Conclusion :

Bitfenix ne cesse d’innover dans la conception de ses boîtiers! et l’Aegis est un concentré d’astuces et d’optimisation en tout genre.
Sur un plan esthétique, une notion totalement subjective… nous avons trouvé ce boitier fort sympathique avec cette façade quelque peu déconcertante mais qui, au final, donne un look d’un nouveau genre.
Proposé en 5 coloris avec le classique blanc ou noir, nous avons aussi des couleurs plus fun tel que ce rouge pétard, ce jaune citron ou ce bleu ciel.
Des lignes qui soulignent un design innovant et des inserts noirs qui apportent du relief à l’ensemble de la structure. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas rester indifférent au look de l’Aegis.
Mais il faudra tout de même prêter attention au boitier, car même si nous avons une couche de vernis brillante, celle-ci reste sensible aux rayures pour peu que l’on utilise un quelconque chiffon pour essuyer le boitier… la façade est encore plus sensible et a, en plus, tendance à attirer la poussière.
Nous avons été impressionné par le nombre d’équipements dont est pourvu le boitier. Nous passons sur la présence des ports USB 3.0 qui est devenu un classique pour s’arrêter sur le contrôleur de la ventilation avec trois niveaux. Ce dernier peut gérer 4 ventilateurs.
La disposition interne est optimale! Les cages HDD ne viennent pas gêner la mise en place de cartes graphiques, nous avons ainsi une longueur disponible de 380 mm max.
Idem pour l’alimentation avec la possibilité de placer un bloc de 220 mm de profondeur.
L’Aegis est un boitier Micro ATX avec de généreuses dimensions pour ce type de format! Ce qui laisse une bonne place au ventirad : pas moins de 170 mm avant d’atteindre la vitre de la porte latérale.
Cet espace permet de positionner plusieurs cages HDD. Ainsi nous avons la possibilités de mettre en place jusqu’à 4 unités de stockage 3.5″ et 2 unités 2.5″ auxquelles nous en rajoutons deux autres grâce aux deux emplacements supplémentaires judicieusement placés au sein du boitier.
Des cages avec un système de montage sans outils et entièrement modulable.
Nous avons aussi droit à un cache pour l’alimentation! de nombreux points d’ancrage pour le rangement des câbles, la présence de silentblocs, de grommets sur les ouvertures du plateau carte mère et de plots en caoutchouc pour recevoir l’alimentation.
Toutes les ouvertures sont filtrées.
Du coté de la ventilation, l’Aegis est bien “pré-équipé”! jusqu’à 5 emplacements pour ventilateur en 140 mm ou 8 emplacements pour ventilateur en 120 mm.
Pourtant Bitfenix ne fournit qu’un seul ventilateur…
Peut être pour laisser à l’utilisateur de choisir les ventilateurs pour un éventuel watercooling. Nous aurions aimé avoir un second ventilateur en aspiration.
La marque a développé l’agencement de son boitier pour pouvoir y intégrer un circuit de refroidissement par eau. Ainsi Bitfenix propose un support pompe et un support réservoir dans son bundle! chose peu banal !!!
Nous pouvons mettre en place un radiateur 360 en façade ou sur le haut du boitier, voire combiner deux radiateurs, etc…
Bref, nous avons tout un tas de possibilité d’intégration dans ce nouveau boitier en jouant sur la position des cages HDD, des ventilateurs et des radiateurs.
On n’oublie pas le “petit gadget” qui va bien, inutile et donc indispensable! Il s’agit de l’écran LCD ICON qui prend place sur la façade à l’instar du Pandora.
Malheureusement, ses angles de vues et sa faible luminosité limite son utilisation.
Le prix : 110 euros
Nous avons la version Core sans le petit écran LCD à 90 euros, soit une économie de 20 euros.
Les points positifs +
- Look
- Plusieurs coloris
- Contrôleur ventilation sur trois niveaux
- Equipement
- Cache alimentation
- Dimension interne
- Prédisposition au watercooling
- Nombreux emplacements ventilateurs
Les points négatifs –
- Un seul ventilateur
- Ecran LCD peu lumineux
- Finition fragile

L’équipe de modding.fr remercie Caseking.fr pour lui avoir permis de tester l’Aegis.

Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Retrouvez votre boitier Aegis chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier Aegis chez Matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10