Conclusion :

Cette version Pro du MasterCase 5 permet d’avoir toutes les options disponibles du modèle de base.
Même si la baie 3.5″ supplémentaire peut sembler accessoire, nous avons la porte vitrée qui sans être franchement utile est totalement indispensable dans le monde du modding et le Top qui permet d’intégrer un radiateur 240 de watercooling pour un refroidissement optimal de la config.
Le concept FreeForm que met en avant Cooler Master pour étayer sa vision de la modularité semble intéressant.
Bien sûr nous en sommes qu’au début avec le boitier de base et ce MasterCase Pro 5 qui est une version toutes options, mais dans l’avenir, nulle doute que la marque étoffera son catalogue d’accessoires nous permettant ainsi de personnaliser le boitier à notre guise. Au final, l’intérêt est d’avoir le choix entre prendre une version améliorée ou si on a une idée bien précise de comment on veut équiper notre boitier de pouvoir piocher dans le CM Store.
Nous avons hâte de connaitre les prochains accessoires disponibles. L’agencement interne est bien pensé mais on reste dans un boitier moyen tour et donc une place un tant soit peu limitée… mais nous pouvons voir apparaître des options tournant autour du watercooling tel un support de pompe.
Il est dommage que la plaque médiane soit fixée par des rivets au châssis, car nous pouvons très bien imaginer la possibilité de disposer d’une plaque dédiée au watercooling avec des passages de tuyaux ou un encart plus profond pour le radiateur placé à l’avant du boitier.
Bref, il y a de quoi faire pour avoir un bon catalogue d’options en tout genre.
Le MasterCase Pro 5 est doté d’un design assez original! exit les courbes, ici c’est le monde des angles et des biseaux.
Le panneau frontal est quelque peu déconcertant au premier abord avec cette grande surface qui s’intercale entre la façade et le Top du boitier, mais par la suite on lui trouve un petit je ne sais quoi qui personnalise ce MasterCase Pro 5.
Les caches de la baie 5.25″ sont très discrets ce qui donne à la façade un coté très sobre qui peut d’un seul coup s’illuminer si on décide de coller des ventilateurs à Leds derrière la grille Mesh.
Le Top est tout aussi intéressant avec sa grille qui s’élargit vers l’arrière et avec la présence des poignées parfaitement intégrées au carénage.
La finition est très bonne, nous n’avons trouvé aucun défaut quant à l’assemblage des différentes pièces du carénage.
La présence d’arceau en acier tant au niveau des pieds que des poignées permettent de s’assurer de la bonne tenue du MasterCase Pro 5 dans le temps.
Un boitier Moyen Tour mais qui dévoile un bon potentiel dans son aménagement interne!
190 mm pour le ventirad, 296 mm pour la carte graphique voire 412 mm si on retire la cage HDD, de quoi caser une bonne config de gamer.
Sa plaque médiane vient totalement isoler le compartiment inférieur, là où se trouve le bloc d’alimentation et même une baie 3.5″.
Du coup les câbles sont entièrement dissimulés et cela laisse un aspect clair et net autour de la carte mère. Même la porte vitrée se pare d’une couche fumée à ce niveau.
Le MasterCase Pro 5 embarque 3 ventilateurs de 140 mm, mais il nous laisse aussi le choix de passer de l’aircooling au watercooling en proposant trois emplacements pour radiateur en haut, devant et à l’arrière en retirant seulement une des deux baies 3.5″.
La plaque médiane est sertie au châssis mais la baie 5.25″ peut être facilement retirée ce qui permet d’augmenter la capacité de refroidissement sur la face avant du boitier.
Le MasterCase Pro 5 recèle d’autres astuces comme les supports SSD qui peuvent prendre place à l’arrière du plateau de la carte mère ou l’ajustement en hauteur de la cage HDD, la conduite dédiée au câble management avec la présence de velcro et j’en passe.
Le hic se situe au niveau de la baie 5.25″ et son système de fixation qui se fait uniquement à l’arrière…. pas de soucis pour la prise en charge d’un lecteur optique mais en ce qui concerne les rheobus sachant qu’ils adoptent en majorité un châssis court… pas moyen de pouvoir les fixer dans cette baie.
Son prix moyen:
155 euros
30 à 35 euros de plus que la version de base mais au vue du tarif des éléments supplémentaires, il semble être préférable de passer directement sur cette version Pro.
Les points positifs +
- Finition
- Design
- Modularité
- Agencement interne
- Watercooling
- 3 ventilateurs
- Filtres
Les points négatifs –
- Fixation baie 5.25″ non compatible avec rheobus

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du MasterCase Pro 5.
Merci aussi à Seasonic, BeQuiet! et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


Retrouvez votre boitier MasterCase Pro 5 chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier MasterCase Pro 5 chez Matériel.net
