L’intérieur :
L’ouverture des portes du HAF 700 The Berserker passe nécessairement par la dépose du Top.

Une fois ce dernier retiré, nous exerçons une pression vers soi sur la partie interne de la structure plastique du bord supérieur de la porte.

Cela permet de faire légèrement basculer ladite porte.
Celle-ci est encore retenue dans sa partie basse qui prend en charge le bord inférieur du châssis.
Il ne reste plus qu’à soulever la porte de cet appui pour pouvoir la mettre de côté.

Le bloc d’alimentation étant déplacé dans les coulisses du HAF 700, nous n’avons pas de cache-alimentation dans la partie basse du compartiment principal.
Ce dernier est donc totalement dédié aux composants fixés sur la carte mère et au système de refroidissement (Aircooling ou Watercooling).

Le système de fixation des portes fait appel à deux petits plots sphériques (métallique) qui se positionnent aux extrémités de la structure en plastique.

Ils viennent s’insérer dans leur logement spécifique disposé dans le bord supérieur du châssis.
Ce système maintient les portes plus fermement que ne le ferait un procédé basé sur des plots magnétiques.

En plus de ces plots sphériques, on retrouve les petites glissières spécifiques au Top du HAF 700.

Alors que l’ossature supérieure de chaque porte est en plastique, la partie basse est en acier.
Cette structure métallique recouvre le bord inferieur du verre trempé et intègre un profil en “U” qui va prendre en sandwich le bord inférieur du châssis.

Un plot cylindrique situé à proximité de l’angle postérieur aide au centrage de la porte lors de sa repose.

Il s’insère dans l’orifice qui lui correspond situé sur le montant arrière du châssis.

Sur la face interne de la porte controlatérale, nous retrouvons les filtres souples dédiés aux deux grilles.
Leur fixation est assurée par une bande magnétique qui occupe la périphérie du filtre.

Le système de fixation de cette porte est identique à la porte principale.
Tout comme sur les bords postérieur et antérieur de la vitre, la structure métallique dispose aussi de bandes en mousse afin d’amortir le contact avec le châssis.

Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Non seulement le HAF 700 The Berserker accepte une carte mère au format E-ATX, elle accepte aussi le format SSI CEB (présentant les mêmes les dimensions : 305 x 267 mm) ainsi que le format SSI EEB (avec des dimensions plus conséquentes : 305 x 330 mm).

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX (pas sûr que l’on choisisse ce boitier pour installer ce genre de carte mère).

Le bord supérieur du plateau arbore le sigle de la série HAF qui demeure visible une fois la carte mère en place.

On constate que toutes les ouvertures du plateau de la carte mère sont équipées de grommet.
Un premier passage de câble se positionne sur le bord supérieur de ce plateau vers l’arrière du châssis.

Un second passage de taille identique se positionne juste après le sigle HAF.

On note que ces deux ouvertures sont plus précisément placées sur l’arête supérieure du plateau, enroulant celle-ci et donnant ainsi sur les deux faces.
Par ailleurs le plateau se prolonge du côté des coulisses sur un peu plus de 80 mm.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons une première série de passages de câbles dont la position correspond au format ATX.
Pour les cartes d’un format plus conséquent, Cooler Master met en place deux autres passages qui sont alors placés sur l’arête antérieure du plateau.

Cette zone située à l’avant du plateau est décalée du côté des coulisses d’un peu plus de 60 mm.

Cette partie du compartiment a deux fonctions.

L’emplacement accueille trois supports de stockage.
Nous revenons un peu plus loin sur ces derniers, car l’installation se fait du côté des coulisses.

Cet emplacement peut aussi accueillir des ventilateurs et même un radiateur de Watercooling, à condition de retirer les précédents supports de stockage (pour ne pas brider le flux d’air).

Nous pouvons installer un radiateur équipé d’une ventilation en 140 mm jusqu’à une taille de 420 ou un radiateur équipé d’une ventilation en 120 mm jusqu’à une taille de 360 et même de 480 grâce à l’extension en place sur la partie supérieure.

Cette extension demeure amovible si jamais nous voulons utiliser la capacité totale de l’emplacement de ventilation supérieure, soit 6 ventilateurs en 120 mm (ou 2 radiateurs en 360).

Dans la partie basse du plateau de la carte mère, on distingue deux passages de câbles placés l’un au-dessus de l’autre.

Ils sont en partie dissimulés derrière une longue barre en acier fixée sur le plateau par une vis à main et un système d’ergots.
On note d’ailleurs que nous avons deux points de fixation pour la vis à main permettant d’ajuster la hauteur de cette barre.

Cette pièce est donc amovible et a pour rôle de camoufler l’émergence des câbles, que l’on fait passer par ces ouvertures, et surtout de les guider afin d’éviter qu’ils ne viennent au niveau de la ventilation inférieure.

Elle cache aussi 4 points d’ancrage pour fixer notamment les câbles issus de la ventilation inférieure.

Ce qui nous amène au support de cette ventilation qui occupe la base du châssis.

Mais avant cela, nous remarquons la présence d’un accessoire en plastique qui se glisse entre le châssis et la structure des pieds.

L’armature présente un appendice qui permet (en théorie) d’agripper le bord et ainsi de faire glisser ce qui n’est autre que le filtre inférieur du HAF 700 The Berserker.
Certes, nous n’avons pas à déplacer le boitier si l’accès se faisait à l’arrière, mais il faut retirer le Top pour enlever la porte latérale avant de pouvoir retirer le filtre. De plus, on a plus vite fait de glisser les mains sous le boitier pour faire glisser le filtre que d’essayer d’agripper ce qui sert de poignée.

Un ventilateur en 120 mm occupe l’un des emplacements du support de ventilation inférieur.

Ce dernier peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster leur position ou celle d’un radiateur (taille maxi : 360 ou 420).

Le support est amovible.
A ce propos, Cooler Master équipe son HAF 700 The Berserker d’un système de fermeture spécifique.

Certains accessoires sont fixés sur le châssis par une vis à main, par contre, les différents supports ont cette petite pièce grise qui assure la fixation.
Un quart de tour (dans le sens antihoraire) suffit alors à libérer le support de son emprise sur la paroi du châssis.
Nous verrons dans le chapitre suivant à quoi servent la vis à main et cette sorte de petite clé que l’on aperçoit de part et d’autre de ce verrou en plastique.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 8 équerres PCI fixées par le volet de serrage “made in Cooler Master”.

En actionnant ce système, nous libérons la pression qu’exerce les patins en caoutchouc sur la partie terminale de ces équerres.

Nous retrouvons les vis assujetties à chacune de ces équerres.
Elles intègrent une empreinte pour tournevis plat que l’on insère par les orifices (à gauche sur la photo) si l’on désire les retirer.
Une opération qui n’est pas obligatoire, car ces vis ne fixent pas les équerres, elles ne sont là que pour assurer leur centrage avant que les patins en caoutchouc n’entrent en action.
On peut facilement retirer les équerres sans toucher à ces vis comme nous le verrons lors du montage de la configuration.

Plus haut, nous avons l’emplacement de la ventilation arrière occupée par deux ventilateurs en 120 mm.

L’espace que l’on a au-dessus du plateau de la carte mère va surtout permettre l’installation d’un second radiateur sur la partie haute du châssis.
Nous avons une centaine de millimètres disponibles, de quoi envisager la mise en place de radiateurs bien épais.

Le HAF 700 The Berserker porte bien son nom, car c’est de la folie furieuse de pouvoir installer jusqu’à 6 ventilateurs en 120 mm sur deux rangées dans cette partie du boitier.
Le boitier est taillé pour l’installation d’un gros circuit de Watercooling personnalisé et autorise la mise en place de deux épais radiateurs de 360 en simultané !
Il faut juste retirer l’extension de l’emplacement de ventilation latérale.

En redescendant sur la paroi antérieure du boitier, nous tombons sur deux ventilateurs en 200 mm.
D’origine, le HAF 700 The Berserker est donc équipé de 5 ventilateurs :
Ils appartiennent à la gamme SickleFlow et bénéficient d’un éclairage aRGB installé au centre des pales translucides.

Voici un tableau de leurs caractéristiques recueillies sur le site de Cooler Master.

On constate que la découpe de la paroi est spécifique à la taille de ces ventilateurs.
Cet aspect implique que l’on ne peut installer que ce genre de ventilateur à l’avant du boitier…

… ou tout du moins sans un accessoire spécifique.
En effet, on peut remarquer la présence d’orifices positionnés aux extrémités de cet emplacement dont deux équipés d’une rondelle en caoutchouc.
Cooler Master donne la possibilité de positionner le support de ventilation inférieur à l’avant du boitier, ces orifices correspondent parfaitement à la mise en place dudit support.
Dans le chapitre suivant, nous verrons que ce support peut aussi prendre place sur l’emplacement de ventilation latérale et supérieure.

A proximité du montant du châssis, nous avons le câblage issu des boutons Power et Reset ainsi que de la connectique audio du HAF 700.
Les câbles cheminent le long de la paroi pour arriver du côté des coulisses.

Par ailleurs, de petites ouvertures permettent de faire passer les câbles des ventilateurs si jamais nous utilisons le support de ventilation inférieur.

Les coulisses du HAF 700 The Berserker.
Différents elements dissimulent les câbles du boitier et nous allons voir qu’ils sont nombreux.

C’est notamment cette large plaque centrale qui se charge de mettre hors de notre vue tout ce petit monde de fils entremêlés.
Il n’a cependant pas que cette unique fonction.
On peut alors noter en plus du logo Cooler Master en son centre, la présence de nombreux orifices et de rondelles en caoutchouc.

Cet accessoire est bien sûr amovible.
Deux motifs triangulaires nous aident à bien centrer la platine lors de sa remise en place.

Tout comme le support de ventilation inférieure, la fixation est assurée par le verrou de Cooler Master.

Un quart de tour dans le sens antihoraire et nous libérons la plaque de son emprise sur le plateau de la carte mère.

Sa face interne peut accueillir deux unités de stockage de type disque dur 3.5″ ou SSD.
Les rondelles en caoutchouc peuvent être insérées dans les différents orifices. Elles participent au système de fixation rapide des unités de stockage avec l’installation des vis spécifiques comme nous le verrons lors du montage de notre configuration.

Au niveau de l’emplacement de ventilation latérale, nous avons trois supports de stockage.
Le système de fixation utilise aussi le verrou Cooler Master.

Ici aussi, nous avons la possibilité d’installer un SSD ou disque dur 3.5″.
Nous retrouvons les rondelles en caoutchouc qui participent à l’installation rapide de ces unités de stockage.
On remarque aussi la présence d’orifices de plus petites tailles. En effet, nous pouvons aussi détourner la fonction primaire de cet accessoire et l’utiliser comme support de réservoir de Watercooling.

Le HAF 700 The Berserker ne manque pas d’emplacements de stockage !
Dans la partie arrière des coulisses, nous avons la cage HDD à proprement dit.

Afin d’accéder aux quatre tiroirs présents dans la cage, nous actionnons cette petite languette grise en appuyant dessus.

Cette opération permet de faire pivoter la cage sur son axe arrière.
Bien sûr, elle demeure totalement amovible.
Chacun des 4 tiroirs peut accueillir un disque dur 3.5″ ou un SSD.
Ce qui porte la capacité de stockage à 9 unités, et ce, quel que soit le format.

Sous la cage, nous avons l’emplacement pour l’alimentation.
Deux larges patins en caoutchouc assurent l’amortissement du bloc.

Bien que les câbles restent hors de notre vue, les coulisses du HAF 700 The Berserker ne manquent pas de points d’ancrage afin de nous aider à mettre un peu d’ordre.
Ils sont disséminés un peu partout comme ici à proximité de la cage HDD.

Ou là, dans le coin arrière et supérieur des coulisses.

Ou au-dessus du support de ventilation latérale.

Et même à proximité du montant antérieur du châssis.

Mais afin de grouper le plus gros nombre de câbles, Cooler Master met en place deux accessoires en plastiques.

Estampillés du logo de la marque, ils sont clipsés à l’arrière de la structure du support de ventilation latérale.

On retrouve aussi d’autres points d’ancrage à proximité des principaux passages de câbles.

Nous n’avons pas encore installé notre alimentation que nous pouvons déjà constater que les câbles sont bien nombreux.

Le petit détail qui honore la marque avec la présence de la couleur mauve sur les ports USB 3.0 internes sans oublier la gravure du logo Cooler Master.

Cooler Master pense à nous en proposant cet astucieux accessoire regroupant les petites fiches des câbles “Switch” et “LED”.

Dans la partie haute des coulisses, le câblage issu des différents ventilateurs arrive sur ce PCB fixé sur la paroi par trois vis.

Il s’agit d’un HUB PWM et ARGB.
Il propose 7 prises 4-pins afin de brancher les ventilateurs ainsi que 5 ports ARGB 5V/D/-/G accueillant les prises ARGB des mêmes ventilateurs.
Deux câbles sont connectés sur ce HUB.
Le câble le plus à droite sur la photo aboutit à une prise d’alimentation Sata.
Le câble le plus à gauche se divise en deux autres câbles dont l’un aboutit à une prise 4-pins que l’on branche sur l’une des prises FAN de la carte mère afin de gérer la vitesse des ventilateurs.
Le second se termine par une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle…

… Nous connectons cette prise au second PCB qui prend place sous l’ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.

Il s’agit du contrôleur ARGB du HAF 700 The Berserker.
Il dispose de trois connecteurs ARGB 5V/D/-/G dont un est donc occupé par le câble issu du HUB. Chacune de ces prises peut gérer jusqu’à 5 dispositifs ARGB.
Ce contrôleur est alimenté par une prise Sata dont le câble est branché sur le port “EXT_5V”.
A ses côtés, nous avons une prise micro-USB sur lequel nous allons brancher le câble qui va se connecter ensuite au port USB interne de la carte mère.
Cela permet au contrôleur de communiquer avec le logiciel de gestion aRGB proposé par Cooler Master : MasterPlus +.
Nous pouvons bien sûr connecter le câble ARGB 5V/D/-/G du HUB directement sur le header aRGB de la carte mère et opter pour la partie logicielle de cette dernière.

Avant de passer à la rubrique suivante, nous vous proposons une vue des coulisses sans les câbles…


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10