Conclusion :

Pour peu que nous désirions monter une configuration maousse costaud dans un boitier mini-ITX comme le MasterBox NR200P, il faut que l’alimentation au format SFX envoie du lourd.
Installer une carte mère mini-ITX embarquant un “petit” i7 13900k associée à une carte graphique de dernière génération comme une RTX 4090 FE dans ce genre de boitier, est-ce bien raisonnable ?
Techniquement, on peut toujours l’envisager et pour alimenter tout ce petit monde, Cooler Master propose un bloc “tutti riquiqui, mais maousse costaud”.
En effet, la marque complète sa gamme V SFX avec deux autres modèles de 1100 W et 1300 W.
Une telle puissance dans un bloc aussi compact est surprenante !
Il est clair que pour concevoir la plateforme électronique, il a certainement fallu s’y reprendre à deux fois avant de trouver la bonne combinaison dans la répartition des différents composants électriques.
De plus, ces alimentations répondent au cahier des charges de la norme ATX 3.0 tout en intégrant le standard PCIe Gen 5.0 et donc en incluant le câble 12VHPWR.
En raison du format SFX très compact (100 mm de profondeur), le ventilateur affiche un diamètre de 92 mm et une épaisseur de 15 mm.
Il n’est pas question pour Cooler Master d’envisager un mode hybride sur la ventilation. Les composants nécessitent un refroidissement actif en continu.
Jusqu’à 60 % de charge, le niveau sonore s’avère relativement discret. Au-delà, la vitesse de rotation des pales croît plus rapidement et le souffle engendré devient plus audible. Cependant, avant d’atteindre ce niveau, il faut que la configuration installée dans le boitier PC consomme plus de 800 W.
Il nous semble peu probable que l’on s’amuse à overclocker les composants dans un petit boitier comme le MasterBox NR200P.
La V1300 SFX offre une modularité complète des câbles.
Nous apprécions leur diversité et notamment la présence de prises Sata droites et de câbles PCIe comportant une seule prise PCIe 6+2 broches.
Cooler Master fournit aussi un support de fixation SFX/ATX permettant d’installer l’alimentation dans un boitier PC ATX. Il faut toutefois tenir compte de la longueur restreinte des différents câbles plus courts que les câbles d’une alimentation au format ATX.
Du côté de l’électronique, nous retrouvons toute la technologie actuelle comprenant la topologie Full Bridge + LLC, la technologie SR (Synchronous Rectifier) et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations.
Cooler Master fait appel aux condensateurs de marque japonaise TDK EPCOS ainsi que Nippon Chemi-Con et Rubycon ce qui lui permet de proposer une garantie de 10 ans.
Son prix :
389.95 euros
Le modèle en 1100 W est affiché à 379.95 euros.
Un prix élevé ?
Certainement, notamment pour le modèle en 1100 W, mais on ne trouve que peu de concurrence sur ce genre d’alimentation au format SFX fournissant une telle puissance.
Nul doute que cette alimentation ne s’adresse qu’à un public restreint.
Est-ce bien judicieux d’utiliser le format SFX ?
En effet, on se demande pourquoi Cooler Master n’est pas tout simplement passé sur le format SFX-L (130 mm de profondeur) qui demeure compatible avec son boitier mini-ITX MasterBox NR200P.
Un tel format permet ainsi l’intégration d’un ventilateur en 120 mm plus silencieux tout en laissant un peu plus d’espace entre les composants électroniques.
Les points positifs +
- 1100 W ou 1300 W
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Norme ATX 3.0
- Cable 12VHPWR
- Diversité des câbles
- Certification 80+ Platinum
- Support de fixation SFX/ATX
- Condensateurs japonais
- Garantie 10 ans
- Très compact (Format SFX)…
Les points négatifs –
- Voire trop compact, le format SFX-L peut suffire (une telle alimentation se destine à des boitiers PC mini-ITX ayant la capacité d’accueillir une carte graphique de 300 à 330 mm)
- Tarif
- Niveau sonore à pleine charge (encore faut-il pouvoir pousser l’alimentation dans ses derniers retranchements)


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test de la V1300 SFX.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
