L’extérieur :
be quiet! dévoile sa nouvelle série Light Base avec ses boîtiers de type “aquarium”. Disponibles en noir ou en blanc, avec ou sans ventilateurs, ces boîtiers sont proposés en deux tailles : la version 600 et une version plus grande, le Light Base 900.
Le design “aquarium” se distingue par la présence de panneaux en verre trempé, remplaçant la porte principale et incluant un second panneau à l’avant, sur la façade.
Pour compenser l’absence de ventilation sur cette façade, be quiet! opte pour un boîtier à double chambre, permettant de déplacer le bloc d’alimentation du côté des coulisses. Cette configuration libère la base et permet d’y installer des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air.
De plus, un emplacement de ventilation est situé dans le prolongement du plateau de la carte mère, optimisant ainsi le flux d’air dans le compartiment principal pour un refroidissement plus efficace.

be quiet! ajoute sa touche personnelle pour offrir un boîtier qui se démarque de la concurrence.
D’un point de vue esthétique, quatre lignes translucides sont insérées au niveau des coulisses, dissimulant un réseau de LED ARGB. Ces lignes soulignent le compartiment principal avec un éclairage coloré, que l’on peut configurer soit par l’appui d’un bouton en façade, soit en utilisant le logiciel de la carte mère installé dans le boîtier.
Ces inserts translucides parcourent toute la hauteur de la façade, prolongeant l’éclairage sur la partie haute et basse du boîtier, ce qui apporte un véritable plus au design.
En plus de cet éclairage personnalisé, be quiet! reste fidèle à son goût pour la modularité. Il permet de passer du mode classique à une position inversée, voire horizontale, en quelques secondes grâce à une manipulation simple que nous détaillons dans la rubrique “modularité”.
Concernant les dimensions, le Light Base 600 LX mesure 305 mm de large, 450 mm de profondeur et 455 mm de hauteur pour un poids de 12,1 kg. Pour la version 900, les dimensions sont de 327 mm de large, 532 mm de profondeur et 484 mm de hauteur, avec un poids de 16,8 kg.

Contrairement à un Y40 de chez HYTE, la façade du Light Base 600 LX se présente en deux parties distinctes.

Nous avons la zone en verre trempé mesurant 225 mm de large qui se juxtapose à une zone en plastique de 80 mm de large.

C’est dans cette zone en plastique que l’on retrouve une alternance de sillons de 6 mm de large, dotés d’un aspect translucide. Cette conception permet d’optimiser la diffusion du rétroéclairage, offrant un effet lumineux plus uniforme et esthétique tout en mettant en valeur les LED ARGB.

Une zone de démarcation (26 mm) sépare ces deux aspects de la façade, et be quiet! en profite pour intégrer le panneau des connectiques du boîtier. De haut en bas, on y retrouve :
- Le bouton de rétroéclairage
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Un port USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
Le bouton de rétroéclairage permet d’interagir avec le contrôleur ARGB du Light Base 600 LX, offrant divers modes d’éclairage. Un appui de trois secondes permet de synchroniser l’éclairage avec le logiciel de la carte mère, tandis qu’un appui de cinq secondes désactive le rétroéclairage.

Le bouton Power est situé entre les deux ports USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB). Il est accompagné de sa propre LED blanche, permettant d’indiquer clairement l’état du boîtier, que ce soit en mode veille ou en fonctionnement.

Plus bas, nous retrouvons :
- Le second port USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Un port audio unique
- Le bouton Reset, qui est bombé afin de le différencier au toucher du bouton de rétroéclairage
Il est à noter que be quiet! a la délicatesse de se passer de la couleur bleue habituellement associée aux ports USB 3.0, apportant ainsi une touche de discrétion à l’ensemble.
Le port audio unique ne sépare pas la prise casque de celle du micro. Si votre casque-micro distingue bien les deux prises, il faudra alors se procurer un câble en Y avec une prise Jack 3 anneaux pour effectuer la connexion.

La porte latérale du Light Base 600 LX est entièrement constituée d’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur. Ses dimensions sont de 447 mm de largeur sur 435 mm de hauteur, permettant une vue dégagée sur l’intérieur du boîtier.

Les pieds surélèvent le châssis d’environ vingt millimètres. Ils adoptent un style simpliste, fabriqués en plastique, mais avec un design ajouré qui rappelle une pièce en acier. Leur forme rectangulaire ajoute une touche moderne tout en offrant une bonne stabilité au boîtier.

Contrairement au Y40, qui présente une finition en biseau sur le bord des panneaux en verre au niveau de leur jonction, le Light Base 600 LX adopte une approche différente. Ici, le bord de la vitre de la porte latérale vient directement contre le panneau en verre de la façade, laissant apparaître la bordure de ce dernier.
be quiet! laisse un léger jour entre les deux vitres, et lors du déballage, un petit carton est inséré à ce niveau pour assurer la protection du verre, évitant tout risque de dommage pendant le transport.

Que ce soit en partie basse ou en partie haute, le verre trempé occupe toute la hauteur du boîtier, dissimulant ainsi les bords du châssis en acier. Une bande noire, positionnée sur la face interne du verre, masque l’armature en acier qui sert à fixer le panneau sur le châssis, offrant ainsi une finition élégante et épurée.

Sur cette vue supérieure, on peut mieux apprécier que les deux panneaux en verre trempé remontent à fleur du panneau supérieur du boîtier, créant une transition fluide et uniforme entre les différentes parties du boîtier. Cela renforce l’aspect élégant et minimaliste du design, sans éléments saillants ou transitions visibles.

Pas d’ouvertures par charnières sur le Light Base 600 LX. be quiet! opte pour un système d’ouverture/fermeture classique, avec la présence de deux vis à main qui assurent la fixation du panneau sur le châssis. Ces vis restent solidaires de la structure en acier.

Cette structure présente un léger décalage sous la forme d’une poignée, permettant de faciliter l’ouverture des portes latérales, qui nécessitent un retrait vers l’arrière du boîtier une fois les vis à main libérées. Cependant, on peut regretter l’absence de portes montées sur charnières, une solution qui aurait été plus pratique pour un accès plus rapide.

Les designers ont vraiment réfléchi au style de la porte controlatérale du Light Base 600 LX.
Le boîtier dispose d’un support de ventilation latérale et le bloc d’alimentation est positionné dans les coulisses. Plutôt que de se contenter de deux grilles sur la surface en acier de la porte, pourquoi ne pas opter pour une porte totalement grillagée ?
C’est une idée simple qui permet d’améliorer encore la ventilation tout en apportant une touche esthétique supplémentaire !

Nous avons donc une grille Mesh qui couvre la totalité de la surface de cette porte en acier. Cette grille, en plus d’améliorer la circulation de l’air, reste filtrée, ce qui permet de réduire la poussière tout en optimisant le flux d’air.

On remarque la présence de quatre plots en caoutchouc répartis aux quatre coins de la porte. Ces plots dissimulent les points de fixation des pieds du Light Base 600 LX lorsque nous souhaitons basculer le boîtier à plat dans un plan horizontal, comme nous le verrons dans la rubrique “modularité”.

De ce côté également, la fixation de la porte est assurée par deux vis à main qui restent solidaires de la structure en acier.

En raison de la conception à double compartiment du boîtier, l’arrière du châssis présente une répartition spécifique des différents emplacements.
Cette organisation permet de séparer les composants, comme le bloc d’alimentation et les câbles, du compartiment principal où sont installés les autres éléments, optimisant ainsi le flux d’air et facilitant la gestion des câbles pour une configuration plus propre et plus fonctionnelle.

En plus des vis à main spécifiques pour les portes latérales, on trouve dans la partie basse du boîtier une autre vis à main qui assure la fixation de la grille inférieure.

De plus, on aperçoit les sillons translucides présents dans la partie inférieure du Light Base 600 LX.

En remontant, on découvre d’abord les 7 équerres PCI ajourées, réalisées dans un style grille Mesh.

Du côté des larges coulisses, l’emplacement de l’alimentation est positionné verticalement, à une hauteur supérieure à celle des autres boîtiers à double compartiment que nous avons testés.

Les supports spécifiques au bloc d’alimentation sont renforcés par une bande de mousse, offrant ainsi une protection supplémentaire et réduisant les vibrations.

Non loin de là, se situent l’emplacement pour l’I/O Shield et celui d’un ventilateur de 120 mm. Les points de fixation du ventilateur sont oblongs, offrant un ajustement en hauteur sur environ vingt millimètres.

Sur le bord supérieur de la paroi arrière du châssis, se trouve une autre vis à main qui permet de maintenir la grille en place sur la partie haute du boîtier.

En basculant le boîtier pour examiner sa base, on ne retrouve pas le traditionnel tiroir filtre présent sur la plupart des autres boîtiers.
Il est important de rappeler que la série Light Base se distingue par sa modularité, permettant d’adopter aussi bien un mode “Reverse” qu’une position à plat.

C’est pourquoi les sillons rétroéclairés, qui prolongent la façade, s’étendent sur toute la profondeur du boîtier.
Bien que la façade elle-même en soit dépourvue, la marque a ajouté son logo avec une finition translucide, mettant en valeur le rétroéclairage. Cependant, ce dernier ne bénéficie pas des LED ARGB et reste éclairé en blanc.

À l’image de la façade avant, la base du boîtier est divisée en deux sections distinctes.
Cependant, au lieu d’un panneau en verre trempé, on y trouve un carénage en acier perforé par de nombreuses rainures de 6 mm, favorisant ainsi la circulation de l’air extérieur.
Toutefois, bien que soigné esthétiquement, l’épaisseur des barreaux de 5 mm se révèle plus restrictive qu’une simple grille Mesh en termes de flux d’air.

En desserrant la vis à main située sur le bord inférieur de la paroi arrière du châssis, il est possible de libérer la grille en la faisant coulisser vers l’arrière du boîtier.
On accède alors à un emplacement de ventilation inférieur, muni de multiples points de fixation oblongs permettant d’ajuster la position des ventilateurs ou d’un radiateur de watercooling.
Cet espace peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, tandis que la compatibilité avec un radiateur se limite à un modèle équipé de ventilateurs en 120 mm d’une taille maximale de 360.

En retournant la grille, on observe une armature en plastique sur laquelle est fixé un filtre.

Aux quatre coins de la base, se trouvent les pieds du Light Base 600 LX. Conçus en plastique, ils intègrent un patin en caoutchouc qui améliore l’adhérence au sol, réduit la transmission des vibrations et stabilise le boîtier.
Par ailleurs, on remarque la présence de symboles gravés sur la structure en plastique : deux flèches accompagnées d’un cadenas fermé ou ouvert selon leur orientation.

En suivant la flèche du cadenas ouvert, on pivote les pieds de 90°.

Ce mouvement permet de retirer les pieds de la base.
Cette manœuvre est liée à la modularité du Light Base 600 LX. En effet, les pieds peuvent être déplacés vers la partie haute du boîtier pour passer en mode “Reverse”, ou être installés sur la porte contrôlatérale à la place des plots en caoutchouc pour basculer le boîtier à plat.
Il n’est pas nécessaire de modifier l’intérieur du châssis pour passer d’un mode à l’autre, il suffit simplement de positionner les pieds dans la zone appropriée selon le mode choisi.

La partie haute du boîtier est identique à la base, à l’exception des pieds. Elle offre ainsi les mêmes caractéristiques et modularité, permettant de basculer le boîtier dans son mode “Reverse”.

Nous retrouvons les sillons rétroéclairés (ARGB) qui parcourent toute la profondeur du carénage, ainsi que le logo de la marque, qui arbore un aspect translucide, éclairé par une lumière blanche (afin de préserver l’intégrité du logo sans le dénaturer avec des couleurs multiples).

Le carénage en acier, perforé de multiples rainures, présente des dimensions similaires à celles du carénage situé sur la base.

Nous desserrons la vis à main située à l’arrière de la grille et la retirons en la faisant glisser vers l’arrière du boîtier. Cela nous permet d’accéder à un emplacement de ventilation, identique à celui de la base du châssis.
Comme ce dernier, il est décalé vers la porte principale, ce qui facilite l’installation d’un radiateur de watercooling sans interférence avec les dissipateurs de la carte mère.

On note que la grille supérieure est aussi filtrée.

