L’extérieur :
Le 4000D est un boitier au format moyen tour.
Le design est sobre pour ne pas dire minimaliste. D’ailleurs, la façade pleine accentue le style quasi monolithique du boitier.
Néanmoins, le designer s’est “amusé” à insérer des petits éléments de couleur jaune dans cet ensemble monochrome où le noir est roi.

Le 4000D mesure 230 mm de large sur 453 mm de profondeur pour une hauteur totale de 466 mm.
Le boitier est essentiellement constitué d’acier avec un peu de plastique, sans oublier le verre trempé. Il affiche un poids à vide de 7.85 kg.
Tandis que notre 4000D arbore une robe noir anthracite, Corsair propose aussi une version blanche de son nouveau boitier.

La façade du 4000D est totalement pleine.

Il s’agit d’une large plaque en acier qui se fixe sur une armature en plastique.
Le logo Corsair se positionne discrètement dans la partie basse de cette façade.

Les montants demeurent à distance de la structure en plastique laissant un espace d’une vingtaine de millimètres afin que l’air extérieur puisse s’engouffrer et venir alimenter la ventilation installée à l’avant du châssis.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une ouverture directe vers la paroi avant du châssis.
La structure en plastique présente un biseau qui dirige ainsi l’air vers la partie médiane de cette paroi.
Si nous désirons un boitier disposant d’un meilleur flux d’air entrant, nous opterons pour le 4000D AirFlow avec une plaque qui est cette fois-ci bardée d’orifices s’affichant comme une large grille.

La plaque en acier se fixe au niveau de son bord supérieur et inférieur.
Nous verrons qu’en introduisant nos doigts dans l’espace laissé libre sur les côtés, nous pouvons déposer cette plaque en la tirant vers soi et ainsi accéder au filtre dédié à la ventilation antérieure du boitier sans avoir à déposer la totalité de la façade.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 418 mm de largeur sur 430 mm de hauteur.
On constate que la vitre présente un aspect fumé d’un degré d’opacité assez conséquent, bien loin de la paroi vitrée d’un 275R.

On note aussi que le verre occupe la quasi-totalité de l’espace latérale du 4000D.
Il vient au contact de la structure en plastique de la façade et nous n’avons que cinq petits millimètres correspondant au Top du châssis.

Le bord inférieur du verre trempé ne laisse rien entrevoir du châssis.
Tout juste avons-nous un petit déport issu de l’armature de la façade qui se place sous ce bord inférieur.

Le style de cette porte latérale entièrement vitrée et fort sombre complète parfaitement le design minimaliste du 4000D.
D’autant que cette fois-ci, Corsair fait l’impasse sur les 4 vis à main généralement disposées aux quatre coins du verre.
On aperçoit les deux vis de fixation placées sur le montant arrière de cette porte latérale. A ce propos, nous verrons que Corsair a apporté quelques modifications dans le système d’ouverture.

La porte controlatérale est entièrement en acier.
Elle dispose aussi du même système d’ouverture…
Ne vous attendez pas à faire glisser les portes vers l’arrière du boitier, vous risquez de batailler un petit moment :p

Il est vrai que les deux vis à main disposées sur le montant arrière de chacune des portes peuvent nous induire en erreur.
Mais en fait, elles ne sont là que pour sécuriser la fermeture de ces portes. La présence des taquets à proximité de ces vis nous aiguille quelque peu sur le système d’ouverture spécifique au 4000D.
Par ailleurs, on note la présence d’une première petite touche jaune avec cette rondelle en plastique qui accompagne chacune des vis à main.

La finition est fort correcte tant au niveau de la qualité de la peinture que du soin apporté à l’assemblage des différents éléments du boitier.

On retrouve à l’arrière du boitier, une répartition standard des emplacements, avec, cependant, une petite touche de modernité.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le châssis du 4000D bénéficie du même type de peinture que celle présente sur la porte controlatérale.

L’emplacement est accompagné de son tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées avec des motifs triangulaires se mêlant tête-bêche.
Deux autres équerres sont disposées en position verticale.

Le côté moderne est la possibilité de placer notre carte graphique dans un plan vertical afin d’avoir un visuel sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne, autant, à ce niveau, on passe sur une fixation externe.
Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique tout en dissimulant cet espace ouvert.
A noter qu’il faut d’abord retirer les vis à main des deux équerres avant de pouvoir remonter le volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 25 mm.

Nous revenons sur les vis à mains des portes latérales.
Chacune de ces portes dispose d’un petit taquet à proximité de chaque vis à main.
On remarque la présence d’une flèche gravée à même l’acier pointant vers l’extérieur. Elle indique bien le sens d’ouverture de la porte.
Ce n’est donc pas vers l’arrière du boitier que nous allons faire glisser les portes.
Une fois que nous avons dévissé les vis à main, on place notre pouce sur le taquet et l’on exerce une pression dans le sens de la flèche pour ainsi écarter la porte du montant arrière du châssis.

On découvre alors qu’un jeu de deux clips sphérique est présent sur la face interne de chacune des portes assurant leur fermeture de manière invisible.
Autant la manipulation de la porte controlatérale nous a paru aisée, autant celle de la porte en verre trempé nous a paru plutôt hasardeuse…
Nous y revenons dans la rubrique suivante.

La base du 4000D.

Le filtre demeure spécifique à l’emplacement de l’alimentation.
La grille reprend les motifs triangulaires des équerres. Motif que l’on retrouve sur l’ensemble des grilles du boitier ainsi que sur la façade du 4000D AirFlow.

Dans la partie antérieure de cette base, on note la présence de trois dispositifs dotés de points d’ancrage permettant de modifier la position de la cage HDD.

La cage HDD est donc amovible.
Pour autant, si nous devons nous passer de cette cage, Corsair a disposé des points de fixation à même la paroi du châssis afin de fixer directement une unité de stockage comme en témoignent les indications “HDD” et “SSD”.
Cependant, si nous passons par cette méthode, nous conseillons d’utiliser des rondelles en caoutchouc (non incluses dans le bundle) afin d’installer un disque dur et éviter qu’il ne transmette ses vibrations au châssis.

Nous allons voir que la cage HDD se fixe à la base du châssis par l’intermédiaire de deux vis à main du côté du cache-alimentation.
Corsair permet aussi de fixer cette cage par l’extérieur du boitier. Les orifices, n’étant pas identifiés “HDD” ou “SSD”, sont spécifiques à ladite cage.
On remarque la présence de points d’ancrage donnant du côté des coulisses.

La fixation de l’armature en plastique de la façade est sécurisée par deux vis en plus du jeu de crochets disposé sur les montants de la structure.

Tandis que les pieds, disposés à l’avant du 4000D, font partie intégrante de la façade tel un Obsidian, les pieds arrières demeurent indépendants l’un de l’autre.
Chaque pied dispose d’un patin en caoutchouc assurant le contact avec le sol et limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.
Les patins des pieds arrière se voient troués afin d’accéder à la vis qui retient la structure en plastique à la base du châssis.

Le Top est en grande partie occupé par un filtre.

Un filtre qui s’accompagne d’une languette de couleur jaune portant le nom de la marque.
Une petite attention de la part du designer afin de faciliter la dépose dudit filtre.

Sa structure est souple et il dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie qui assure sa fixation sur le châssis en acier.

Le filtre couvre une large grille disposant de deux emplacements pour ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
On note que cet emplacement se trouve largement décalé vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.

Le panneau des connectiques se positionne à l’avant du boitier, non loin de la structure en plastique de la façade.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power doté d’une LED blanche
- Un port USB 3.0 (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Un port audio unique
- Bouton Reset
Corsair reconduit le port audio unique, ne séparant donc pas la prise du casque de celle du micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.
La présence du port USB 3.1 type C semble enfin se démocratiser, et ce quel que soit la gamme du boitier.
Quand nous vous disions que le designer s’est amusé à semer quelques petites touches jaunes… Le port USB 3.0 troque ainsi sa couleur bleue pour ce jaune qui n’est pas sans faire le lien avec la couleur fétiche de Corsair que l’on retrouve dans la majorité des packagings.

