Conclusion :

Vous voulez un boitier de grande taille ?
Cooler Master a ce qu’il vous faut.
Vous vous demandez si vos radiateurs de Watercooling peuvent être installés à l’intérieur de ce boitier ?
Pas de souci, Cooler Master a ce qu’il vous faut.
Vous comptez ne pas lésiner sur le stockage.
Pas de souci, Cooler Master a ce qu’il vous faut.
Un bon flux d’air ?
Cooler Master a fait ce qu’il faut.
Un éclairage ARGB ?
Là aussi, Cooler Master répond présent.
C’est de la folie furieuse ce boitier !
C’est pour cela que Cooler Master l’a nommé HAF 700 The Berserker.
Ce HAF 700 est une version “allégée” de la version EVO.
En plus de quelques accessoires qui ont été retirés, dont le support vertical de carte graphique, c’est surtout la façade qui a été revue pour une configuration moins “clinquante“.
Cela permet aussi à Cooler Master de baisser le tarif du HAF 700.
Son prix :
359 euros
Soit 140 euros de moins que la version EVO tout en se passant de la façade spécifique de ce dernier.
On regrette juste que Cooler Master ait aussi fait l’impasse sur le support vertical de la carte graphique (accompagné par son Riser).
Certes, le prix demeure conséquent. Cependant, Cooler Master nous propose un boitier hors norme tant par son volume que par ses capacités de stockage. On peut aisément envisager l’installation d’un circuit de Watercooling personnalisé qui peut aussi se révéler être d’une taille démentielle.
En effet, le HAF 700 The Berserker peut accueillir 4 radiateurs en 360 et un radiateur en 240 en simultané.
Un agencement qui ne fait même pas l’impasse sur le stockage. Ce dernier est déporté au niveau des coulisses et nous disposons de 9 emplacements compatibles 3.5″ ou 2.5″.
Cinq ventilateurs ARGB (SlickeFlow) sont fournis, dont deux arborant un diamètre de 200 mm.
Le boitier dispose de nombreuses astuces très appréciables.
Nous avons ces supports amovibles équipés d’un mécanisme de verrouillage simple et efficace.
La conception du volet de blocage des équerres nous permet d’installer la carte graphique sans avoir recours à un quelconque outil.
L’installation du bloc d’alimentation s’effectue aussi sans utiliser le tournevis.
L’emplacement de ventilation supérieure se révèle amovible ce qui nous facilite l’installation du ou des radiateurs de Watercooling.
L’autre spécificité de ce HAF 700 est le support de ventilation inférieure qui peut être incliné sur une trentaine de degrés. Il peut potentiellement prendre place sur les autres emplacements de ventilation du boitier.
On retrouve les petites vis à main sans tête qui permettent d’installer les unités de stockage sans utiliser d’outils.
On apprécie aussi les petits détails comme cette pièce en plastique qui regroupe les fiches des câbles Power et LED du boitier, tout comme la présence d’une boite pour ranger les diverses vis.
Cooler Master pense même à optimiser le packaging facilitant le déballage du HAF 700 (19.6 kg à vide).
Nous disposons aussi d’un HUB PWM/ARGB ainsi que d’un contrôleur ARGB qui s’associe au logiciel maison : MasterPlus+.
HAF pour High Air Flow, le boitier respire de partout. Le bloc d’alimentation etant positionné dans les coulisses, nous n’avons pas de cache-alimentation qui est remplacé par une large entrée d’air.
Investir dans un tel boitier n’est clairement envisageable que si nous désirons construire un bon gros circuit de Watercooling afin de refroidir l’ensemble des composants la configuration (CPU et GPU).
Les points positifs +
- Design “industriel”
- Finition et qualité d’assemblage
- Optimisation du flux d’air (High Air Flow : façade, base, arrière, dessus et sur le côté)
- 5 ventilateurs ARGB
- Contrôleur ARGB associé au logiciel MasterPlus+
- HUB PWM (7 ports) et ARGB (5 ports)
- Dimensions internes du châssis
- Compatibilité accrue Watercooling personnalisé (4 radiateurs 360 et 1 radiateur 240 en simultané)
- Capacité de stockage (9 emplacements 3.5″ ou 2.5″)
- Compatible avec le format E-ATX, SSI-CEB et SSI-EEB
- Installation d’une majorité des composants sans avoir recours à un outil
- Mécanisme de verrouillage des supports amovibles
- Astucieux volet de blocage des équerres
- Nombreux points d’ancrage
- Nombreux passages de câbles avec œillet en caoutchouc.
- Panneau latéral en verre trempé
- Performance de refroidissement
Les points négatifs –
- Absence du support vertical pour carte graphique
- Ouverture des portes latérales qui nécessite la dépose du Top
- Nous aurions aimé que la base du châssis dispose de points de fixation comme la paroi supérieure.


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier HAF 700 The Berserker.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10