Les tests :
Pour tester le Eisblock XPX Pro 1U nous avons mis en place un protocole reproductible et relativement normalisé. Nous utilisons une pompe de type D5 PWM assez classique dans le monde du watercooling custom. Elle fonctionne à pleine vitesse et sans aucune régulation.
Le radiateur est un modèle entièrement en cuivre de 35mm d’épaisseur dans un format 360mm. Pour les ventilateurs nous utilisons trois 120mm qui tournent sans régulation à 1650rpm.
Afin de proposer des valeurs fiables et constantes nous utilisons un mélange “custom” avec 25% de Propylène glycol et 75% d’eau distillée de qualité médicale. Ce qui correspond à peu de chose près à la plupart des liquides prémélangés du commerce. Le circuit tourne durant 24h afin de purger d’éventuelles bulles dans la boucle.
Nous utilisons une pâte thermique Gelid GC-Extreme (8.5 W/mK) qui est disposée sur le CPU TR4 avec la “méthode” des 9+4 points. Notre banc de test watercooling est disposé dans une pièce à 23°C.

Les températures sont relevées directement par le logiciel HWiNFO64. La charge du système est provoquée par Prime95 (64bit). Chaque température est obtenue après 30 minutes de charges.
Le dispositif de mise en sécurité des Threadripper est fixé à 85°C. C’est donc la valeur éliminatoire à ne pas dépasser. Nous utilisons un Threadripper 1920X @ Stock puis @4GHz et 1.35V.

Pour obtenir quelques points comparatifs, nous avons également reproduit ce protocole avec un AIO watercooling de type ASETEK en 360mm, quelques waterblock TR4 et d’autres solutions de refroidissement plus ou moins spécifiques à ce socket que nous avions sous la main.
Comme on peut le voir, le Alphacool Eisblock XPX Pro 1U se place plus que bien dans notre test. Notre 1920X a une fréquence de 3.5 GHz ne dépasse pas les 49.5°C après 30 minutes de charge intense. Il fait donc presque jeu égal avec le bloc XSPC, qui est réputé pour avoir de solides performances sur TR4 et se permet même de faire un peu mieux.
Et quand on lance l’overclocking le 1920X s’exprime en faisant passer le TDP à presque 300W. Encore une fois, le Eisblock XPX Pro 1U affiche de belles performances avec 61.8°C. C’est encore une fois un peu plus performant que le bloc XSPC…
Nous avons également refait un bench en utilisant cette fois deux ports latéraux. Il s’agit de voir si la dérivation du flux à l’intérieur du waterblock n’entrave pas les performances. Les chiffres sont sensiblement identiques, quelles que soient les options de raccordement que vous choisirez.
