L’alimentation :
Bien que la mousse expansée ne renferme pas complètement le bloc d’alimentation, elle reste épaisse pour protéger la RM750x des aléas du transport.

A première vue, notre RM750x cuvée 2021 ressemble beaucoup à la RM750x cuvée 2018.
Corsair a quelque peu modifié le style des autocollants latéraux, mais c’est surtout sur la face arrière et la face ventilée que la marque a procédé à une métamorphose esthétique.
Le bloc demeure tout aussi compact avec une profondeur de 160 mm. Seule la version en 1000 W passe sur une profondeur de 180 mm. Nous avons un poids de 1.63 kg.

Sur l’un des côtés, le logo Corsair s’accompagne du nom de notre alimentation.
Le fond est uniforme, d’un noir anthracite, contrairement à la précédente génération. Le style est encore plus sobre qu’à l’accoutumée.

Les inscriptions sont retranscrites sur un large autocollant occupant la profondeur du bloc.
Pour peu que cela ne colle pas avec la taille de la fenêtre du cache-alimentation de notre boitier PC, on pourra toujours retirer cette étiquette et rendre le bloc anonyme.

On retrouve la principale caractéristique artistique de la plupart des blocs Corsair (gamme RM, HX, AX, etc), à savoir ces arêtes biseautées.
L’air de rien, ce petit détail se révèle fort utile au moment d’insérer le bloc sous le cache-alimentation par les coulisses.

Le nom et le logo sont toujours à l’endroit, quel que soit le sens où nous disposons le bloc d’alimentation.
Ici avec le ventilateur face contre terre.

Là avec le ventilateur au-dessus.

Le côté opposé est identique et nous retrouvons ce large autocollant arborant le nom de notre alimentation ainsi que le logo de la marque.

La partie arrière du bloc est occupée par une large grille ainsi qu’un autocollant qui se positionne sur une partie de la prise tout en recouvrant l’interrupteur.

Traduit en plusieurs langues, dont le français, le texte mentionne le fonctionnement silencieux du bloc en faible charge ou modérée.
Il nous informe que nous n’avons donc pas à nous inquiéter de ne pas voir le ventilateur tourner. Une manière de traduire le mode hybride ou “Zero RPM” comme l’appelle Corsair.
Néanmoins, lorsque l’on allume le PC, le ventilateur se met en mouvement quelques secondes avant de stopper ses pales. Une manière de tester le ventilateur.

Point de grille en nid d’abeilles comme sur la précédente génération !
Elle est remplacée par une grille affichant les fameux triangles chers à Corsair que l’on voit se propager sur l’ensemble des nouveaux produits de la marque (4000D, 5000D, Vengeance RGB Pro SL, K65 RGB Mini).
Des triangles ou des hexagones qui s’imbriquent les uns dans les autres vu la forme hexagonale de l’autocollant ci-dessus.
Fixez les motifs pendant un petit moment et pareil vous verrez des cubes en 3D…

La prise est en position verticale et s’accompagne de son interrupteur.
Corsair rajoute un petit autocollant mentionnant le nom du modèle qui demeure visible à l’arrière du boitier PC (du moins si l’on n’opte pas pour un Jonsbo UMX6).
Par contre, on constate que Corsair ne rajoute pas un bouton permettant de désactiver le mode “Zero RPM”.

Sur le dessus du bloc, nous avons un large autocollant sans pour autant occuper la totalité de la surface.

Il reprend le nom du modèle ainsi que le logo de la marque..
Les précautions d’usage de l’alimentation quant aux risques de choc électrique sont traduites dans plusieurs langues.
On remarque qu’il n’est nullement fait mention de la certification 80+.
Un tableau détaille les caractéristiques électriques de notre RM750x.
Corsair est adepte du rail unique en 12 V affichant sur ce bloc une intensité de 62.5 A.

La RMx 2021 est proposée en 550 W, 650 W, 750 W, 850 W et 1000 W.
Voici un tableau comparant les différentes caractéristiques électriques de chaque bloc.

La gestion des câbles demeure 100 % modulaire.

Les prises ATX, PCIe et CPU sont regroupées sur le côté droit et donc du côté des coulisses du boitier PC.

Du coup, les prises pour périphériques sont décalées sur le côté gauche et donc bien au fond sous le cache-alimentation du boitier PC.
Chaque groupe de prises est identifié par un marquage direct sur la paroi en acier du carénage.
Pour notre RM750x, nous :
- 4 prises pour périphériques
- 5 prises CPU/PCie
- 2 prises pour le câble ATX

Corsair appose son logo dans un coin de cette paroi.

La marque rajoute cette phrase qui nous informe sur le type de câblage dédié à cette alimentation.
En effet, si nous voulons remplacer les câbles de notre RM750x par un kit optionnel dont les fils sont gainés un à un, il nous faut prendre le kit de type 4.
Corsair dispose aussi dans son catalogue, des kits de type 3 correspondant aux anciennes alimentations.

La principale nouveauté de la cuvée 2021 des RMx se situe au niveau de la face ventilée.
Le style n’a plus rien à voir avec la “simple” grille de la génération 2018.

Cette grille fait partie intégrante du carénage en acier.
La partie centrale arbore un hexagone sur lequel prend place le logo Corsair qui dissimule ainsi le centre des pales du ventilateur en 140 mm.

Une multitude de triangles ou finalement avons-nous à faire à des hexagones imbriqués les uns dans les autres ?
Toujours est-il que Corsair implante ce motif dans tous ses nouveaux produits, et ce de différentes manières.

Les vis arborent une tête fraisée dotée d’une empreinte à six pans.
Les plus grosses maintiennent le ventilateur tout contre la grille.

L’une des plus petites est recouverte du scellé de garantie.
A ce propos, Corsair remplace la mention “Warranty void if removed” par : “Danger High Voltage”.
Dans tous les cas, le fait de retirer ce scellé met fin à la garantie qui est portée à 10 ans.
En même temps, nous n’avons pas besoin d’ouvrir le bloc sauf dans notre cas afin de vous présenter les entrailles de notre RM750x.

Les grilles de notre RM750x changent de style, mais les modifications apportées à cette alimentation 2021 s’effectuent aussi à l’intérieur du carénage.
Corsair équipe son dernier bloc d’un ventilateur appartenant à la gamme ML (Magnetic Levitation). Cette technologie permet à l’axe du rotor d’être en sustentation magnétique. L’absence de frottement sur cet axe contribue à l’amélioration des performances tout en diminuant le niveau sonore.
Le ventilateur passe de 135 mm de diamètre à 140 mm.

La vitesse de rotation varie en fonction de la charge.
De 0 % à 40 %, le ventilateur demeure inactif, nous sommes dans la zone du mode “Zero RPM”.
À partir de 40 %, les pales commencent à se mouvoir à faible vitesse : 400 tr/min.
Après avoir franchi le seuil de charge de 50 %, la vitesse du ventilateur de notre RM750x croit de manière logarithmique jusqu’à atteindre une vitesse de 1200 tr/min à pleine charge.
Quelle que soit la puissance de la RMx, le ventilateur ne commence à tourner qu’à partir de ce seuil de 40 % de charge. Ce seuil pour notre RM750x correspond à 300 W, il est de 400 W pour la RM1000x et de 220 W pour la 550 W.

PCB noir, gros condensateur, radiateur étroit à leur base et qui s’évase à leur sommet multipliant le nombre d’ailettes, Corsair optimise la partie électronique d’autant qu’il y a du monde !
La marque a recours à différents modules placés perpendiculairement au PCB primaire, et ce afin d’optimiser la disposition des composants pour que tout le monde profite de l’air engendré par le ventilateur (lorsque ses pales tournent).
La nouvelle RM750x garde la certification 80+ Gold de la génération précédente, avec un rendement de 92.47 % à 50% de charge (230 V) pour notre modèle en 750 W.
Corsair nous communique aussi la classification Cybenetics dont les tests sont plus poussés que ceux de la certification 80+. La RM750x obtient “A” sur l’efficacité énergétique (certification ETA) et “A-” sur l’efficacité acoustique (certification Lambda).
Cependant, Cybenetics a, depuis cette année, modifié son type de notation sur sa certification ETA, passant de 5 niveaux à 6 niveaux.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
Le standard ATX passe dans sa version 2.52 ce qui permet à la RM750x de supporter le mode Modern Standby de Windows 10. Cette technologie améliore les modes veille et sortie de veille de notre PC, elle permet de maintenir une connexion réseau pendant le mode veille afin, entre autres, de continuer à télécharger des mises à jour.
On remarque l’absence totale de câble sur la partie DC (Direct Current).
Nous n’avons pu connaitre l’origine de la plateforme de notre RM750x, néanmoins celle de la version 2018 comme celle de la gamme RM sont issues de la marque CWT (Channel Well Technology). On peut alors supposer que Corsair réitère sa confiance en cette marque.

La partie AC (Alternative Current) s’associe avec des composants chargés de filtrer le signal électrique et supprimer les interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).
On note la présence d’un MOV (sous la pâte noire entre les deux bobines) qui a pour but de protéger le bloc contre les pointes du réseau électrique.

Le petit radiateur, à gauche sur la photo, est dédié au refroidissement des diodes de l’Active Rectifier (ou pont de redressement actif).

Un second radiateur nettement plus large se charge de refroidir les MOSFETs participant au module PFC (Correcteur du facteur de puissance).
Il dissipe aussi la chaleur émise par les MOSFETs Full Bridge pour l’étage LLC.
Ce circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.

La partie inducteur (L) de ce circuit se dissimule tout contre la face opposée du radiateur. La partie condensateur (C) se positionne juste à côté, calé entre le radiateur et le transformateur principal.

La technologie LLC de la RM750x utilise la fonction PWM (modulation de largeur d’impulsion) que l’on retrouve sur ce circuit soudé sur le PCB primaire (PWM Board).
Un feuillet en cuivre sépare ce PWM Board du petit transformateur dédié à la technologie LLC.

Le module PFC.

Corsair utilise des condensateurs japonais de haute qualité pour une fiabilité et une durée de vie optimales, contrairement à la gamme d’alimentation RM (sans le x).
Il s’agit de la marque Nippon Chemi-Con.
Nous avons deux gros condensateurs dont une unité de 400 V / 470 uF et une autre de 400 V / 390 uF, ce qui engendre un total de 860 uF.

Après le transformateur principal, le courant est rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier) qui se traduit par des MOSFETs placés sur le PCB où arrivent les deux gros câbles.

A proximité, on retrouve le convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

Sur la partie de droite, nous avons le contrôleur dédié au ventilateur qui inclut la courbe de ventilation et la protection anti-surchauffe (OTP).

Le transformateur qui se positionne non loin du filtrage EMC/EMI se destine au +5Vsb.

L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

Nous vous proposons de jouer sur le curseur de cette juxtaposition pour apprécier le nouveau style de la RM750x les motifs à la mode chez Corsair.
