L’extérieur :
Voici le Crystal 680X dans sa version blanche.
On reprend la forme cubique du Carbide Air 540 en gardant le concept du double compartiment. La présence des panneaux en verre, notamment sur le dessus et sur la façade, allège considérablement le style du boitier.
Et comme le nom de la gamme le laisse entendre, la visibilité sur le compartiment principal est nettement plus “cristalline”.
Cette forme spécifique du boitier a donc pour avantage de bien séparer l’alimentation et le stockage du compartiment principal qui est ainsi dédié à la carte mère et les composants directement installés dessus, ainsi qu’à la ventilation plus ou moins associée à un refroidissement liquide.

On reprend surtout le style du Crystal 280X à quelques détails près, que nous allons découvrir au fur et à mesure de notre article.
On passe sur une prise en charge d’une carte mère Micro ATX au format ATX voire E-ATX.
Le Crystal 680X mesure 344 mm de large sur 423 mm de profondeur pour une hauteur de 505 mm, soit 50 mm de plus que le Carbide Air 540 sur cette dernière dimension.
Mis à part le verre trempé, il est constitué d’acier au niveau de son châssis et de plastique au niveau de son carénage.
Son poids est de 11.58 kg.

La façade présente deux parties en raison du double compartimentage du boitier.
La partie à gauche correspond au compartiment principal et elle est équipée d’un panneau en verre trempé de 4 mm.
La seconde partie, qui dissimule les coulisses, est totalement pleine.
La structure du carénage est en plastique.

Du côté du verre trempé, nous n’avons aucune vis qui retient le panneau. Un dispositif de griffes vient soutenir son bord inférieur tandis que le montant externe du boitier prend en sandwich l’épaisseur du verre (4 mm).
Au passage, on remarque la teinte grise bleutée de son aspect fumé.

Le bord interne de la vitre reste totalement libre et demeure à distance de la façade (14 mm) qui génère un biseau sur cet emplacement. Cela crée une entrée d’air dédiée à la ventilation avant du Crystal 680X.

Cette entrée d’air est secondée par toute une série d’ouïes qui prennent position sur le montant externe de la façade.

A son extrémité supérieure, le montant reste à distance du panneau de verre supérieur, contrairement au Crystal 280X.

Au bas de la structure pleine de la façade, nous avons le logo Corsair doté d’une couleur grise.
De ce côté aussi, Corsair finalise le montant interne de sa façade en incluant un biseau, si ce n’est qu’il est exempt d’une quelconque ouverture.

La porte principale est entièrement en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 380 mm sur 475 mm.

Son bord antérieur se positionne tout contre le montant externe de la façade où nous retrouvons les différentes ouïes d’aération.

Contrairement au Crystal 280X, une large bande noire vient encadrer le verre trempé.
Elle est dotée d’une largeur de 38 mm sur les bords verticaux et de 28 mm sur les bords horizontaux.

Alors certes, cela engendre un cadre noir quelque peu imposant… Mais sur son Crystal 680X, Corsair met en place un système d’ouverture sur charnières qui demeure plus pratique que les 4 vis à main disposées aux quatre coins du panneau.
Du coup, cette bande noire a pour but de dissimuler la partie mobile des charnières à l’arrière et le système de fixation magnétique de la porte à l’avant.
On constate que la partie mobile de ces charnières est fixée au verre par une vis traversant son épaisseur et par un jeu d’encoches qui se positionne sur son bord arrière. Cela implique le fait d’avoir deux vis apparentes, mais cela demeure plus sécurisant sur le long terme qu’un quelconque procédé d’encollage. Le verre pèse à lui seul 1820 g.
De plus, Corsair a soigneusement choisi le type de vis pour qu’elle s’intègre au mieux.

Alors que le bord antérieur du verre vient au contact du montant externe de la façade, son bord supérieur reste à distance du panneau positionné sur le dessus du boitier.
Cela optimise l’aération du boitier à ce niveau, mais cela permet aussi de glisser les doigts afin d’ouvrir la porte latérale et ainsi de s’affranchir d’une quelconque poignée.

Ce principe d’ouverture est un vrai plus et s’avère plus confortable que de devoir déposer le panneau en verre trempé dès que l’on veut accéder au compartiment principal.
D’autant, comme nous le verrons dans la rubrique suivante, que la porte peut aussi être retirer de ses gonds.

Il faut ouvrir cette porte pour retirer le filtre inférieur du boitier qui coulisse sur le côté.

La porte controlatérale est en acier peint en blanc.

On remarque à ce propos que la finition est très correcte ne permettant pas de différencier, au premier coup d’œil, le plastique de l’acier.

Dans la partie basse de la porte prend place un filtre de 317 mm de long sur 144 mm de haut.
Cette fois-ci, le filtre reste de couleur noire, Corsair joue ainsi sur le contraste noir/blanc sur l’ensemble du boitier.

Le filtre est souple et il est équipé d’un système de fixation magnétique.

Une fois le filtre retiré, nous découvrons une large grille en nid d’abeilles.
La partie arrière de cette grille se positionne sur l’emplacement de l’alimentation et qui a donc sa face ventilée tout contre cette grille.
Corsair ne reconduit pas l’emplacement pour un ventilateur à l’avant de cette grille comme nous l’avions sur le Crystal 280X.

Du fait de son format cubique, la répartition des emplacements à l’arrière du boitier est quelque peu différente d’un boitier au format Tour.

Au niveau du compartiment principal, nous avons, dans sa partie basse, 8 équerres PCI ajourées de couleur noire.

Le Crystal 680X présente des dimensions plus généreuses que le Crystal 280X.
De ce fait, Corsair en profite pour mettre en place un système de fixation de la carte graphique à la verticale.
Autant la fixation des cartes sur les 8 équerres horizontales se fait en interne autant en utilisant ces deux équerres verticales, on passe sur une fixation externe.
Un petit cache en plastique permet d’accéder au système de fixation.
On note que l’ensemble des vis sont des vis à main.

Au-dessus, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.

La partie fixe des charnières est maintenue sur le châssis par trois vis.
Corsair sécurise la charnière supérieure par l’adjonction d’une vis sur l’extrémité de son axe central.
De plus, cet axe central est plus long que celui de la charnière inférieure, ce qui facilite la repose de la porte latérale sur ses gonds.

Tout en haut, nous avons une étroite grille en nid d’abeilles.
Elle mesure 160 mm sur 20 mm.

Du côté des coulisses, nous avons l’emplacement de l’alimentation.
Comme on peut le voir, le bloc se tient en position verticale. Sa face ventilée est alors orientée tout contre la grille de la porte controlatérale.

Au-dessus, nous avons une grille en nid d’abeille qui occupe tout le reste du compartiment des coulisses.

De part et d’autre de cette grille prennent place des points de fixation de forme oblongue avec un écartement de 80 mm.
Quelques vis sont présentes et viennent fixer les différentes cages de stockage positionnées dans ces coulisses.

La base du Crystal 680X.

Une large encoche prend place sous l’armature du filtre inférieur.
Cependant, sa faible profondeur ne facilite pas réellement la prise en main de l’armature afin de le faire coulisser en dehors du boitier.
D’autant que nous n’avons que 16 mm d’espace entre ce filtre et le sol. Bref, à moins d’avoir de fines mains, il faut soulever le Crystal 680X pour commencer à retirer le filtre.

Corsair opte pour un emplacement permettant de fixer deux ventilateurs en 120 mm ou 140 mm, mais sans insérer une quelconque grille en nid d’abeilles.
Nous disposons d’une totale ouverture favorisant le flux d’air.
Les points de fixation ont une forme oblongue afin d’ajuster la position des ventilateurs voire celle d’un radiateur de Watercooling.

Les 4 pieds ont une forme légèrement conique.
Ils ont un diamètre de 38 mm et surélèvent le boitier de 23 mm.
On note la présence d’un insert imitant l’aluminium doté d’une finition chromée afin de sublimer les pieds du Crystal 680X.
De larges patins en caoutchouc assurent la liaison du boitier avec le sol.

Tout comme la façade, le Top présente le même design avec d’un côté, un panneau en verre qui surplombe le compartiment principal et de l’autre, le carénage plein constitué de plastique qui dissimule les coulisses.

Le panneau des connectiques prend place sur le bord interne de ce carénage, contrairement au Crystal 280X qui place ses connectiques sur le bord antérieur.
Nous avons :
- Bouton Power doté de sa LED blanche.
- Une unique connectique audio.
- Un port USB 3.1 Gen 2 Type C.
- Deux ports USB 3.0.
- Bouton Reset.
On apprécie la présence du port USB 3.1, ainsi que les ports USB 3.0 perdent au passage leur couleur bleue.
Par contre, la prise audio est donc commune à la prise casque et la prise micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien sa prise casque de sa prise micro.

Le panneau en verre mesure 381 mm sur 186 mm pour une épaisseur de 4 mm.
Il présente le même aspect fumé doté d’une teinte grise bleutée.

Il est maintenu au carénage supérieur du boitier par 4 vis à main.
Chacune de ces vis est dotée d’une empreinte pour tournevis plat afin de faciliter leur dépose dans le cas où elles seraient un peu trop serrées.

Le haut du boitier dispose du même emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm que la partie basse du châssis que l’on aperçoit en arrière plan.
Point de filtre ???
Il est bien là, mais il est mis à part dans le bundle. Nous verrons en fait que ce filtre ne se positionne pas directement sur la partie haute du boitier.
Le support de ventilation supérieure se révèle être amovible afin de faciliter l’installation des ventilateurs voire d’un radiateur issu d’un AIO, et ce sans avoir à déposer le panneau en verre.
C’est donc à ce moment que l’on installe le filtre. Le but est aussi de simplifier l’accès à ce filtre.

Tout comme sur la façade, le carénage présente un bord biseauté en son centre créant un déport sur lequel prend place le panneau de verre.
Celui-ci est fixé sur des entretoises dont la hauteur permet de légèrement dépasser le niveau de la partie pleine du Top.
Le verre reste aussi à distance du biseau afin d’optimiser l’aération du Crystal 680X.

Chacune de ces entretoises se compose de deux parties.

La partie blanche fait partie intégrante de la structure en plastique du carénage.
Son extrémité supérieure est chapeautée par un manchon en caoutchouc noir.

Nous avions vu que le bundle contient un second jeu de 4 manchons, mais doté d’un épaulement nettement moins épais.

Cela permet de jouer sur la distance séparant le panneau en verre trempé du carénage.
On passe ainsi de 18 mm à 11 mm.
Il n’est pas certain que cela joue réellement sur le niveau sonore, mais d’un point de vue esthétique cela permet d’avoir le verre au niveau du carénage présent au-delà du biseau.

