Conclusion :
La nouvelle mouture de chez Alphacool reprends les codes classiques des waterblocks pour commencer. Quatre points de pression, sur ressorts, des filetages G1/4″ IN et OUT, les sockets du moment dont l’AM4. Son look plaira à certains, en tout cas je le trouve plus actuelle que l’ancien, avec sa finition anodisé, et pas brillante. Dans l’année de la LED, le logo s’inscrit bien, avec un câble suffisamment long.
Là où il va plus loin, c’est sur la flexibilité qu’il offre vis à vis de la personnalisation. Le capot est facile à retirer sans le marquer, et un seul modding kit nous offre déjà pas mal de choix. Les couleurs proposées sont assez nombreuses, et il reste la solution de l’anodisation ou peinture maison si vous ne trouvez pas votre bonheur. De la façon dont il est construit, vous ne devriez pas accrocher la peinture au remontage.
Le montage justement. Les vis solidaires du bloc au montage sont une bonne chose, ca facilite la vie. Néanmoins les emplacements en fonction des sockets gagneraient à être plus marqués, pour que ce soit encore plus simple. Le montage des raccords est ensuite aisé, avec beaucoup de place entre les deux, ce qui permet de gros diamètres de tube.
Je n’ai volontairement pas parlé des températures, qui à mon avis ont peu de sens si on ne compare pas une configuration identique. Néanmoins, sur la boucle du Cougar Conquer l’i7 5775c est à 40°C en stress test, avec la GTX1080 à 42°C et cinq emplacements de 120mm*30mm pour la dissipation. Donc aucun soucis à signaler de ce côté.
Le modding kit quand à lui est bien fourni, et l’existence des cover sans logo pour encore moins cher est intéressante aussi.
Leurs prix :
70,38 euros et 14,92 euros
Les points positifs +
- Nouveau look
- Montage amélioré
- Possibilités de modding importantes
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Alphacool pour lui avoir permis de réaliser le test de ce waterblock.
