L’intérieur :
Dans l’absence d’une quelconque poignée, nous devons prendre l’un des coins, voire les deux coins antérieurs du panneau en verre trempé afin d’ouvrir cette dernière.
A noter que les portes ne sont pas maintenues fermées par un système magnétique.

En effet, Corsair reprend le système de fixation propre aux parois de la façade et du Top du boitier avec un jeu de deux plots sphériques qui viennent s’insérer…

… dans leur logement spécifique disposé dans le montant antérieur du châssis.
Un système qui maintient les portes plus fermement que ne le ferait un procédé basé sur des plots magnétiques, notamment vu le poids des portes latérales (verre trempé : 3.1 kg et acier : 3.65 kg).

Tandis que ces plots sphériques prennent place sur une règle en acier scotché sur la face interne du verre, deux bandes de joints en silicone se positionnent sur les bords supérieur et inférieur afin d’amortir le contact du verre sur l’acier du châssis.

Les charnières évitent d’avoir à déposer les portes latérales lorsque nous les ouvrons.
Alors que le charnier (partie fixe) est vissé sur la paroi arrière du châssis, la charnière fait partie intégrante d’une pièce en acier scotchée sur la face interne du verre trempé, se dissimulant sous la bande noire qui court sur toute la périphérie de la vitre.
Corsair met en place une vis sur le gond supérieur afin de sécuriser le système.
Si nous voulons déposer les portes latérales, il faut retirer au préalable cette vis.

Les gonds n’ont pas la même taille, le gond inférieur mesure 22 mm tandis que le gond supérieur mesure 28 mm.
Cette différence facilite la remise en place des portes latérales.

Un filtre souple se positionne sur la face interne de la porte controlatérale couvrant la grille de cette dernière.
Le système de fixation passe par des bandes magnétiques présentes sur la périphérie du filtre.

On note que la structure en acier de cette porte présente une épaisseur conséquente de 2.6 mm.
De plus, les divers replis au niveau des bords viennent renforcer sa rigidité structurelle, le tout est secondé par les pièces métalliques comportant les charnières et les plots sphériques.
Au total, la porte en acier pèse 3.65 kg !

Le châssis opte pour une répartition classique dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier.
A première vue, l’intérieur du 7000D AirFlow semble identique à celui du 5000D toutes proportions gardées.
Mais nous allons voir que le boitier nous réserve quelques surprises.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le 7000D AirFlow accepte une carte mère au format E-ATX.
Dans le cas où l’on serait amené à utiliser un tournevis pour serrer ou desserrer les vis à main des équerres horizontales, le montant arrière du châssis dispose d’une large encoche permettant au tournevis de tomber bien en face de la tête de ces vis.

Deux petites ouvertures se positionnent sur le bord arrière du plateau de la carte mère, juste au-dessus de l’emplacement de l’I/O Shield.
Elles permettent de glisser les câbles des ventilateurs.

Une plus large ouverture rectangulaire se positionne à proximité, au-dessus de l’emplacement de la carte mère.
Nous y glisserons sans difficulté les divers câbles CPU.

Plus en avant, nous avons une seconde ouverture rectangulaire présentant une longueur réduite.

A l’avant du plateau de la carte mère, l’espace est occupé par un cache-câble ainsi qu’un support de ventilation latérale.
L’extrémité supérieure du cache-câble se positionne à hauteur de la carte mère afin de ne pas gêner l’installation d’un radiateur de Watercooling dans la partie haute du châssis.

Corsair reprend le système, vu sur le 5000D, qui vient dissimuler l’émergence des câbles issus des coulisses par cette large pièce en acier.
Toutefois, sur le 7000D AirFlow, la plaque s’avère être en deux parties afin de s’adapter au format de la carte mère.

La marque signe cette pièce de son propre nom, tout en y apposant sa petite touche jaune.

La plaque dispose d’un biseau qui engendre un déport empiétant dans le compartiment principal.
Du coup, le bord postérieur se détache du plateau de la carte mère, créant ainsi un espace d’environ 23 mm par lequel nous allons pouvoir glisser les différents câbles issus notamment de l’alimentation.
Par ailleurs, on devine la présence d’ouvertures positionnées à l’avant du plateau de la carte mère, équipées d’un grommet en caoutchouc noir.
Nous verrons par la suite que ce cache-câble demeure amovible, et ce, dans le cas où nous voudrions profiter du support de ventilation latérale qui pour l’instant ne peut être utilisé.

Un cache-alimentation prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons les cages HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

Les deux tiers de ce cache sont en acier, tandis que la partie antérieure est en plastique.
Tout comme sur le 5000D, nous verrons que l’on peut modifier l’apparence de cette partie du cache-alimentation en remplaçant la structure en plastique par celle incluse dans le bundle.

On retrouve l’une des signatures Corsair avec le nom du boitier précédé sur sigle “//”.

Cette pièce en plastique présente une ouverture tout contre le support de ventilation antérieure du 7000D AirFlow.
On relève 56 mm dédiés uniquement à l’installation d’un radiateur de Watercooling vu que la ventilation prend place à l’avant dudit support.

La structure demeure aussi à distance du plateau de la carte mère et surtout du support de ventilation latérale.
Toutefois, nous allons devoir retirer la cage HDD qui se positionne dans la partie basse du châssis si nous voulons installer de grands radiateurs de Watercooling.

Une petite nouveauté chez Corsair !
Le cache-alimentation dispose d’une fenêtre latérale afin de visualiser la paroi du bloc d’alimentation.
Cette fenêtre mesurant 60 mm sur 150 mm est équipée d’une plaque acrylique que l’on peut retirer.
A ce propos, Corsair met en avant le fait que nous allons pouvoir customiser cette partie du boitier en modifiant cette plaque acrylique ou en y installant notre propre insert.

Trois passages de câbles se positionnent au contact du bord inférieur du plateau de la carte mère.
D’ailleurs, les ouvertures sont découpées sur la platine supérieure du cache-alimentation, mais aussi sur une partie de la structure du plateau de la carte mère.

Une large grille occupe la partie en acier du cache, arborant comme il se doit les fameux motifs triangulaires.

On note la présence de trois points de fixation alignés sur le bord externe du cache-alimentation.
Ils sont associés à de petits orifices rectangulaires disposés sur le bord opposé de la grille.

Ces trois dispositifs vont nous permettre d’installer jusqu’à trois des supports SSD présents du côté des coulisses.

Au niveau de la grille, nous distinguons deux petits orifices taraudés.

Leur position tombe en face des équerres verticales et correspond à l’installation d’un Riser.
Afin de fixer le câble d’extension PCIe Corsair sur le cache-alimentation, nous utilisons les deux entretoises incluses dans le bundle.
Nous confortons dans le même temps la fixation de la carte graphique dans le plan vertical.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 8 équerres PCI fixées par des vis à main, ainsi que les trois emplacements verticaux.

Lorsque nous installons une carte graphique sur ces équerres verticales, la face ventilée se retrouve à une certaine distance du panneau en verre trempé.
La distance se réduit d’autant que le système de refroidissement de la carte est épais.
Cela ne pose pas de problème si nous passons sous eau la carte graphique, mais afin d’éviter d’avoir les ventilateurs “collés” tout contre la vitre, Corsair nous propose une alternative.
Nous avions noté la présence de deux vis sur la paroi arrière du châssis.
Une fois ces vis retirées, on enlève la troisième équerre et cela nous permet de déposer une partie de l’armature embarquant les équerres horizontales.

Le bundle inclut une pièce métallique qui vient remplacer celle d’origine.

Cet accessoire permet de tourner une partie des équerres d’un quart de tour. Ainsi nous avons la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale bien plus en retrait du panneau en verre trempé.
A noter que l’on conseille d’utiliser des vis classiques (UNC-6.32) plutôt que les vis à main afin de fixer les équerres, notamment en dehors de l’emplacement de l’I/O Shield.

Le système propose deux positions plus ou moins proches du plateau de la carte mère.
Deux séries de points de fixation présents sur le cache-alimentation nous permettent de fixer le câble d’extension PCIe Corsair en utilisant les deux entretoises spécifiques incluses dans le bundle.
Il est aussi possible d’installer jusqu’à deux cartes graphiques dans ce plan en utilisant les trois autres équerres verticales.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un troisième ventilateur en 140 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Comme nous l’évoquions sur la page précédente, le support de ventilation supérieure est amovible.
En plus des deux vis à main, nous avons des petits plots sur les bords dudit support qui viennent se loger au niveau du châssis.

En redescendant sur l’avant du compartiment principal, nous retrouvons les deux ventilateurs en 140 mm.

Nous retrouvons des plots identiques au support de la ventilation supérieure.
Le support antérieur est de ce fait amovible.
Il peut accueillir jusqu’à quatre ventilateurs en 120 mm ou trois ventilateurs en 140 mm.

Après avoir retiré la porte controlatérale, nous tombons sur les coulisses du 7000D AirFlow.
Tout comme pour le 5000D, ces coulisses se dissimulent derrière une large plaque métallique et un support de ventilation.

Cette large plaque en acier n’est autre qu’une porte interne qui vient recouvrir la surface du plateau de la carte mère ainsi que le compartiment inférieur.

Un dispositif de charnières assure sa mobilité, tout en permettant sa dépose.

Un large orifice de forme ronde facilite son ouverture.
A ses côtés, nous avons un petit orifice associé à deux autres trous positionnés sur le bord de la porte.

Ces trois orifices coïncident avec les trois larges entretoises installées sur l’arrière du plateau de la carte mère.
Ces entretoises disposent d’une rondelle en caoutchouc qui vient amortir le contact avec cette porte interne.
Le maintien de la porte en position fermée est assuré par un plot magnétique vissé sur l’extrémité de chaque entretoise.
Quel est l’intérêt des trois orifices ?
Corsair nous donne la possibilité de modifier et de sécuriser le système de fermeture en remplaçant ces entretoises aimantées par de simples entretoises incluses dans le bundle.
Le maintien de la porte en position fermée passe par des trois vis UNC-6.32 que l’on installe au travers des orifices sur les nouvelles entretoises.
Cela dit, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de changer les entretoises… Du moins pour l’instant, car lors du montage de la configuration et le rajout des câbles issus de l’alimentation, nous comprenons la présence de cet autre jeu d’entretoises dans le bundle.

L’ensemble des câbles est habillé de noir.
Et ce jusqu’à l’extrémité de la prise interne des ports USB 3.0, généralement bleue.

Corsair équipe son 7000D AirFlow d’une gouttière permettant de réunir et ranger les câbles au niveau des coulisses afin de parfaire le câble management. Ce dispositif est baptisé : Rapid Route, initié sur le 4000D.
Il dispose de trois bandes Velcro identiques à celles incluses dans le bundle.

Ces dernières sont utilisées sur le second “Rapid Route” positionné à proximité de l’ouverture dédiée au câble CPU.

La marque ne manque pas d’ajouter quelques points d’ancrage, et ce même sous le bord supérieur du châssis.

On trouve d’autres points d’ancrage à proximité des ouvertures du cache-alimentation…

Ainsi que sur le montant arrière du support de ventilation latérale.

Entre ce support et le principal “Rapid Route”, nous avons un large grommet en caoutchouc qui équipe le passage de câbles positionné sur le bord antérieur du plateau de la carte mère.
Ce dernier demeure caché au niveau du compartiment principal par le cache-câble.

Recouvrant la large ouverture nous permettant d’accéder à l’arrière du Socket de la carte mère, nous avons une plaque en acier fixé par un jeu d’encoches et une vis à main.
Estampillé du logo Corsair, il s’agit d’une plaque multisupport.
Elle se dote de plusieurs points de fixation dont certains sont identifiés par “HDD” et “SSD” au niveau de sa face interne.
Elle peut donc accueillir une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″.
Certains orifices sont taraudés afin d’installer un quelconque dispositif gérant la ventilation ou l’éclairage et l’on peut éventuellement fixer un iCUE Commander Pro.

Juste en dessous, nous avons trois supports pour SSD.
Leur structure en acier est fixée au plateau de la carte mère par un système de crochets et une vis à main. Celle-ci reste solidaire de ladite structure.
On remarque au centre de chaque emplacement la présence d’un point d’ancrage que l’on peut utiliser lorsque le support est retiré.

Un HUB PWM fait aussi partie de l’équipement du 7000D AirFlow.
Un HUB alimenté qui peut accueillir jusqu’à 6 ventilateurs PWM.
Cela permet de brancher ces ventilateurs sur une seule prise 4-pins de la carte mère. Un tel accessoire est toujours appréciable dans un boitier capable d’embarquer jusqu’à 12 ventilateurs en 120 mm ou 7 ventilateurs en 140 mm.

L’accessoire installé dans le prolongement de la porte des coulisses est le support de ventilation latérale. Il se positionne tout contre la porte controlatérale à hauteur de la grille de cette dernière.
Ainsi, l’air est directement expulsé hors du boitier lorsque nous installons la ventilation en extraction ou directement puisé de l’extérieur lorsque nous installons la ventilation en aspiration (d’où la présence du filtre).
Il peut accueillir jusqu’à quatre ventilateurs en 120 mm ou un radiateur de Watercooling (taille maximale : 480).
Bien sûr, on ne peut l’utiliser que si nous retirons le cache-câble.

Le support est fixé sur le montant antérieur du châssis par trois vis.

Deux autres vis assurent sa fixation sur le bord antérieur du plateau de la carte mère.
En la présence du cache-câble, on peut éventuellement se passer de celle du support de ventilation latérale.

Le cache-câble est fixé à l’avant du châssis par un jeu de deux vis à main ainsi que par des vis classiques sur le bord antérieur du plateau de la carte mère.
On constate d’ailleurs que nous avons deux vis côte à côte en raison de la configuration en deux parties de cet accessoire.

Le 7000D AirFlow n’embarque pas une, mais deux cages HDD.
Chacune de ces cages comporte trois tiroirs capables d’accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.

Les cages se logent dans les glissières présentes au niveau de la base du châssis avec un système d’encoches assurant leur prise en charge.
Corsair rajoute une vis à main sur le bord de la cage afin de sécuriser la fixation.
Notons la présence d’un point de fixation laissé libre qui n’intervient que lorsque nous utilisons qu’une seule des deux cages. Nous avons vu sur la base du châssis que l’écart séparant les glissières est identique et nous pouvons donc ajuster la position de la cage restante sur trois niveaux.

L’emplacement de l’alimentation est doté d’épais patins en mousse caoutchoutée afin d’accueillir sereinement le bloc.

La plaque acrylique de la fenêtre du cache-alimentation est bel et bien amovible comme en témoigne la petite équerre dotée d’une vis.

L’espace alloué aux coulisses est de l’ordre de 30 mm.
Toutefois, il nous faut prendre en compte l’épaisseur de la porte interne ainsi que la présence des supports SSD qui, nous le rappelons, peuvent être installés sur le plateau du cache-alimentation.
N’oublions pas non plus l’épaisseur du dispositif “Rapid Route” dont la structure en plastique occupe pas moins de 5 mm.

