L’extérieur :
Si vous connaissez le 5000D AirFlow, vous ne serez pas dépaysé par le design du 7000D AirFlow.
Notre boitier n’est autre que le frère aîné du 5000D AirFlow.
On peut noter que Corsair a légèrement modifié les pieds qui délaissent le plastique pour une épaisse structure en acier. Il faut bien supporter le poids du bestiau qui passe du format moyen tour au format grand tour.
Comme le 7000D AirFlow est plus grand, c’est à l’intérieur du châssis que nous avons droit aux principaux changements avec des aménagements bien spécifiques au 7000D.
La marque met en avant sa capacité à embarquer un bon nombre de ventilateurs en 140 mm et le boitier est d’ailleurs équipé de trois ventilateurs de ce diamètre.

Comme nous l’avons évoqué dans la page précédente, le 7000D n’est pas proposé avec une façade et un Top en acier plein comme le sont le 5000D ou même le 4000D.
Conçu pour refroidir, nous n’avons que la version AirFlow sur le 7000D. Les deux coloris, noir et blanc, demeurent toutefois disponibles.
Bien sûr, pour les fans du RGB, Corsair décline son boitier dans une version 7000X RGB, avec ses panneaux en verre trempé sur le devant et la partie haute du boitier.
Le 7000D AirFlow mesure 248 mm de large sur 550 mm de profondeur pour une hauteur totale de 600 mm (5000D AirFlow : 245 x 520 x 520 mm).
Le boitier est essentiellement constitué d’acier avec quelques pièces en plastique, sans oublier le verre trempé. Il affiche un poids à vide de 18.7 kg (5000D AirFlow : 13.84 kg).

La façade est largement occupé par une plaque en acier mesurant 190 mm de large sur 575 mm de haut.

L’une des nouvelles signatures de la marque est bel et bien présente sur ce nouveau boitier.
Il s’agit bien sûr des motifs triangulaires qui vont se disséminer sur l’ensemble des éléments comportant une quelconque grille.
On peut donc y voir des triangles ou des hexagones qui s’imbriquent les uns dans les autres ou encore voir des cubes en 3D.

Au bas de cette paroi, Corsair appose son logo aux voiles déployées.

Les pieds du 7000D AirFlow sont différents de ceux du 5000D.
Ne faisant plus partie intégrante du carénage en plastique de la façade, ils apparaissent sous la forme d’une épaisse structure en acier de 3 mm.
Ayant subi quelques pliures afin d’intégrer les pieds du 7000D AirFlow, la partie centrale est vissée au niveau de la base du châssis tandis que l’on constate que les extrémités ne viennent même pas au contact du boitier.
Corsair met en place une pièce en plastique dotée d’une série d’ailettes qui se charge de combler l’espace, laissé vide, au niveau des pieds à proprement dit. Une manière d’apporter un effet de style à l’ensemble tout en renforçant la rigidité structurelle.

La paroi grillagée n’occupe pas toute la surface définie par la structure en plastique de la façade.
Les montants de cette dernière intègrent un large biseau interne laissant un espace d’une vingtaine de millimètres afin que l’air extérieur puisse s’engouffrer et venir alimenter la ventilation installée à l’avant du châssis.
Cet aspect prend toute son importance sur le 7000X RGB car la paroi grillagée est remplacée par un panneau en verre trempé.

Ces biseaux sont présents sur chacun des montants du carénage et couvrent toute la hauteur du boitier.

Cela nous permet aussi d’insérer nos doigts afin de tirer vers soi la plaque grillagée et ainsi la libérer de ses points de fixations.

Un système de fixation invisible sous la forme de plots sphériques qui vont s’insérer en force dans un logement en plastique spécifique à cette forme.

On remarque que Corsair a bien renforcé la rigidité structurelle de cette paroi en repliant les bords sur la face interne tout en appliquant un profil spécifique sur les montants.

Nous avons 4 points de fixations répartis deux à deux sur les extrémités du carénage de la façade.
Ce système de fermeture est simple et efficace tout en demeurant invisible de l’extérieur.

Une fois la paroi en acier déposé, nous avons accès au filtre avant du 7000D AirFlow.

Le filtre dispose d’une armature en plastique qui prend place sur toute sa périphérie.
Un petit taquet positionné sur le bord supérieur facilite la dépose du filtre.

D’une manière fort discrète, Corsair signe son boitier du fameux “//” qui précède le nom dudit boitier.

On constate l’absence de renforts traversant la surface du filtre afin de rigidifier l’ensemble de sa structure.

Corsair passe par une armature dont les bords sont repliés à 90°.
Cela permet donc de rigidifier l’ensemble tout en positionnant le filtre en lui-même à distance des ventilateurs.
La fixation est assurée par une série de plots magnétiques qui viennent au contact…

… de la paroi en acier du châssis par l’intermédiaire d’appendice relevant un peu plus la distance qui sépare le filtre de la ventilation.
Ainsi la marque s’assure qu’avec le temps, nous n’aurons aucun problème de contact avec les pales des ventilateurs.

Corsair veut mettre en avant la capacité de son 7000D AirFlow à accueillir un bon nombre de ventilateurs en 140 mm.
C’est donc en toute logique que la marque installe ces derniers dans son nouveau boitier.
Deux unités prennent place sur la paroi antérieure du châssis.
Il s’avère que l’emplacement se présente sous la forme d’un support amovible.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il mesure 510 mm de largeur sur 580 mm de hauteur.
La vitre présente un aspect fumé dont le taux d’opacité plonge dans la pénombre, pour ne pas dire dans le noir, notre configuration.

La vitre occupe quasiment toute la surface latérale du boitier couvrant ainsi les bords supérieur et inférieur du châssis.
Seul le bord du carénage en plastique de la façade demeure visible.

Le petit détail qui va bien avec la largeur de la structure en acier, formant les pieds antérieurs du boitier, qui correspond au millimètre près à l’épaisseur du carénage de la façade.

Alors que sur le 5000D, les portes latérales disposent d’un système de fixation par clips, vis à main et crochets, les portes du 7000D AirFlow sont assujetties à un jeu de charnières.
Un système qui s’avère bien plus efficace et sécurisant notamment en ce qui concerne l’ouverture du panneau en verre trempé. Ce dernier pèse à lui seul 3.1 kg !
L’avantage est aussi de ne pas avoir à déposer la porte dès que l’on veut intervenir à l’intérieur du boitier.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Elle intègre dans sa partie antérieure une large grille de 113 mm sur 505 mm.
On distingue la présence d’un filtre interne.

Tout comme le panneau en verre trempé, la porte en acier couvre le bord inférieur du châssis…

… Et se positionne au niveau de la partie haute du châssis, ne laissant ainsi rien paraitre de ce dernier.

Nous retrouvons le système de charnières.

L’arrière du boitier présente une répartition standard des emplacements, avec des petites variantes spécifiques au 7000D AirFlow.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le châssis bénéficie du même type de peinture que celle présente sur la porte controlatérale.

On retrouve la structure en acier de 3 mm d’épaisseur identique à celle que nous avons vue sous la façade.
Par sa présence, Corsair modifie l’accès au tiroir filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation.

Ce dernier est alors accessible par le côté du boitier, sous le panneau en verre trempé.
Cela nous évite surtout d’avoir à bouger le 7000D AirFlow pour peu que ce dernier soit positionné non loin du mur.
On rappelle qu’il pèse plus de 18 kg à vide…

Par contre, nous avons constaté qu’il n’est pas aisé d’agripper la languette du filtre afin de le retirer de ses glissières.
Il aurait été opportun d’incorporer une petite structure sur la face externe de cette languette pour nous aider à bien la prendre avec nos (gros) doigts.

Au-dessus, nous avons 8 équerres PCI ajourées.

Bien sûr, nous retrouvons les motifs triangulaires chers à la marque.

Tout comme le 5000D, le 7000D AirFlow propose de fixer la carte graphique à la verticale.
Contrairement au 5000D et à la majorité des boitiers proposant cette configuration, le 7000D AirFlow dispose de trois équerres verticales.
Cette différence permet d’installer dans ce plan vertical tout type de cartes graphiques et notamment celles équipées d’un gros système de refroidissement (occupant trois slots)
Mais avec ce genre de grosses cartes, la ventilation propre à cette dernière risque de se positionner relativement trop proche du panneau en verre trempé. La présence de deux vis à proximité des équerres traduit une seconde alternative sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard.

Autant la fixation des cartes sur les 8 équerres horizontales se fait en interne, autant, à ce niveau, on passe sur une fixation externe.
Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique tout en comblant cet espace ouvert.
A noter qu’il faut d’abord retirer les vis à main des trois équerres avant de pouvoir remonter le volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 15 mm.

Le 7000D AirFlow présentant une hauteur supérieure à celle du 5000D, la grille prenant place au-dessus de l’I/O Shield passe d’une trentaine de millimètres de large à quelque 46 mm.
On note au passage que les charnières sont fixées sur la paroi du châssis par trois vis.

Tout comme la porte controlatérale, le panneau en verre trempé demeure à distance du châssis.
Corsair rajoute un épais joint en caoutchouc afin d’amortir le contact du verre avec ledit châssis.

La base du 7000D AirFlow.

Le filtre dédié à l’emplacement du bloc d’alimentation laisse place à une grille et comme toutes les grilles des nouveaux boitiers Corsair, elle arbore des motifs triangulaires.

Dans la partie antérieure, nous avons une succession de 4 rails dotés de points d’ancrage.
Ils contribuent à la fixation des deux cages HDD présents sous le cache-alimentation.
On note que l’écart entre les rails est identique, du coup, si nous gardons qu’une des deux cages, elle peut prendre place sur trois positions.

Entre le troisième et quatrième rail, nous avons deux orifices de forme ronde dont l’un est obturé par une pièce en acier serti au reste de la paroi.
Nous n’avons trouvé aucune explication nous renseignant sur la présence de ce premier orifice, mais comme rien n’est laissé au hasard chez Corsair et que le 7000D AirFlow se destine à l’installation d’un circuit de Watercooling personnalisé, on peut envisager qu’il s’agit d’une sortie pouvant correspondre à un point de vidange dudit circuit.
Le second orifice prend en charge l’un des points de fixation de l’extension optionnelle du cache-alimentation.

Les deux pièces en acier formant les pieds du boitier sont fixées par deux vis.

Les pieds surélèvent le 7000D AirFlow d’une vingtaine de millimètres.
Ils disposent d’un patin en caoutchouc assurant le contact avec le sol et limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le Top reprend le design de la façade en mettant en place une seconde plaque en acier (190 x 500 mm) qui recouvre ainsi l’emplacement de ventilation supérieure du boitier.

Cette plaque est aussi truffée de petites ouvertures triangulaires…

… Et l’on retrouve les biseaux internes que présente la structure en acier du châssis laissant un espace de 20 mm de part et d’autre de la plaque grillagée.

Nous avons une petite bande en caoutchouc noir au niveau de l’un des bords de cette plaque, positionnée vers l’arrière du boitier.
La marque en profite pour y apposer son nom en toutes lettres.

En introduisant nos doigts dans l’espace laissé libre sur les côtés, nous pouvons déposer cette grille en la tirant vers soi.
La fixation est identique à la plaque de la façade avec 4 plots sphériques qui viennent s’insérer dans leur logement spécifique.

Dessous, nous avons le filtre dédié à la ventilation supérieure.

Une bandelette jaune prend place dans le coin arrière et nous permet d’agripper plus facilement le filtre.
Si vous ne vous êtes pas lassés des triangles, on peut remarquer que ce motif constitue l’ensemble de ce filtre.
On le répète, Corsair ne laisse rien au hasard, et ce dans les moindres détails.

La fixation passe par des bandes magnétiques arborant une épaisseur conséquente afin de compenser l’épaisseur des têtes des vis qui viendront fixer les ventilateurs (ou le radiateur) sur la paroi supérieure du châssis.

Cette dernière dispose d’un emplacement pouvant accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou trois ventilateurs en 140 mm.

La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ou d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 360 ou 420).
De plus, nous avons deux rangées de points d’attache qui permettent de décaler plus ou moins la ventilation en 120 mm vers la porte en verre trempé.

La présence de vis à main disposées à chaque extrémité de cet emplacement nous laisse penser que le support est donc amovible, ce qui facilite l’installation des ventilateurs plus ou moins associés à un radiateur de Watercooling.

Le panneau des connectiques se positionne à l’avant du boitier au niveau de la structure en plastique de la façade.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power doté d’une LED blanche
- Quatre ports USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Un port audio unique
- Bouton Reset
Corsair reconduit le port audio unique, ne séparant donc pas la prise du casque de celle du micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.
La présence de quatre ports USB 3.0 est sympathique d’autant que les cartes mères sont dotées de deux prises USB 3.0 internes, mais pas toutes… Nous aurions aimé que Corsair fournisse un adaptateur permettant de brancher deux des 4 ports USB 3.0 sur une prise interne USB 2.0.

Nous avons les triangles, le nom du boitier accompagné du sigle “//”, le logo et le nom de la marque, il ne manquait plus que la dernière signature que Corsair met en place sur ses derniers produits.
A savoir la petite touche de couleur jaune présente sur le filtre supérieur ainsi qu’au niveau des ports USB.

