positionne du côté de ces coulisses, juste sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.

Sous le cache-alimentation, nous avons une cage HDD dotée de deux tiroirs en plastique qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.
On remarque que l’une des bandes Velcro est directement rattachée à la structure de cette cage.
Aussi, lorsque nous décalons la cage, il convient de déplacer cette bande velcro sur le second point d’ancrage.

L’emplacement de l’alimentation est doté de petits plots en mousse afin d’accueillir sereinement le bloc.

Nous disposons d’une vingtaine de millimètres d’espace pour le rangement des câbles à l’arrière du plateau de la carte mère.

Nous rajoutons les 6 mm que propose la construction de la porte controlatérale.


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