L’intérieur :
La porte, en verre trempé, est donc montée sur deux charnières ce qui permet de l’ouvrir sans avoir à la retirer.
On retire les vis à main placées à l’avant de la vitre et puis on essaie de choper le bord du verre afin de procéder à l’ouverture de la porte. L’astuce réside à tirer sur le caoutchouc d’une des rondelles qui permet d’entrebâiller ladite porte.
Notre Phalanx présente un intérieur entièrement vêtu de noir, tandis que le verre arbore une surface claire exempte d’une quelconque teinte fumée.

A l’avant du verre, les points de fixation sont équipés d’une rondelle en caoutchouc dont l’épaisseur permet qu’elle déborde sur la face externe de la vitre…

… Ainsi que sur sa face interne afin d’amortir le contact du verre avec le montant en acier du châssis.

Du côté des charnières, la partie mobile est maintenue sur le verre par deux vis.
Kolink applique un simple patin adhésif sur le montant arrière du châssis pour amortir le contact de ces vis sur l’acier dudit montant.

Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence du cache-alimentation qui compartimente toute la partie inférieure du boitier.

Le plateau de la carte mère est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
Comme on peut le voir, Kolink décide de se démarquer du standard en adoptant des lignes obliques. L’intérêt reste limité vu que de toute façon, la carte mère recouvre cette partie du plateau.
De plus, nous allons nous rendre compte dans la phase de montage que cette forme se révèle finalement contraignante.

Une ouverture de forme oblongue prend position sur le bord supérieur du plateau de la carte mère et permet de glisser notamment le câble CPU.

Deux autres ouvertures de plus petites tailles prennent place dans la partie basse du plateau.
Cependant, elles ne concernent que les cartes mères au format micro ATX.
Il est à noter qu’aucun des passages de câbles n’est équipé de grommet.

A l’avant de l’emplacement de la carte mère, nous avons une étroite ouverture courant sur quasiment toute la hauteur du plateau.
Kolink compense la faible largeur de cette ouverture en réalisant un déport vers les coulisses du bord antérieur, ce qui permet d’ouvrir un peu plus le passage pour glisser les gros câbles tel que le câble ATX 24 broches.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons deux autres ouvertures.
On distingue aussi plusieurs points de fixations dont certains portent la mention “SSD”. Il s’agit bien de deux emplacements pour SSD que l’on installe du côté des coulisses.

Dans le coin supérieur et antérieur du plateau, une dernière ouverture permet de glisser les câbles issus du panneau des connectiques.

Le cache-alimentation est constitué de deux plaques en acier dont la partie latérale est en continuité avec la porte en verre trempé.
Ces deux plaques sont fixées au châssis par des rivets.

La partie horizontale de ce cache présente une large ouverture dans sa partie avant.
Nous mesurons une clairance de 35 mm afin de glisser un quelconque radiateur de Watercooling. Cependant, nous allons voir que l’installation d’un tel radiateur, même de 35 mm d’épaisseur, ne s’effectue pas de façon optimale dans le Phalanx.

Lorsque nous installons une carte mère ATX dans le boitier, nous utilisons l’ouverture située au niveau du cache-alimentation pour glisser les câbles issus du boitier.

De multiples ouïes d’aération parcourent toute la surface du cache.
On remarque aussi que ce cache comme le plateau de la carte mère sont truffés d’un bon nombre de points de fixation, mais nous n’avons trouvé aucun renseignement sur leur véritable utilité…

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées à la structure du châssis…

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.

Le ventilateur arbore un anneau translucide au niveau du cadre. Un aspect que l’on retrouve aussi au niveau des pales afin d’optimiser la diffusion de l’éclairage assuré par les différentes LED aRGB.
De plus, Kolink se livre à un effet de style au niveau de la surface des pales. Cependant, nous avons de gros doutes sur le fait que ce motif apporte une quelconque amélioration dans le rendement du flux d’air.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour 2 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Nous redescendons sur l’avant du boitier et nous découvrons trois emplacements pour ventilateur en 120 mm.

Ces emplacements sont tous occupés par des ventilateurs identiques à celui prenant place à l’arrière du châssis.
On remarque la spécificité des découpes dédiée au diamètre des ventilateurs… De plus, on note que chacun des ventilateurs ne se trouve pas au contact de son voisin ce qui limite l’installation d’un radiateur de Watercooling dans cette partie du boitier.
Cela ne rend pas totalement impossible la tâche, mais si l’on désire installer un radiateur 360, ce dernier ne peut se fixer que sur les points de fixation d’un seul des emplacements.
Les autres points de fixation ne tombent pas sur ceux du radiateur en raison de cet espacement appliqué entre les ventilateurs, sans compter le fait que le ventilateur supérieur ou inférieur ne sera qu’en partie en face des ailettes du radiateur.
En bref, Kolink n’envisage pas réellement l’installation d’un quelconque radiateur à l’avant du châssis et optimise plus le côté visuel de la ventilation antérieure du Phalanx, sachant que l’ensemble des ventilateurs est doté d’un rétroéclairage aRGB. Un aspect qui demeure la principale caractéristique de ce boitier.

Les coulisses du Phalanx.
L’ensemble des câbles du boitier est vêtu de noir.
La prise du port USB 3.0 est même dotée d’une prise gigogne afin de brancher ce port sur une prise interne USB 2.0… Au cas où…

Nous avons quelques points d’ancrage dont certains prennent place au niveau du bord inférieur du plateau de la carte mère…

… Et d’autres sur son bord supérieur.

Cependant, leur nombre reste limité, même si nous en disposons d’autres au niveau de la longue ouverture située à l’avant de l’emplacement de la carte mère.

On retrouve les deux emplacements pour SSD sur le bord antérieur du plateau de la carte mère.

Un support dédié au SSD est présent sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
Il est maintenu au plateau par une vis à main et deux encoches.

Au centre, nous avons le contrôleur aRGB du Phalanx.
Il est seulement fixé au plateau par deux bandes adhésives.

Dans le compartiment inférieur du boitier, nous trouvons la cage HDD doté de deux tiroirs.
Chaque tiroir peut accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité de stockage 2.5″.
Il apparaît que l’on peut assurer la fixation de ces tiroirs à la structure en acier de la cage HDD par l’intermédiaire d’une vis à main, mais encore une fois pour une question d’économie lesdites vis ont été retirées de l’équipement de série du Phalanx.

Tout comme nous notons l’absence de plots en caoutchouc afin d’accueillir sereinement le bloc d’alimentation.
Ils finissent par coûter cher ces capuchons en caoutchouc dédiés aux connectiques du boitier !

On relève une distance de 23 mm au niveau des coulisses afin d’optimiser le rangement des câbles avant de refermer la porte controlatérale.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10