Modulaire :
Quant on parle de modularité dans un boitier, on pense souvent aux cages HDD et à la baie 5.25″.
Avec le Dark Base Pro 900, Bequiet! pousse plus loin le concept modulaire!!!
Nous pouvons tout bonnement inverser le sens droite gauche du boitier et passer d’un format ATX à un format Reverse ATX!!!
Du coup la carte mère se retrouve la tête en bas avec le CPU en dessous de la carte graphique!

Pour cela il faut démonter la façade pour accéder aux vis de fixation du support des cages HDD.
On retourne alors le plateau de la carte mère, on fait de même pour le support des cages et on décale le support d’alimentation sur le bord opposé.

Quid de la fixation de la porte controlatérale et de la vitre???
Comme on peut le voir elles ont un type de fixation totalement différent avec notamment des encoches pour la porte en acier sur le bord supérieur et inférieur.

Encoches non présentes sur les bords du coté de la vitre!!!
Tout du moins non visibles en fait…. BeQuiet! a disposé un bande adhésive dissimulant les différents trous du bord opposé!!!
Il nous reste alors à recoller ses deux bandes sur l’autre bord.

Ce n’est pas tout… les points de fixations montés sur silentbloc de la vitre ont une encoche pour placer un tournevis plat et ainsi pouvoir les dévisser.

Il suffit alors de les revisser sur le bord opposé et le tour est joué! les portes suivent alors le mouvement du Reverse ATX!

On retrouve la modularité “classique” des cages HDD.
Dans ce boitier nous avons pas moins de 7 cages indépendantes les unes des autres tout comme la baie 5.25″ qui est aussi amovible.
Comme on peut le voir, nous pouvons même monter deux cages HDD en lieu et place de cette baie 5.25″.

Ou se servir de l’une de ces cages pour placer le support pompe inclus dans le bundle.
Son montage est très simple : on glisse l’ergot du support dans l’encoche placée en arrière de la cage.
Il ne reste plus qu’à fixer le support de part et d’autre de la cage avec deux vis.

La marque fournit même un grommet de la taille de l’emplacement d’une cage HDD pour dissimuler le passage des câbles de la pompe!
Nous notons sur le support des cages, la présence de deux petits trous supplémentaires de forme ronde entre les points de fixation des vis à main des cages.
Ils permettent la fixation du support d’un réservoir cylindrique.

La place disponible entre la cage et l’avant du châssis est de 39 mm.
Pour un radiateur plus épais, il faut jouer sur l’emplacement des cages en fonction de la taille dudit radiateur.

En plus de la possibilité de passer le boitier en Inverse ATX, BeQuiet! nous propose un autre type de modularité qui concerne essentiellement le watercooling….
Nous remarquons au niveau des point de fixation du plateau de la carte mère la présence d’autres trous taraudés!!!
Ici au niveau du support des cages…

Et là au niveau des montants du châssis….
Et comme quoi rien n’est laissé au hasard! nous avions remarqué ces trois petits coups de pointeau sur ces montants et Ô bonheur! ils permettent de repérer l’emplacements des trois trous taraudés !!!

Où veux t’on en venir…..
Ce qui suit permet de comprendre le pourquoi de la présence d’un support spécifique pour le bloc d’alimentation avec son déport secteur et la grille en nid d’abeille en trois parties….

BeQuiet! dote son boitier de la possibilité de descendre la position du plateau de la carte mère vers le bas du châssis!!!
Ce qui a pour effet d’augmenter la place disponible au dessus de la carte et donc d’augmenter sa compatibilité avec des radiateurs +/- épais.

L’espace entre les trous est de 22 mm…. rien n’est laissé au hasard! c’est justement la largeur des deux éléments de la grille en nid d’abeille!
Car une fois que l’on baisse le plateau de la carte mère, il faut combler le vide laissé au dessus à l’arrière du boitier.

On comprend mieux la présence du support spécifique au bloc d’alimentation placé plus en avant du boitier, car une fois que le plateau est en position basse…
Et aussi pourquoi ce support est tellement décalé sur le bord de la porte principale car il a faut laisser un espace suffisant pour les composants de la carte mère.
Il est aussi quelque peu compliqué pour la marque de proposer un cache alim qui puisse s’astreindre à cette flexibilité….

Avez vous remarqué un défaut sur l’animation illustrant la descente du plateau?
Position haute et intermédiaire ne posent pas de problème. Mais sur la position basse, nous avons un décalage du plateau vers l’avant du boitier….
Apres une petite recherche, le problème est lié à l’interrupteur qui gène la descente du plateau.

Même en retournant la grille, c’est le manchon du cordon secteur qui gène la descente du plateau.

Nous avons pris contact avec BeQuiet! pour remonter le petit soucis.
On a beau retourner la grille dans tous les sens… ça bloque…

Ca se joue à quelques millimètres… mais assez pour ne pas pouvoir fixer correctement le plateau!
Il faudrait réduire de quelques millimètres la partie du plateau qui vient buter sur le module de l’interrupteur ou corriger le tir au niveau de l’interrupteur et modifiant sa place voire en le remplaçant par un autre moins profond.

A suivre…

Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10