Conclusion :

Avec son nouveau boitier 4000D, Corsair reprend les grandes lignes de son Carbide 275R en rajoutant une pincée d’Obsidian.
Le design demeure sobre tout en poussant d’un cran le style minimaliste, du moins pour notre version noire du 4000D.
La marque délaisse les arêtes arrondies de la façade du 275R, donne un style plus dépouillé au niveau des pieds et surtout efface toute trace de fixation sur la face externe de la porte en verre trempé.
Néanmoins, le designer semble vouloir signer (saupoudrer) son oeuvre avec quelques petites pincées de jaune.
Tout comme le 275R, le 4000D se décline dans une version AirFlow avec une plaque en acier parsemée de petites ouvertures triangulaires afin de favoriser le flux d’air entrant.
C’est d’ailleurs la seule différence entre ces deux versions du 4000D, Corsair équipant les deux modèles de “seulement” deux ventilateurs.
A première vue, on s’attend à une simple évolution esthétique du boitier.
Mais en y regardant de plus près, on constate que Corsair a apporté plusieurs modifications techniques. La première qui saute aux yeux est l’apparition d’un port USB 3.2 Gen 2 type C au niveau du panneau des connectiques.
Puis, nous avons certaines améliorations comme le décalage encore plus prononcé de l’emplacement de ventilation supérieure vers la porte principale. Alors que nous étions limités dans le 275R par la hauteur des barrettes mémoires dès la mise en place d’un radiateur de Watercooling doté de ventilateurs en 120 mm, cette restriction ne concerne maintenant que les radiateurs dotés de ventilateurs en 140 mm.
Le 4000D offre aussi la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale si ce n’est que cette fois-ci, les équerres ne sont plus serties, mais bel et bien fixées par des vis à main.
Cependant, la distance entre les ventilateurs de la carte graphique et le verre trempé de la porte latérale demeure tout aussi faible que sur le 275R (12 mm). Certes c’est sympathique de profiter d’une vue directe sur la face ventilée de notre carte graphique pour peu qu’elle s’accompagne de quelques LED aRGB, mais ce n’est pas le meilleur emplacement en matière de refroidissement.
L’aménagement interne du 4000D assure la compatibilité du boitier avec le format E-ATX (305 x 277 mm) de la carte mère, et ce tout en disposant d’une profondeur similaire au 275R.
Pour cela, Corsair introduit une platine, assujettie au plateau de la carte mère, qui peut alors se décaler plus en avant du châssis afin de s’adapter à ce format de carte mère. Cela permet aussi d’avoir un espace plus large afin de glisser les différents câbles.
Corsair revoit en détail le châssis de son 4000D, comme en témoigne aussi la fixation de la cage HDD avec deux vis à main.
Une cage qui peut se décaler plus en avant afin de laisser plus de place pour le bloc d’alimentation, mais au détriment de l’espace alloué à un radiateur en 360 installé à l’avant du châssis.
On peut bien sûr la retirer sans pour autant laisser de côté l’installation d’un disque dur grâce aux points de fixations présents sur la base du châssis.
La maintenance du filtre avant est facilitée par la construction en deux parties de la façade. Nous n’avons qu’à retirer la plaque en acier maintenue par des clips sphériques sur l’armature en plastique.
Une autre amélioration prend place dans les coulisses avec la présence d’un guide-câbles doté de bandes Velcro.
Les plus curieux auront remarqué la possibilité d’installer les supports SSD sur le plateau du cache-alimentation ou la présence de deux points de fixation sur ce même plateau afin d’installer des entretoises (incluses dans le bundle) afin de fixer un Riser.
Au niveau du Watercooling, les dimensions légèrement compactes du boitier limitent la possibilité d’installer un circuit personnalisé. Cependant, le 4000D peut accueillir tous les types d’AIO et même un bon gros ventirad (170 mm) si l’on désire rester dans le monde de l’Aircooling.
Le style change très peu par rapport à un 275R, par contre, nous constatons que Corsair apporte un bon nombre d’améliorations sur son 4000D.
La petite cerise sur le gâteau est que le tarif ne change quasiment pas.
Son prix :
87.90 euros
La version AirFlow du 4000D est affichée au même prix.
Le prix du Carbide 275R est de 89.90 euros. Ce dernier va laisser sa place à cette nouvelle génération de boitiers Corsair, comme cela sera aussi le cas pour les modèles 220T et 465X.
Mais il manque un accessoire à ce boitier qui nous parait indispensable pour peu que nous possédions une alimentation de 170 ou 180 mm de profondeur. Il s’agit d’un support dédié que l’on trouve très utile, simplifiant l’installation du bloc d’alimentation par l’arrière du boitier.
L’absence de vis au niveau de la face externe du verre trempé ainsi que son aspect fumé quasi opaque renforce le style minimaliste de notre 4000D. Cependant, le système d’ouverture des portes latérales nous a paru aléatoire.
Corsair voulant se démarquer de la concurrence propose un concept différent quant à l’ouverture des portes et au lieu de les faire glisser vers l’arrière, il nous faut exercer une pression vers l’extérieur sur le montant arrière.
Il faut effectuer cette manœuvre avec la plus grande attention lorsqu’il s’agit de retirer la porte en verre trempé au risque qu’elle ne vous échappe pas des mains, emportée par son élan.
Un look sobre implique l’absence de LED RGB, cependant Corsair propose aussi son 4000D en version blanche.
Et, si réellement, vous ne pouvez vous passer de RGB, la marque nous propose aussi un modèle doté de trois ventilateurs aRGB ainsi que d’une façade en verre trempé : 4000X (119.90 euros).
Les points positifs +
- Design sobre voire minimaliste
- Compatible format E-ATX
- Aménagement interne
- Cache-alimentation
- Cage HDD amovible
- Filtres
- Porte latérale en verre trempé
- Installation de la carte graphique à la verticale
- Câble management
- Tarif
- Version noire ou blanche
- Modèle AirFlow avec une façade grillagée
- Port USB 3.2 Gen2 type C
Les points négatifs –
- Absence d’un support dédié au bloc d’alimentation
- Système d’ouverture de la porte en verre trempé

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier 4000D.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
