Plus technique :
Comme souvent sur ce genre de produit, il est possible d’ouvrir le Eisblock XPX Pro 1U. Cela permet de nettoyer celui-ci plus facilement voire de changer des joints qui commenceraient à vieillir. Mais dans notre cas cela va surtout nous permettre de voir ce qui se cache dans les entrailles du produit.

La plaque est retenue par 6 vis cruciformes qui ne s’aimantent pas. Il s’agit surement d’aluminium afin d’éviter tout risque d’oxydation et aussi de maximiser le transfert thermique. D’ailleurs sur la photo du packaging ces vis étaient noires…
Une fois ouvert on remarque d’abord les ailettes qui sont directement taillées dans la masse de la plaque en cuivre. L’usinage est propre. Nous n’avons pas trouvé de résidus métalliques, mais par précaution nous vous conseillons de rincer tout élément à l’eau distillée avant de l’intégrer dans une boucle. C’est toujours un peu déconcertant d’avoir une face miroir d’un côté et une face presque “brute” de l’autre, mais cela ne modifie pas les performances finales du produit.

Les “ailettes” ou microstructures sont relativement fines et surtout elles occupent un large espace. Cela peut paraître anodin, mais c’est ce qui va déterminer l’efficacité du waterblock. Il s’agit de la zone d’échange ou le liquide va absorber la chaleur produite par le CPU. Il faut donc que cette zone couvre la matrice du CPU. On ne parle pas du couvercle sur le processeur, mais bien des puces de silicium qui se trouvent en dessous. Ainsi quand on pose un gabarit de la matrice TR4 sur la zone de dissipation du Eisblock XPX Pro 1U on comprend que ce produit est parfaitement adapté au gros CPU multicoeur.

Deuxième élément et non des moindres, c’est ce petit morceau de Nylon. Il s’agit de la plaque de diffusion. Tous les waterblocks modernes disposent de ce genre de dispositif. Cela contraint le flux entrant à passer dans les microstructures pour dissiper la chaleur produite par le processeur. La zone de circulation contrainte est donc la plus efficace. Et encore une fois on retrouve notre gabarit de la matrice TR4 qui s’ajuste largement sur cette zone de dissipation.

Cette plaque de diffusion impose également un sens de circulation. C’est pourquoi les ports du Eisblock XPX Pro 1U sont tours orientés (sortie / entrée). La plaque s’intègre parfaitement dans le top lui aussi en composite Nylon.

Un système de conduit directement intégré dans la partie supérieure du bloc permet de diriger efficacement les ports vers la plaque de diffusion.

On remarque aussi la présence d’un joint en nitrile fermement logé dans une rainure. Celui-ci garantit l’étanchéité parfaite du produit. D’ailleurs, on retrouve ce même genre de petit joint torique sur chacun des bouchons du Eisblock XPX Pro 1U.

Concernant le surfaçage de la plaque de cuivre nous avons réalisé des mesures avec un comparateur mécanique au 1/100e de millimètre. Le point central est notre référence calée à 0 et les autres points sont très légèrement plus haut à cause d’un profil très très faiblement concave.

Nous ne savons pas si c’est une volonté du fabricant tellement les valeurs sont proches du plan parfait, mais on sait qu’un profil faiblement concave améliore les échanges thermiques sur les grandes surfaces. Un effet “ventouse” repartit alors de façon plus homogène la pâte thermique. Nous sommes clairement sur du détail, mais cela confirme le soin qu’a apporté Alphacool pour optimiser ce produit.
