Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 35 cm du ventilateur à la perpendiculaire du flux.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) via l’application de contrôle par la carte mère (200, 700 et 1300 RPM, pompe à 100%) puis à la pompe (20%, 50%, 100%, ventilateurs à 200 RPM).
Niveau sonore des ventilateurs sur radiateur

Ce que nous indiquent ce graphique et les essais est que la pompe est de manière générale plus silencieuse que les deux ventilateurs. Aussi, à 100%, elle ne fait pas plus de bruit que les ventilateurs à 200 tours par minutes. Les ventilateurs quant à eux ont un niveau sonore tout à fait contenu, et c’est un beau coup que joue Alphacool en faisant confiance à l’expertise bequiet!.
Néanmoins, la pompe et les ventilateurs n’émettant pas sur la même fréquence, chaque utilisateur pourra ressentir les sons différemment, et moduler les niveaux de fonctionnement indépendamment pour trouver le bon équilibre bruit de la pompe/bruit des ventilateurs/performances, cela grâce aux sources d’alimentation et de contrôle différenciées.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : Asus Z370-I
- carte graphique : PNY GTX1080
- processeur : Intel i7-8086k (delid)
- mémoire : 2 x 8 Gb XPG Spectrix D41
- SSD : 512GB WD Black PCIe SSD NVMe
- Alimentation : Corsair RM750x + Premium PSU Cable Kit
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital.
Relevé des températures des cœurs à l’aide du logiciel OCCT, validées par CAM.
Le relevé est la moyenne des cœurs.
Config hors boitier.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant la température ambiante à la température relevée.
La pompe tourne à 100% tandis que les ventilateurs sont modulés à 200, 700 et 1300 RPM via le logiciel de la carte mère.
Température sous OCCT CPU

Au minimum de la vitesse des ventilateurs, on combine un bon niveau sonore avec des températures respectables. Le delta jusqu’au minimum de température est de 17°C, ce qui signifie une fourchette très large pour affiner le rapport sonore/performances. Au maximum de la soufflerie, les performances sont bonnes, malheureusement le changement de plateforme ne nous permet pas de vous présenter de comparatif.
