L’intérieur :
Pour retirer les portes latérales, il suffit de desserrer les deux vis à main situées sur le bord arrière de la structure en acier de chaque panneau.
Ensuite, en saisissant la poignée, il suffit de tirer vers l’arrière du boîtier pour libérer les portes de leur emprise sur le châssis.
Notre Light Base 600 LX présente un intérieur entièrement noir. La version blanche, quant à elle, dispose d’un intérieur principalement blanc (ou presque).
La vitre en verre trempé affiche une surface fumée avec une teinte légèrement grisée (totalement claire dans la version blanche).

Sur les bords supérieur et inférieur des panneaux, des ergots sont présents pour assurer la fixation des portes au châssis.

Ils s’insèrent dans les encoches présentes sur les bords du châssis, offrant ainsi un système de fixation que l’on qualifierait de basique.

Tout comme les grilles supérieure et inférieure, la porte contrôlaterale est également équipée d’un filtre.

L’armature en plastique est dotée de petits taquets qui s’insèrent dans les replis de la structure en acier du panneau. En faisant glisser cette armature vers le montant arrière de la porte, il est possible de retirer le filtre pour le dépoussiérer.

Le mot “INSIDE” est gravé sur cette armature, ce qui permet de bien repositionner le filtre sur la face interne du panneau.

En raison de sa conception à double chambre, le Light Base 600 LX ne comporte pas de cache-alimentation en partie basse.
Le boîtier réserve entièrement son compartiment principal à l’implantation de la carte mère, des composants connectés et des systèmes de refroidissement. Le déplacement de l’alimentation et du stockage vers les coulisses renforce la sensation d’espace dans ce compartiment.

On remarque que le plateau de la carte mère est bien pourvu en ouvertures.
Le boîtier est compatible avec des cartes mères jusqu’au format ATX.
Les entretoises sont déjà installées sur le plateau, et l’entretoise centrale est borgne, avec un déport qui facilite le centrage de la carte mère lors de son installation.

Sur la partie supérieure du plateau de la carte mère, plusieurs passages de câbles sont organisés en deux rangées.
On remarque que la rangée inférieure est positionnée à hauteur des entretoises, ce qui indique que le Light Base 600 LX est compatible avec les cartes mères ayant des connecteurs situés à l’arrière du PCB, comme c’est le cas pour une Asus BTF ou une MSI Project Zero.

À l’avant du plateau de la carte mère, une première série d’ouvertures est positionnée également à hauteur des entretoises.

Lorsque nous installons une carte mère plus classique, avec les connecteurs situés sur l’avant du PCB, nous utilisons les passages de câbles situés sur le retour du plateau de la carte mère, qui mène vers les coulisses avant de se prolonger sur l’emplacement de ventilation latérale.
Les dimensions de ces ouvertures correspondent à la taille des grommets fournis dans le bundle.
Il nous revient de décider si nous souhaitons ou non utiliser ces grommets, sachant que ces ouvertures restent pratiquement invisibles lorsque l’on regarde le compartiment principal à travers les panneaux vitrés.

Dans la partie basse du plateau de la carte mère, nous trouvons deux autres rangées de passages de câbles. La rangée la plus haute est conçue pour s’adapter à une carte mère au format Micro-ATX.

Nous avons également une petite ouverture prévue pour l’installation d’une carte mère au format Mini-ITX.

Dans la version LX du Light Base 600, l’emplacement de ventilation latérale est occupé par trois ventilateurs de 120 mm.

Il s’agit de ventilateurs de la marque, spécifiquement le modèle Light Wings LX (1500 tr/min), mais dans une version dédiée à ce boîtier.
En effet, les pales sont inversées, permettant ainsi d’aspirer l’air venant de l’extérieur à travers la porte contrôlatérale grillagée, tout en maintenant visible la face avant du ventilateur, qui est la plus esthétique.
Actuellement, ce modèle est indisponible dans le catalogue, mais il ne devrait pas tarder à être disponible.

L’absence de cache-alimentation permet à be quiet! d’intégrer un emplacement de ventilation au niveau de la base, doté de points de fixation pour installer jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux unités en 140 mm.
Il est également possible d’y installer un radiateur de watercooling, avec une taille maximale de 360 mm.

On remarque la présence de points d’ancrage sur cette paroi du châssis, permettant de bien ranger les câbles des différents ventilateurs installés dans cette zone du compartiment principal.

En remontant sur la paroi arrière, on trouve l’emplacement des équerres PCI, fixées par des vis à main.
Ce qui attire notre attention, c’est la présence de cinq encoches sous la plus basse des équerres. C’est à cet endroit que deux accessoires fournis dans le bundle, sous la forme d’une réglette et d’une petite plaque en acier, interviennent.
Comme nous le verrons dans la section suivante, ces accessoires permettent de basculer cinq des sept équerres à la verticale, ce qui permet d’installer la carte graphique dans ce même plan. Ce dispositif permet également de positionner la face ventilée de la carte graphique plus loin de la porte principale du Light Base 600 LX.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur Light Wings LX en 120 mm dans sa version classique.

On note qu’au-dessus de l’emplacement de l’I/O Shield, be quiet! a installé une petite pince permettant de guider le câblage du ventilateur vers les coulisses, évitant ainsi qu’il ne se superpose au panneau arrière de la carte mère.

Dans la partie haute du compartiment principal, on trouve l’emplacement de ventilation supérieure du Light Base 600 LX, qui, tout comme celui de la base, est équipé de points d’ancrage permettant de bien organiser les différents câbles provenant des ventilateurs installés dans cette zone.

Les coulisses du Light Base 600 LX.

On remarque tout d’abord la présence d’un cache central qui dissimule les différents câbles, qu’ils proviennent du panneau de connectique du boîtier ou de l’alimentation.

La plaque en acier est montée sur de petits gonds sous la forme de vis, ce qui facilite grandement son ouverture.
On note également la présence d’orifices sur cette porte, permettant d’y insérer les silentblocs en caoutchouc inclus dans le bundle afin d’installer jusqu’à deux unités de stockage au format 2,5″.

Les plots sphériques assurant la fermeture de ce cache-câble sont munis d’une mousse, permettant d’amortir le contact entre les structures en acier.

Tous les câbles du Light Base 600 LX arborent une finition noire, y compris la prise USB 3.0 interne.

Alors que l’emplacement du bloc d’alimentation se trouve habituellement à cet endroit dans un boîtier à double chambre, be quiet! y intègre une cage HDD.

Sa structure en acier est fixée au châssis par trois vis. De plus, le montant arrière de cette cage est doté de deux petits appendices qui s’insèrent dans le châssis. Leur conception spécifique permet d’articuler la cage afin de la faire pivoter sans nécessiter son retrait complet.
Dans sa configuration d’origine, elle peut accueillir un premier disque dur 3.5″ en utilisant les rondelles en caoutchouc fournies dans le bundle.
L’ajout d’un second disque dur 3.5″ requiert l’achat d’un tiroir en option (HDD Cage 2 : BGA11), lequel peut également loger jusqu’à deux unités de stockage au format 2.5″.

Le Light Base 600 LX intègre deux HUB PWM et ARGB, chacun doté de six ports.
L’un d’eux est positionné sur la base du châssis.
Sur la gauche du PCB, on retrouve le câble d’alimentation du HUB se terminant par une prise SATA.
Sur la droite, plusieurs connecteurs sont disponibles :
- Une prise 2-pins destinée à la connexion avec le bouton d’éclairage du boîtier.
- Une autre prise 2-pins pour relier la bande LED inférieure.
- Une prise 4-pins permettant de connecter le second HUB.

Le second HUB est installé sous la paroi supérieure du châssis et est également alimenté via une prise SATA.
Il est à noter que les quatre ventilateurs Light Wings LX y sont connectés à travers les différents ports.

En plus du câble reliant la bande LED supérieure, deux autres câbles sont présents.
L’un d’eux se termine par une prise 4-pins, permettant de connecter le système à l’une des prises FAN de la carte mère, afin de contrôler la vitesse des ventilateurs connectés aux deux HUB.
Nous aurions préféré que la fonction PWM soit indépendante pour chaque HUB, permettant de différencier la vitesse des ventilateurs branchés sur le HUB supérieur de ceux connectés sur le HUB inférieur.
En plus de leurs fonctions de répartiteur PWM et ARGB, les HUB agissent également comme un contrôleur ARGB. Il est possible d’interagir avec ce contrôleur en appuyant sur le bouton d’éclairage du boîtier pour parcourir les différents modes proposés.
Il peut aussi se synchroniser avec le logiciel de la carte mère en maintenant le bouton d’éclairage enfoncé pendant 3 secondes, à condition de connecter le second câble à l’une des prises ARGB 5V/D/-/G de la carte mère.

La position de chacun de ces HUB permet de compléter le circuit des bandes LED réparties sur la partie supérieure, la façade et la base du boîtier.
Une connexion est établie entre la bande LED de la façade et les deux autres bandes situées sur les autres parties du boîtier.

Au-dessus de la cage HDD se trouve le support destiné à accueillir le bloc d’alimentation, positionné au niveau de la large ouverture du plateau de la carte mère, permettant l’accès à l’arrière du socket.
Il est donc nécessaire d’installer le système de refroidissement du processeur avant d’installer la carte mère dans le boîtier, ou d’attendre que ce système soit en place avant d’ajouter le bloc d’alimentation.
On remarque que tous les éléments en contact avec le bloc d’alimentation sont équipés de bandes de mousse, y compris sur la paroi arrière du châssis.

On remarque la présence de points de fixation dans la zone située au-dessus de l’emplacement destiné à l’alimentation.
C’est à cet endroit que l’on attache le support supérieur du bloc d’alimentation, fourni dans le bundle, une étape que nous détaillerons dans la section “montage”.

Près des différents passages de câbles, be quiet! a prévu plusieurs points d’ancrage pour garantir un rangement ordonné des câbles.

Ils sont présents le long du parcours des câbles CPU.

Ainsi qu’à proximité des principaux passages de câble.

On ne manquera pas de points d’ancrage, mais il pourrait y avoir un manque de colliers Serflex, la marque ne fournissant que 6 colliers avec son boîtier.

L’emplacement de ventilation latérale ne peut accueillir que des ventilateurs de 120 mm.

