Conclusion :

Le 7000D AirFlow dispose d’un énorme potentiel en matière d’aménagement interne et Corsair inclut quelques fonctions modulaires qui rendent le boitier extrêmement polyvalent.
Bien sûr, les dimensions du boitier demeurent conséquentes, aussi le 7000D se destine essentiellement à ceux qui désirent installer une configuration refroidie par un circuit de Watercooling personnalisé, un gros circuit comportant plusieurs radiateurs de grandes tailles.
C’est d’ailleurs ce dernier argument que met en avant Corsair : équiper, de manière optimale, son boitier de radiateurs associés à une ventilation en 140 mm. En effet, peu de boitiers peuvent se targuer de pouvoir accueillir, ne serait-ce qu’un radiateur associé à des ventilateurs en 140 mm et allant jusqu’à une taille de 420.
Généralement, les boitiers favorisent l’installation de radiateurs associés à une ventilation en 120 mm.
Avec ses 550 mm de profondeur et ses 600 mm de hauteur, le 7000D AirFlow est capable de prendre en charge ce genre de radiateur. Corsair pousse le bouchon encore plus loin en augmentant la capacité à deux radiateurs 420 en simultané.
On passe même à trois radiateurs 360 en simultané pour peu que nous voulions rester avec une ventilation en 120 mm. On peut même envisager l’installation de radiateurs 480.
Bref, le 7000D AirFlow est bel et bien taillé pour un circuit, un gros circuit Watercooling intégrant le processeur et la carte graphique.
Il est clair que notre H75 se sent perdu dans ce vaste châssis. Pour autant, on peut aussi bien envisager de ne mettre qu’un seul AIO dans ce boitier afin de refroidir le processeur et rajouter quelques ventilateurs supplémentaires afin de renforcer encore plus le flux d’air au sein du compartiment principal.
L’intérêt pour Corsair de nous présenter ce 7000D AirFlow est de proposer un boitier capable d’accueillir son tout dernier AIO, le H170i Elite Capellix qui se compose d’un radiateur 420 équipé de trois ventilateurs en 140 mm.
Il est vrai qu’un tel AIO aura du mal à trouver “boitier à son radiateur”, vu la taille de ce dernier.
L’Aircooling n’est pas en reste avec une clairance de 190 mm pour le ventirad et une capacité portée à 12 ventilateurs en 120 mm ou 7 ventilateurs en 140 mm.
Les différents supports de ventilation demeurent amovibles ce qui facilite l’installation des ventilateurs.
Généralement, lorsqu’un boitier permet d’installer une carte graphique à la verticale, les ventilateurs de son système de refroidissement se positionnent un peu trop près du panneau en verre trempé. C’est aussi le cas pour le 7000D AirFlow même si le dispositif propose trois équerres verticales.
Toutefois, Corsair propose une alternative en incluant un accessoire dans le bundle qui permet de basculer à la verticale une partie des équerres horizontales. Ainsi la carte graphique vient se positionner dans ce plan vertical, mais à bonne distance du panneau en verre trempé de la porte principale.
On retrouve le support de ventilation latérale vue sur le 5000D ainsi que les deux différentes extensions qui peuvent prendre place au niveau du cache-alimentation.
Le 7000D étant le frère ainé du 5000D, il augmente sa capacité de stockage avec la possibilité d’installer un total de 6 disques durs 3.5″ (deux cages HDD) et 4 SSD en simultané sans pour autant brider la capacité en ventilateurs.
Certes, il faudra faire des concessions au niveau du Watercooling, notamment sur la taille des radiateurs.
Corsair reconduit le dispositif “Rapid Route”, optimisant le rangement des câbles, tout comme la porte interne dissimulant les coulisses (même si la porte controlatérale demeure en acier).
Les dimensions du boitier augmentent ainsi que son poids et notamment celui des portes latérales.
Aussi, Corsair décide de passer sur un système basé sur des charnières qui facilite l’accès au châssis sans avoir à déposer les portes à chaque ouverture.
La marque a dû aussi modifier les pieds du 7000D AirFlow qui troquent la matière plastique pour une pièce en acier de 3 mm d’épaisseur tout en améliorant le style de ces pieds par rapport à ceux du 5000D.
Le design reste un domaine totalement subjectif et, mis à part ses nouveaux pieds, le 7000D AirFlow reprend les lignes du 5000D, toutes proportions gardées.
Par contre, nous n’avons plus la version classique avec des parois en acier plein comme pour le 5000D ou le 4000D.
Corsair rajoute deux ports USB 3.0 sur le panneau des connectiques, mais toutes les cartes mères ne disposent pas de deux prises internes USB 3.0.
Nous aurions aimé avoir un adaptateur dans le bundle afin de brancher la prise USB 3.0 sur une prise interne USB 2.0.
Une autre nouveauté que propose le boitier est la présence d’une fenêtre sur la cache-alimentation afin de visualiser la paroi latérale du bloc d’alimentation.
Les dimensions de cette fenêtre sont optimales afin de parfaitement englober le nom de notre alimentation.
Il est alors dommage que le taux d’opacité du panneau en verre trempé soit aussi poussé… L’aspect fumé de la vitre est à notre sens beaucoup trop sombre.
Son prix :
259.90 euros
Soit 90 euros de plus que le 5000D, sachant que ce dernier permet déjà l’installation d’un bon circuit de Watercooling personnalisé.
L’intérêt du 7000D AirFlow est d’acquérir un boitier “grande tour” capable d’accueillir un bon nombre de grands radiateurs sans pour autant investir dans un 1000D quelque peu hors norme, mais surtout affichant un tout autre tarif (589.90 euros).
Bien que le 7000D ne soit plus proposé dans sa version classique, Corsair le décline dans sa version verre trempé qui devrait ravir les fans de ventilateurs disposant de LED aRGB gérées par un Commander Core XT. Cependant, il faut rajouter 70 euros pour s’approprier l’iCUE 7000X RGB TG.

Les points positifs +
- Design sobre, voire minimaliste
- Conception du carénage avec ses plaques facilement détachables
- Aménagement interne
- Possibilité de passer une partie des équerres horizontales à la verticale
- Compatibilité accrue dans l’intégration d’un circuit de Watercooling personnalisé
- Jusqu’à deux radiateurs 420 en simultané ou trois radiateurs 360 en simultané
- Capacité de stockage (6 disques durs 3.5″ + 4 SSD)
- Filtres à poussières sur toutes les entrées.
- Cage HDD amovible
- Cache-alimentation avec ses deux extensions
- Cache-câble
- Port USB 3.1 Gen 2 type C
- 4 ports USB 3.0
- 3 ventilateurs PWM en 140 mm
- HUB PWM 6 ports
- Câble management
- Supports de ventilation amovible
- Porte latérale en verre trempé
- Portes latérales sur charnières
- Deux modèles et deux coloris
Les points négatifs –
- Absence d’un support dédié au bloc d’alimentation
- Absence d’un adaptateur USB 3.0 interne vers USB 2.0 interne
- Aspect fumé du verre trempé trop sombre
- Différence de prix avec le 5000D
- Manque quelques vis M3 pour satisfaire la capacité en SSD du boitier

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier 7000D AirFlow.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
