Accelero Hybrid III :
Nous allons passer en revue les différents éléments qui constituent le kit de l’Accelero Hybrid III-140.
Nous commençons par le dissipateur qui permet de refroidir les étages VRM.
Tout de noir vêtu avec un aspect brossé, le bloc en aluminium est composé de plusieurs ailettes.
Nous notons la présence de deux gorges où viendront se loger les vis de fixation du ventilateur en 80 mm.
Il mesure 94 mm de large sur 80 mm de profondeur pour une épaisseur totale de 25 mm.
En dessous, nous avons un pad thermique en place pour assurer le contact du dissipateur avec les étages VRM de la carte graphique.
De couleur bleu ciel, il est protégé par un film plastique.
Nous avons un deuxième dissipateur qui prend place sur le dos de la carte graphique.
Il mesure 120 mm de large sur 91 mm de profondeur pour une épaisseur de 12 mm. Son poids est de 125 g.
Tout en aluminium anodisé noir, il est pourvu d’ailettes pour optimiser le refroidissement.
Nous avons 4 trous pour le passage des vis qui viennent fixer le module waterblock/pompe sur le GPU.
Sur sa face interne, nous avons plusieurs pads thermiques. Le dissipateur étant commun à tous les modèles de cartes graphiques, nous avons des pads qui viendront se poser sur les puces mémoires le cas échéant.
Le pad central se positionne juste derrière le GPU.
Un film vient s’intercaler sur le reste de la plaque pour éviter tout contact métallique avec les composants de la carte graphique.
Troisième élément et non des moindres, un AIO équipé d’un radiateur en 140.
Sa mission : refroidir le GPU.
De ce fait, l’association Aircooling (dissipateur VRM + ventilateur 80 mm) et Watercooling (AIO avec radiateur 140) constitue le concept hybride du kit.
Le radiateur peint en noir satiné est en aluminium.
Il mesure 27 mm d’épaisseur.
Sa surface de 140 mm sur 170 mm permet d’accueillir un ventilateur en 140 mm voire deux si on passe en Push/Pull (dans ce cas il faudra un adaptateur en Y).
Deux embouts droits assurent la liaison avec les tuyaux.
Des inserts plastiques assurent le sertissage.
Les tuyaux sont assez souples pour faciliter la mise en place du radiateur dans le boitier.
Ils font 11 mm de diamètre externe.
Ils parcourent les 420 mm qui les séparent du bloc pompe.
Sur le carénage plastique noir de ce dernier, nous avons le logo de la marque en lettres blanches ainsi qu’une étiquette…. portant le nom du kit.
Nous apercevons un cache plastique sous le waterblock qui vient protéger la base de ce dernier.
Contrairement à la plupart des AIO, les tuyaux arrivent sur le module pompe par l’intermédiaire d’embouts droits.
Une spécificité qui contribue à améliorer l’intégration du kit sur la carte graphique et ainsi avoir les tuyaux qui sortent sur le coté de la carte et non vers le bas du boitier.
A proximité des embouts, nous trouvons le câble d’alimentation constitué de deux fils noirs.
Ils parcourent 440 mm avant de se connecter dans une prise Molex.
Le module mesure 28 mm d’épaisseur pour un diamètre de 64 mm.
Nous notons la présence de plusieurs ergots en plastique sur tout le pourtour qui n’est pas sans rappeler le système de fixation de certains AIO pour CPU.
Dans le cadre d’une fixation sur la carte graphique, Arctic dispose d’un autre moyen qui se traduit par la présence de cette plaque métallique noire, de 71 mm de coté, fixée à la base du waterblock.
Nous notons la presence, au niveau de chaque coin, de trois trous qui permet de correspondre à différents entraxes en fonction du modèle de carte graphique
La base du waterblock est de forme arrondie avec un diamètre de 54 mm et est constituée de cuivre.
Le ventilateur couplé au radiateur est un 140 mm.
Il s’agit d’un F14 PWM mais avec un design spécifique au kit.
Son cadre allégé est de couleur noire avec un aspect brillant.
les 7 pales blanches arborent en leur centre le logo Arctic.
Tout comme le ventilateur 80 mm, nous n’avons pas d’adhésif sur le bloc moteur mentionnant le nom du modèle… si ce n’est le logo de la marque en léger relief.
Les branches du cadre adoptent une allure curviligne.
Il mesure 25 mm d’épaisseur.
Nous notons la présence d’un insert en caoutchouc de couleur blanche.
Il est constitué de deux branches qui viennent encadrer le trou de fixation donnant ainsi un certain effet de style à l’ensemble du cadre.
Les deux branches de l’insert se rejoignent pour recouvrir entièrement le coin du cadre à l’arrière de celui-ci, le but est de diminuer au maximum les vibrations issues du ventilateur.
La marque allie ainsi le coté fonctionnel au coté esthétique.
Cela implique de mettre en place le ventilateur en Push sur le radiateur qui en fin de compte est la position optimale.
Le design des pales ne comportent aucun artifice du style canalisateurs d’air pour améliorer le flux d’air.
Leur surface et inclinaison devrait bien contribuer à la chose.
Tout comme le cadre, nous avons une petite fantaisie esthétique avec une texture lisse d’aspect brillante au centre de la pale et une texture légèrement granuleuse d’aspect mat sur les bords.
Le câble est revêtu d’une gaine tressée noire à l’instar du ventilateur 80 mm.
Il mesure 540 mm et se termine par une prise 4-pins.
Nous remarquons la présence de seulement trois fils ! Le fil noir pour le “Négatif”, le fil jaune pour le “Positif” et on saute un emplacement pour tomber sur le fil bleu qui correspond à la gestion PWM.
Manque à l’appel, le fil du “Signal”. Son absence s’explique, comme dit sur la page précédente, par le fait que le 80 mm garde ce fil “signal” et du fait que le ventilateur 140 mm se branche sur la même prise. Le monitoring logiciel ne pourra effectuer la lecture des deux signaux.
Du coup seule la vitesse de rotation du ventilateur 80 mm est prise en compte.