Le montage : Socket 115x
Pour le montage sur ce socket, nous aurons besoin de la backplate, du bracket Intel en deux parties, des quatre vis Intel a deux étages, des quatre ressorts, des quatre rondelles, et des quatre écrous.

On enfile sur chaque vis un ressort, une rondelle, le bracket, et un écrou pour sécuriser tout ça. On répète donc l’opération quatre fois, pour obtenir ce bracket prêt à être monté sur le waterblock.

Il suffit d’insérer les des parties autour du waterblock, dans la lèvre laissée au bas.

Les deux parties du bracket doivent “cliquer” ensemble.

Ensuite on retourne la carte mère pour y monter la backplate, en veillant à laisser libres les deux vis du socket qui ressortent. Il faut ensuite ajuster les écrous pour qu’ils s’enfoncent dans les trous de la carte mère. On peut coller la backplate grâce aux deux bandes collantes présentes pour faciliter la suite du montage.

On retourne la carte mère, et vous pouvez voir les écrous à travers les trous. Un coup de pâte thermique et on continue.

On serre les quatre vis, en croix, pour bien répartir la pression. On peut serrer jusqu’au taquet, les ressorts devraient se charger de limiter la pression.

Sur chaque vis on enfile un de ces capuchons en plastique.

Puis un capuchon en métal pour cacher la vis et son ressort.

Et voilà le rendu final.

Dans le cas où vous monteriez le radiateur dans le haut d’un boitier, il n’y aura pas de question à se poser sur le sens. Les tubes partent forcément vers le bas. Mais dans le cas où il serait monté à la verticale, à l’avant d’un boitier ou sur une utilisation custom, il faudra veiller à disposer les sorties en bas de l’engin. La raison est toute simple et rappellera des choses aux utilisateurs de watercooling custom : pour bien amorcer la pompe d’un watercooling, on utilise l’action de la gravité, pour que le liquide contenu dans le réservoir alimente directement la pompe. Ici c’est le même principe, les instructions d’Alphacool sont donc à respecter.

