Conclusion :

Nous avions vu le ventilateur GF120 à l’oeuvre sur l’AIO de la marque DeepCool : le Captain 360. Force est de constater que le niveau sonore n’est pas son fort…
Pour son ventirad l’Assassin II, DeepCool a voulu corriger le tir en modifiant quelque peu ses ventilateurs de la série GF afin qu’ils restent performants sans pour autant donner de la voix…
Le problème posé de la performance n’est pas du même niveau face à un radiateur de watercooling par rapport au radiateur du ventirad, les ailettes étant plus espacées.
Du coup, la marque peut se permettre de diminuer suffisamment la vitesse de rotation de son GF 120 et GF 140 de façon à obtenir un niveau sonore satisfaisant.
Le résultat est à la hauteur des attentes! A 12 v l’Assassin II est dans la moyenne, mais c’est surtout quand les ventilateurs sont sous-voltés que le niveau sonore baisse fortement pour être carrément inaudible sous les 7 V.
La gestion PWM permet de descendre la vitesse de rotation aux environs des 300 tr/min! déjà qu’à 600 tr/min on ne les entends plus…
Le seul bémol est que si on veut gérer la vitesse par Rheobus (exit la fonction PWM) il faut prêter attention à ne pas descendre la tension trop bas au risque de voir les ventilateurs s’arrêter.
Coté bundle, nous avons tout ce qu’il faut avec notamment la présence des accessoires pour le Socket 775 ou la seringue de pâte thermique et le plus important : le hub PWM qui permet de brancher jusqu’à 4 ventilateurs tout en gardant cette gestion PWM.
Le guide de montage est très explicite simplifiant d’autant plus la mise en place de l’Assassin II sur le Socket. Aucune difficulté n’a été relevé.
La finition est correcte, sans être très poussée, l’essentiel est là avec un aspect brossée sur les ailettes et une finition nickelée sur les parties en cuivre dont un aspect miroir de la base du ventirad et aucune trace de soudure.
Les ventilateurs GF apportent la touche colorée version gaming.
Reste que l’Assassin II est un ventirad double tour aux dimensions imposantes (et le poids aussi…) ce qui nous amène à la compatibilité limitée avec les barrettes mémoire. Les slots 1 et 2 disposent de 44 mm de hauteur.
Coté performance, la diminution de vitesse des ventilateurs n’a pour autant pas castré l’Assassin II de sa capacité de refroidissement. Au contraire, nous avons la bonne surprise de voir ce ventirad refroidir efficacement notre processeur. Il se permet de venir titiller notre référence en la matière au point même de le dépasser face à notre i5 4670k @ 4.4 Ghz, et ce avec un niveau sonore moindre.
Prix : 90 USD
Les points positifs +
- Performances
- Niveau sonore
- Look
- Finition nickelée
- Montage
- Ventilateurs série GF PWM
- Hub PWM
Les points négatifs –
- Hauteur limitée à 44 mm pour la mémoire
- Disponibilité en France

L’équipe de modding.fr remercie DeepCool pour lui avoir permis de réaliser le test de l’Assassin II.
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

