Démontage :
Tout en procédant au démontage, nous allons détailler les fonctions modulaires que propose le 7000D AirFlow.
Nous avions vu la possibilité de tourner une partie des équerres horizontales à la verticale en utilisant l’accessoire dédié.

Afin de faciliter le passage des câbles des coulisses vers le compartiment principal, le cache-câble se compose de deux parties.
La zone la plus étroite vient dissimuler le bord antérieur du plateau de la carte mère et notamment la longue et étroite ouverture qui permet de glisser les câbles.
Comme nous le verrons lors du montage de notre configuration, une fois les divers câbles utilisant ce passage et connectés sur les composants, nous remettons en place ce module du cache-câble.

Toutefois, si nous désirons installer une carte mère au format E-ATX, nous devons nous passer de la présence dudit module.
Deux vis fixent ses extrémités sur le bord du plateau de la carte mère.

La principale plaque du cache-câble est fixée à l’avant du châssis par deux vis à main ainsi que par deux vis UNC-6.32 sur le bord antérieur du plateau de la carte mère.

Ce cache se positionne devant le support de ventilation latérale, aussi si nous voulons installer des ventilateurs sur ce support, nous devons retirer le cache-câble.
Dans le bas de la photo, nous avons les deux points de fixation qui se positionnent sur le bord du plateau de la carte mère.
Sur le bord opposé, on retrouve les vis à main qui demeurent solidaires de la structure en acier.
On note la présence de petites ouvertures sur ce même bord.

Alors que certaines d’entre elles sont là pour laisser de la place aux plots de fixation du support de ventilation antérieur du 7000D AirFlow, les autres s’associent aux passages de câbles présents sur la paroi avant du châssis.
On n’oublie pas de glisser les câbles des ventilateurs avant de remettre en place le cache-câble.

L’installation de ce dernier commence par les points de fixation positionnés sur le bord postérieur.
En effet, les appendices comportant ces points de fixation s’insèrent dans des encoches au niveau du bord antérieur du plateau de la carte mère.

Nous avons déposé le cache-câble, ce qui nous permet d’utiliser le support de ventilation latérale qui se positionne donc dans le prolongement du plateau de la carte mère.

Sa structure se positionne tout contre la porte controlatérale, ne laissant que quelques petits millimètres et tombant en face de la grille de cette dernière.
Le décalage par rapport au plateau de la carte mère est d’une trentaine de millimètres, un espace englobant aisément l’épaisseur des éventuels ventilateurs.
Le support peut accueillir jusqu’à 4 unités en 120 mm.
La présence du filtre sur la grille de la porte controlatérale permet d’installer ces ventilateurs en extraction ou en aspiration.

Des petites ouvertures pratiquées sur le bord postérieur du support permettent de glisser les câbles des ventilateurs.
Elles sont associées à des points d’ancrage.

En retirant l’extension en plastique du cache-alimentation, nous avons l’une des cages HDD qui occupe l’espace inférieur et donc la partie basse du support latéral et du support antérieur de ventilation.

En raison du décalage vers les coulisses du support latéral et de la mise en place des ventilateurs à l’avant du support antérieur, cette cage HDD ne vient donc pas gêner l’installation de ventilateurs dans le compartiment inférieur.
Par contre, si nous désirons installer un grand radiateur, il nous faut bien sûr retirer cette cage HDD.

L’extension en plastique se fixe sur la structure en acier du cache-alimentation par un système d’encoches.
Elles se positionnent sur le bord antérieur de la structure…

… Ainsi que sur le bord latéral.

La fixation de l’extension est assurée par une vis à main qui s’insère dans la paroi avant du châssis, mais aussi par deux petits clips qui viennent s’insérer tout contre le bord antérieur du cache-alimentation.
Autant il est facile de retirer la vis à main qui demeure solidaire, autant il n’est pas très aisé d’atteindre ces deux clips pour libérer le bord postérieur de l’extension de la structure en acier du cache-alimentation.
Pour cela, nous devons déposer la cage HDD qui prend place sous ledit cache-alimentation.

Nous réussissons à déposer l’extension d’origine, il nous reste à installer l’extension optionnelle incluse dans le bundle.
Faire coïncider les divers plots dans les orifices de la structure en acier du cache tout en ajustant la position des deux petits clips n’est pas non plus des plus facile !
Une fois que tout ce petit monde a enfin pris place comme il se doit…

… Nous exerçons une pression sur la zone horizontale de l’extension (la partie la plus en arrière) pour que le clip “bâtonnet” vienne se loger dans l’orifice de la base.

Cette extension permet de passer sur de grands radiateurs Watercooling plus épais de ce que permet l’extension d’origine, voire passer la ventilation du radiateur en mode Push/Pull.
Cependant, cela ne concerne que des radiateurs 360 ou 420.
Cela permet aussi de bénéficier d’un peu plus de place pour tout ce qui concerne la tuyauterie.

Nous avons vu que cette extension dispose d’éléments détachables.
Leurs présences s’expliquent dans le cas où nous désirons utiliser la capacité totale de chaque support de ventilation en matière de radiateur.
En effet, telle quelle, la structure en plastique va gêner la mise en place des plus grands radiateurs que peut accueillir le 7000D AirFlow dans cette zone.
Il nous faut alors détacher ces éléments pour pouvoir installer un radiateur 480 sur le support avant du boitier ou sur le support latéral.
Toutefois, l’épaisseur du radiateur se limite à la partie fixe de l’extension.

Cette limitation de l’épaisseur se révèle être identique à celle que propose l’extension d’origine.
Cette dernière accepte aussi l’installation des plus grands radiateurs que peut accueillir le 7000D AirFlow, du moment où nous retirons la cage HDD prenant place dessous.

Pour rappel, la taille de l’ouverture permettant d’installer un radiateur sur le support antérieur est de 56 mm.
Il manque quatre petits millimètres pour mettre en place un radiateur de 60 mm d’épaisseur.

Nous avons 75 mm de place disponible pour le support latéral, mais il faut, cette fois-ci, compter sur l’épaisseur des ventilateurs, ce qui laisse 50 mm pour le radiateur.
Après, rien ne nous empêche de mettre un petit coup de Dremel ou de scie sur la structure en plastique…

Corsair annonce que le 7000D AirFlow peut accueillir en simultané jusqu’à deux radiateurs 420 ou trois radiateurs 360.
En ce qui concerne les radiateurs 420, l’un prend place à l’avant du châssis tandis que le second est installé dans la partie haute.
Pour les trois radiateurs 360, l’un prend place dans le haut du compartiment principal et les deux autres à l’avant.
La configuration des points de fixation du support antérieur permet de décaler un ventilateur en 120 mm plus ou moins vers la porte principale du boitier. Un radiateur associé à ce type de ventilateur va se positionner à la limite de la seconde rangée.
Nous avons donc 65 mm afin de caser un radiateur 360 en simultané sur le support latéral, soit une épaisseur maximale de 40 mm rien que pour ledit radiateur.

Le support latéral est fixé à l’avant par trois vis sur le montant antérieur du châssis et par deux vis à l’arrière sur le bord du plateau de la carte mère.

Contrairement aux autres supports, il ne peut accueillir que des ventilateurs en 120 mm, jusqu’à 4 unités, plus ou moins associées à un radiateur d’une taille maximale de 480.

L’installation de l’extension optionnelle nécessite le retrait de la cage HDD positionné à l’avant du boitier.

On peut bien sûr retirer la seconde cage HDD pour peu que notre bloc d’alimentation dispose d’une profondeur conséquente.
Toutefois, nous verrons que cette cage HDD demeure compatible avec notre alimentation mesurant 180 mm.

Si nous ôtons l’extension du cache-alimentation, Corsair propose de jouer avec les deux cages HDD.
Une cage à l’arrière ou une cage à l’avant…
Ou les deux cages côte à côte, qui est la configuration d’origine.
La marque nous propose aussi d’empiler les deux cages à l’avant du boitier. Bien sûr, cela se fait au détriment de radiateurs de Watercooling sans que cela gêne pour autant l’installation de ventilation que ce soit sur le support antérieur ou latéral.

La base des cages dispose de points d’attache qui leur permettent de se loger au niveau des rails de la base du châssis, mais aussi sur les rails du plateau supérieur de la cage.
Dans ce cas, il nous faut retirer la pièce en acier qui permet de fixer la cage sur la base du châssis par une vis à main.

Nous rappelons que les 4 rails de la base sont équidistants.
Dans le cas où nous n’utilisons qu’une des deux cages HDD, nous pouvons la positionner sur trois niveaux :
- Totalement en arrière, sous le cache-alimentation.
- Totalement en avant, sous l’extension d’origine.
- Au centre, entre ces deux emplacements.
Trois points de fixation permettent de visser la vis à main de ladite cage en fonction de sa position.

Le 7000D AirFlow disposent donc de deux cages HDD et chacune d’elles embarque trois tiroirs.

Chaque tiroir peut accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.
On peut voir les points de fixation au centre du tiroir afin de fixer cette dernière.

Point de silentbloc destiné à accueillir un disque dur 3.5″, cependant la structure en plastique reste assez souple afin d’absorber les éventuelles vibrations.

Les trois supports SSD en acier avec leur vis à main. Celles-ci demeurent solidaires de la structure et sont accompagnées de leur rondelle jaune.

Deux vis permettent de libérer le support de ventilation antérieure du châssis.

Une fois les vis enlevées, il ne reste plus qu’à tirer le support vers soi pour que les plots, positionnés sur les montants, se désengagent du châssis.

Le support dispose sur son montant de quelques encoches qui coïncident avec les passages de câbles pratiqués sur le montant du châssis, côté coulisses.

Le support de ventilation antérieur peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 140 mm ou quatre ventilateurs en 120 mm.
Pour ces derniers, la configuration des points de fixation nous permet de les positionner au centre du support ou de les décaler légèrement vers la porte en verre trempé.

Pour déposer le carénage en plastique de la façade, il nous faut retirer au préalable les pieds avant du boitier.

En effet, la structure en acier de ces pieds est certes fixée sur le bord inférieur du carénage en plastique, mais les vis traversent une pièce en acier qui fait partie intégrante du châssis.
Cela renforce la cohésion de structure des pieds antérieurs du 7000D AirFlow avec ledit châssis.

Au passage, on remarque que le montant antérieur du châssis, côté panneau en verre trempé, dispose de petites pinces afin de fixer d’éventuels câbles.

La face interne du carénage de la façade qui se fixe sur la paroi du châssis par l’intermédiaire de clips “bâtonnet”.
On constate que le bord supérieur demeure vide de matière…

… En effet, il s’avère que le panneau des connectiques demeure indépendant de la structure plastique de la façade.
Le module est fixé au châssis par un total de 4 vis.

Le PCB s’insère complètement dans le module en plastique.

Le 7000D AirFlow dispose d’une fenêtre latérale afin de visualiser la paroi latérale du bloc.
Vu de l’intérieur, nous apercevons que la plaque en acrylique est retenue par des rails issus de la structure en acier du cache-alimentation ainsi que par une petite équerre.

Cette petite équerre en plastique est fixée sur la paroi interne du cache par une vis.
Une fois retirée, nous pouvons déposer la plaque acrylique.

On constate par ailleurs que la plaque se dote d’un aspect légèrement fumé.

Les deux modules “Rapid Route” sont fixés à l’arrière du plateau de la carte mère par deux vis.

Les deux armatures en acier permettant de disposer les principales équerres à l’horizontale (à gauche sur la photo) ou à la verticale.

Le HUB PWM avec ses 6 prises.
La prise (à gauche sur la photo) est occupée par un câble, constitué de trois fils, aboutissant à une prise Sata qui assure l’alimentation du HUB.
La prise (à droite sur la photo) est occupée par un câble, aussi constitué de trois fils, aboutissant à une prise 4-pins femelle afin de se connecter à l’une des prises PWM de la carte mère.

Les deux extensions du cache-alimentation.

Les deux épaisses structures en acier qui forment les pieds du 7000D AirFlow.

Elles s’associent à ces pièces en plastiques dotées de plusieurs ailettes et dont la hauteur suit la portion inclinée des platines en acier.
Les trois plus longues ailettes viennent carrément se loger dans la structure en acier.
En plus d’apporter un effet de style, les ailettes renforcent la rigidité structurelle des pieds du boitier.

La plaque multisupport et ses nombreux points de fixation.
Certains sont identifiés par les lettres “HDD” et “SSD” afin de repérer la position de ces composants que l’on peut fixer sur la plaque.

Le support de ventilation supérieure est fixé au châssis par deux vis à main ainsi que des plots repartis sur les bords.
Tout comme le support antérieur, il reprend la même configuration des points de fixation permettant de décaler légèrement la position des ventilateurs en 120 mm vers la porte principale.
Aussi, pour éviter d’inverser l’orientation du support sur le haut du châssis, l’avant est identifié par les lettres “FRONT” frappées à même l’acier.

La paroi avant du 7000D AirFlow.

La paroi supérieure du 7000D AirFlow.
Elle est aussi large, mais moins longue de 70 mm.

Le filtre avant…

… Le filtre supérieur…

… Et le filtre inférieur dédié au bloc d’alimentation.
On a juste oublié le filtre latéral qui est resté sur la porte controlatérale.

Deux des trois ventilateurs en 140 mm qui équipent le 7000D AirFlow.
On remarque que ces ventilateurs sont différents des ventilateurs Corsair que l’on croise dans les autres boitiers de la marque.
Tout comme ceux présents dans le 5000D (en 120 mm), ils possèdent des aubes “Anti-Vortex”, un artifice qui n’est pas sans rappeler la gamme NF-F12 d’une certaine marque autrichienne.
La forme et le nombre de ces aubes permettent de concentrer le flux d’air tout en augmentant le débit.
Avec la présence du HUB PWM, les ventilateurs du 7000D AirFlow disposent de cette gestion et sont donc équipés d’une prise 4-pins.

Mis à part les équerres PCI restantes, toutes les autres pièces du châssis sont fixées les unes aux autres par des rivets.
Cela comprend aussi la partie métallique du cache-alimentation.

