L’alimentation :
Le bloc d’alimentation est donc protégé par deux épaisses cales en mousse expansée.

De plus, la marque fournit une pochette velours afin de mettre la Prime Titanium Fanless à l’abri de la poussière.

Le carénage est en acier avec une peinture noire anthracite.
Le concept “Fanless” fait que les parois du bloc ressemblent plus à des grilles…. Ceci, bien sûr, afin que les composants électroniques présents au sein de ce carénage profitent au maximum d’une aération passive tout en laissant s’échapper le dégagement de chaleur qu’ils peuvent engendrer.
Il faut que ça respire à l’interieur tout de même.
La Prime Titanium Fanless mesure 150 mm de largeur sur 86 mm de hauteur pour 170 mm de profondeur. Ce dernier point est à prendre en compte car le bloc est doté d’une bonne profondeur ce qui peut limiter son insertion dans certains boitier.

Nous retrouvons du coup ces parois perforées de multiples ouvertures sur les cotés…

…. Que ce soit le droit ou le gauche.
La marque se garde une petite place pour apposer son logo.

Ce dernier ne se retrouve à l’endroit que si la face “initialement ventilée” se retrouve vers le haut.
De par l’absence de ventilateur et comme l’air chaud tend à monter, il est préférable de positionner le bloc ainsi dans le boitier.

La partie arrière du bloc est occupée par une large grille plus classique de par les dimensions des ouvertures plus petites mais dont le motif reste identique.
Nous y trouvons la prise secteur accompagnée de l’interrupteur marche/arrêt.

Le fond du bloc est occupé, en partie, par un autocollant sur lequel nous avons les caractéristiques électriques de la Prime Titanium Fanless.
Seasonic reste fidèle au concept monorail 12 V. Ce dernier est doté d’un ampérage de 50 A.
Les précautions d’usage du bloc quant aux risques de choc électrique ainsi que le logo de certification 80+ Titanium complètent le tableau.
On note, même à ce niveau, la présence de quelques ouïes d’aération disséminées par ci par là.

La Prime Titanium Fanless est une alimentation 100% modulaire.
On trouve donc sur la partie avant, les différentes prises correspondantes aux différents câbles…
Comme on peut le voir, elles sont regroupées en trois catégories. Nous avons le groupe pour le câble ATX (M/B), celui qui gère les câbles CPU et PCIe et le groupe des périphériques avec 4 prises disponibles.
Afin d’optimiser la circulation de l’air au sein du bloc, la paroi est aussi dotée d’une grille qui prend place juste au-dessus des prises.

Point de ventilateur…. Nous avons donc une vue directe sur le PCB sur lequel sont soudés les divers composants.
Etant donné que c’est la face qui va se retrouver vers le haut du boitier, quel dommage que Seasonic n’est pas fait un effort sur le coté esthétique de ces composants et PCB….!!!
Du vert au niveau dudit PCB… du bleu au niveau des gros condensateurs de masse…. du gris argent pour les dissipateurs…. sans parler des protections jaunes au niveaux des transformateurs….

Au centre apparaît le nom du modèle.

Et dans un coin, une étiquette “Warranty void if removed” dissimule l’une des vis de fixation.
N’oublions pas que Seasonic propose une garantie de 12 ans sur toute sa gamme Prime et la version Fanless profite aussi de cette longue durée.

Seasonic réalise ses propres alimentations et ne fait donc pas appel à un tiers constructeur dans l’élaboration de la partie électronique.
Ainsi la conception est gérée de bout en bout.
Cette fois-ci, nous avons passé notre tour pour ouvrir le bloc afin de détailler les différents composants…
L’absence de ventilateur permet déjà de bien voir ces derniers…

Mais c’est surtout que l’assemblage est globalement équivalent à celui de la Prime 850 W que nous avions testée il y a quelques mois… Si ce n’est l’absence de connectique pour brancher le ventilateur.

On retrouve les deux gros condensateurs, vêtus de bleu dans notre version.
La marque utilise des composants de qualité, de marque japonaise assurant une plus grande fiabilité dans le temps.

Malgré une conception Fanless, Seasonic n’a pourtant pas augmenter la taille des dissipateurs chargés de refroidir les différents Mosfets, du moins en comparaison avec la version ventilée.

Nous retrouvons aussi le convertisseur DC to DC afin d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
Cela permet d’avoir un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.
La Liaison entre les différents PCB est complètement dépourvue de câbles, ce qui non seulement optimise le flux d’air interne, mais entraîne beaucoup moins de pertes de puissance lorsque la charge augmente.
