Tests :

Config de test :
Les résultats des tests que nous allons effectuer dépendent grandement du type de configuration que nous avons installé dans le boitier.
En plus du relevé sonore, les relevés de température dépendent non seulement du système de refroidissement propre à chaque composant, mais aussi de leur position au sein du châssis notamment dans l’utilisation d’un AIO.
Afin d’assurer une reproductibilité de nos tests dans le temps, nous installons notre AIO (Silent Loop 2) sur le même emplacement (partie haute du châssis) et nous installons le boitier dans la même zone de la pièce où nous effectuons les tests.

Ambiance sonore
Le ou les ventilateurs du boitier sont branchés sur un HUB relié à une prise Fan de la carte mère.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation de notre Silent Loop 2 (240) est aussi géré dans le bios par cette application.
Le boitier est fermé et placé à même le sol.
La ventilation de la carte graphique tourne par défaut à savoir un mode hybride au repos.
Le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) (le soir, à la campagne, pas un bruit…, ni même une mouche! en même temps, elles sont parties aux Antilles).
Pour avoir un relevé “référence” du niveau sonore, nous avons soumis au sonomètre la configuration hors du boitier avec un relevé à 30 cm (pour palier à la distance dans un boitier) en position latérale et au-dessus telle que la carte mère et le Silent Loop 2 se positionnent dans un boitier au format tour.
Le sonomètre est placé à deux endroits :
- à 25 cm de la porte latérale droite du boitier, à mi-hauteur.
- à 25 cm du dessus du boitier.
Le relevé se fait sous diverses configurations de vitesse de ventilation :
- Ventilation AIO 25% – Ventilation boitier 40% (AIO 25% – Boitier 40%)
- Ventilation AIO 25% – Ventilation boitier 100% (AIO 25% – Boitier 100%)
- Ventilation AIO 100% – Ventilation boitier 40% (AIO 100% – Boitier 40%)
- Ventilation AIO 100% – Ventilation boitier 100% (AIO 100% – Boitier 100%)


Le relevé “latéral” va surtout nous permettre de connaitre l’efficacité du boitier dans la filtration de la nuisance sonore à travers la porte latérale vitrée.
Le relevé “top” donne plus une indication sur la filtration de la nuisance sonore émise par notre Silent Loop 2 qui souffle vers le haut du boitier.
La colonne “AIO 100% – Boitier 40%”, mettant au repos la ventilation propre au boitier, permet de quantifier la filtration de la nuisance sonore issue de la configuration. La grille du carénage supérieure se positionne à distance du radiateur de notre AIO, un espace qui engendre une (légère) réduction de la perception du bruit engendré par la ventilation du Silent Loop 2 tournant à plein régime.
Par contre, 5 ventilateurs dans un boitier, même aussi grand que soit le HAF 700 The Berserker, ne peuvent pas passer inaperçus lorsque leur vitesse est réglée au maximum.
Toutefois, on arrive à rendre le HAF 700 plus discret dès lors que l’on réduit leur vitesse.

Température
La température ambiante de la pièce est relevée à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La seconde sonde est insérée à l’intérieur du boitier à proximité de la prise ATX 24 broches, à 4 cm au-dessus de la carte graphique afin de relever la température ambiante au sein des composants.
Le relevé des températures de la carte mère (sonde MOS et PCH) et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16 en prenant les valeurs maximales.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du même logiciel.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne de ces 6 cœurs.
Le ventilateur du Silent Loop 2 est configuré dans le bios par l’application Hardware Monitor en le laissant constamment tourner à sa pleine vitesse.
La ventilation de la carte graphique est laissée dans son mode hybride pendant le test OCCT. Nous fixons ensuite sa vitesse par l’intermédiaire du logiciel “Aorus Engine” à 1400 tr/min durant le test combiné.
On effectue les relevés avec la ventilation du boitier réglée à 40 % et à 100 % sous :
- OCCT CPU
- OCCT CPU + démo en boucle de 3D Mark Fire Strike.
OCCT CPU

OCCT CPU + Fire Strike

Sous OCCT, le passage de la ventilation du boitier à sa pleine vitesse révèle un très léger impact sur le refroidissement du processeur avec une différence d’un degré. Elle est plus visible sur les composants de la carte mère et la carte graphique.
Dans le test combiné, cette dernière entre en action et dégage de la chaleur qui tend à stagner dans le compartiment principal. On constate une augmentation de la température au sein du boitier.
Toutefois, la ventilation présente dans le boitier demeure efficace et cela n’impacte pas le refroidissement de notre i5 12600KF avec un relevé identique entre les deux tests (OCCT vs OCCT+Fire Strike) alors que la ventilation du boitier tourne à plein régime.
Même si nous réduisons la vitesse des ventilateurs, le processeur demeure bien refroidi.
Le gain au sein de ce test combiné qu’apporte le passage de la ventilation à une vitesse maximale n’a finalement qu’un faible impact. Les dimensions du HAF 700 The Berserker permettent de ne pas avoir à pousser la vitesse des ventilateurs ce qui favorise le niveau sonore.
Nous allons comparer les résultats avec ceux relevés sur la configuration hors du boitier (Référence). La configuration est alors disposée à la verticale à même le sol de manière quasi identique à sa position dans le boitier (notamment avec le Silent Loop 2 en position haute).
Nous établissons aussi une comparaison avec les boitiers que nous testons avec la même configuration. Cela permet de comparer leur capacité à évacuer la chaleur engendrée par les composants.
Nous prenons seulement en compte les résultats du test du boitier effectué avec leurs ventilateurs réglés à 100 % de leur vitesse de rotation.
Les tests sont reproduits dans les mêmes conditions si ce n’est que la température ambiante varie d’un jour à l’autre. Les résultats sont alors exprimés en valeur delta, c’est-à-dire la différence avec la température de l’air ambiant.
Comparatif OCCT CPU

Comparatif OCCT CPU+Fire Strike

Installé dans le HAF 700 The Berserker, le processeur est bien refroidi tout comme les composants de la carte mère.
La carte graphique demeure aussi à son aise tout en ayant qu’un seul ventilateur installé sur la base du châssis.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10