L’extérieur :
Le MPG Gungnir 110R est un boitier au format moyen tour. Il s’agit du petit frère du MPG Gungnir 100 dont il reprend les grandes lignes du design tout en réduisant les dimensions.
La marque modifie bien sûr quelques aspects de son boitier et cela commence sur la façade avec la mise en place d’une plaque en verre trempé afin d’avoir une vue partielle sur la ventilation rétroéclairée prenant position à l’avant du châssis.
Sa robe noire lui confère un style relativement sobre et seul le style propre à la façade vient agrémenter le boitier de quelques reliefs triangulaires.
Composé de plastique, d’acier et de verre trempé, le MPG Gungnir 110R accuse un poids de 7.9 kg.
Il mesure 215 mm de large sur 430 mm de profondeur pour une hauteur totale de 450 mm. On constate bien que le boitier est ramassé sur lui-même avec cette faible profondeur.
Pour autant, le MPG Gungnir 110R accepte des cartes graphiques jusqu’à 340 mm de long, du moins, tant que l’espace à l’avant du compartiment principal n’est point occupé par un radiateur de Watercooling de type AIO.
Il nous semble ambitieux de prétendre monter un circuit de Watercooling personnalisé dans ce boitier.
La façade demeure pleine comme sur le MPG Gungnir 100 si ce n’est que MSI dispose sur la moitié gauche un panneau en verre trempé.
Il faut bien profiter de l’éclairage émis par les LED des trois ventilateurs positionnés à l’avant du châssis.
On garde le style anguleux avec cet aspect de toit à pentes symétriques.
Ce design engendre la présence de zones triangulaires à chaque extrémité de la structure en plastique.
Une zone qui s’accompagne une grille derrière laquelle nous devinons la présence d’un filtre Mesh.
On remarque que la base du boitier est constituée d’un seul tenant sans afficher une encoche permettant de faire le distinguo entre les pieds avant du boitier.
Mis à part le verre trempé, la totalité de la structure de la façade est constituée de plastique.
Une ligne de faitage sépare les deux pentes du toit et nous distinguons la présence de fines ouïes d’aération sur toute la hauteur.
Sur la moitié droite, MSI applique une peinture noir anthracite et y appose son logo sur la partie haute.
Un logo qui demeure discret avec ses lignes noires se fondant dans l’aspect mat de la peinture.
On évite de toucher à cette partie de la façade qui a tendance à garder les traces de doigts.
Tout en remontant, nous retrouvons la seconde zone triangulaire affichant le même type de grille tout en étant accompagnée de son filtre Mesh.
La partie en verre trempé semble vouloir s’entrouvrir par rapport au reste de la façade.
MSI dispose d’autres ouïes d’aération sur chaque montant de la structure afin d’optimiser au maximum les entrées d’air.
Nous rappelons que la version M du MPG Gungnir 110 propose en lieu et place du verre trempé, une large grille favorisant nettement plus le flux d’air entrant.
La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 380 mm de largeur sur 430 mm de hauteur.
La vitre présente un aspect fumé légèrement prononcé.
Le panneau en verre occupe la quasi-totalité de l’espace latérale du MPG Gungnir 110R.
Il vient au contact de la structure en plastique de la façade et …
… Son bord inférieur ne laisse rien entrevoir du châssis tout en s’insérant dans la goulotte que présente chaque pied du boitier.
Ces derniers surélèvent le MPG Gungnir 110R de 35 mm.
Dans la partie haute, le verre ne laisse paraitre que deux petits millimètres d’une paroi en acier repliée sur elle-même, correspondant au Top du boitier.
Afin de préserver la face externe de la vitre de tout système de fixation, le verre est collé (scotché) sur une armature en acier qui se fixe à l’arrière du châssis par deux vis à main.
La porte controlatérale est entièrement en acier.
Nous retrouvons sur le rebord de la façade les 5 ouïes latérales habillées de leur grille Mesh.
De ce côté du boitier, les pieds ne reviennent pas sur la paroi métallique de la porte, le plastique vient juste effleurer le bord inférieur de ladite porte.
On retrouve, à l’arrière du MPG Gungnir 110R, une répartition standard des emplacements.
L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Nous constatons que la structure en plastique, intégrant les pieds arrière, forme, comme sur l’avant du boitier, un seul et même bloc.
Néanmoins, aucune fente ou tiroir n’est présent afin d’accéder directement au filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation.
On distingue bien sous cet angle la goulotte engendrée par les pieds de ce côté du boitier afin de bien prendre en charge le bord inférieur du panneau en verre trempé.
Cette astuce sécurise grandement la dépose dudit panneau ainsi que son installation.
On distingue par ailleurs la bande adhésive qui maintient le verre sur la structure en acier de la porte latérale.
Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées.
Afin de compenser la faible profondeur du MPG Gungnir 110R, MSI passe par une fixation externe des cartes filles.
Un cache fixé par deux vis classiques permet d’accéder aux différentes vis des équerres.
Il n’est cependant pas nécessaire de retirer ce cache pour installer une carte graphique.
En effet, ledit cache présente des orifices afin de glisser le tournevis que l’on utilisera afin d’ôter les différentes vis.
On conseille dans ce cas d’opter pour un tournevis aimanté.
En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield avec à ses côtés une grille en nid d’abeilles pouvant accueillir un ventilateur en 120 mm.
La base du MPG Gungnir 110R.
On n’a pas de mal à visualiser les deux structures massives en plastique constituant les pieds du boitier.
La structure positionnée à l’arrière présente des petites ouvertures afin de laisser passer l’air à travers le filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation.
Nous regrettons que ce filtre ne soit pas associé à une armature en plastique sous la forme d’un tiroir qui serait alors accessible par l’arrière du boitier.
Dans la partie centrale de la base, nous avons 4 points de fixation dont deux sont occupés par des vis classiques.
Elles maintiennent en place la cage HDD présente sous le cache-alimentation.
Les deux autres points inoccupés nous laissent penser que l’on peut décaler de 35 mm ladite cage plus en arrière.
Seulement ce que l’on ne voit pas, ce sont les autres vis qui prennent place sous la structure en plastique positionnée à l’avant de la base…
Et…
Il faut déposer cette structure pour retirer les deux autres vis avant de pouvoir décaler la cage vers l’arrière du châssis.
Son bord antérieur se positionne juste derrière l’extrémité inférieure de la façade.
On aperçoit que cette dernière dispose d’une large encoche permettant de glisser les doigts afin de faciliter la désolidarisation de la façade par rapport au châssis.
Chacune de ces structures dispose de deux orifices permettant d’accéder aux vis qui les maintiennent sur le châssis ainsi que de deux patins en caoutchouc.
Ces derniers limitent la transmission des vibrations au sol tout en permettant de bien caler le boitier sur ledit sol.
Le Top est en grande partie occupé par un filtre.
Sa structure souple dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie qui assure sa fixation sur la paroi métallique.
Le filtre couvre une large grille en nid d’abeilles proposant deux emplacements pour ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
On note que cet emplacement se trouve largement décalé vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.
Le panneau des connectiques se positionne à l’avant du boitier, non loin de la structure en plastique de la façade.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power
- Bouton Reset
- LED Power (blanche et d’ailleurs très (trop) lumineuse)
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Deux ports USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Ports audio (micro et casque)
- Bouton de contrôle de l’éclairage aRGB
Nous apprécions la présence du port USB 3.1 type C qui semble enfin devenir un standard quelle que soit la gamme du boitier.