

On peut maintenant trouver de plus en plus d’alimentations répondant à la norme ATX 3.0 et disposant du câble 12VHPWR qui va bien permettant de se passer de l’adaptateur fourni avec les nouvelles cartes graphiques RTX 40 de chez Nvidia.
Cette fois-ci nous nous rendons chez Cooler Master. La marque propose une sacrée quantité d’alimentations en tout genre, dont certains modèles répondent au cahier des charges de cette norme ATX 3.0 comme dans la gamme MWE Gold, la gamme V Gold ou la gamme GX.
On peut aussi trouver dans ce catalogue bien fourni, une gamme de blocs de petite taille conforme au format SFX qui applique aussi les spécifications de la norme ATX 3.0.
Voici l’un des modèles de cette série :

V1300 SFX

Dans cette gamme V SFX, seuls les modèles en 1100 W et 1300 W bénéficient de la norme ATX 3.0.
Nous restons ébahis face à la puissance de ces deux blocs, des blocs au format SFX mesurant donc 125 mm de large sur 63.5 mm et affichant surtout une profondeur de seulement 100 mm, soit 40 mm de moins que la plus compacte des alimentations ATX.
Le format SFX permet d’inclure l’alimentation dans un boitier de petite taille qui accueille une carte mère au format mini-ITX.
Le genre de boitier qui limite dans le même temps la taille de la carte graphique. Bien que…
Cooler Master ne propose qu’une seule gamme de boitiers mini-ITX : MasterBox NR200(P). Un boitier dont la forme allongée optimise l’installation d’une carte graphique pouvant mesurer jusqu’à 330 mm de long. Certes, une grande majorité des modèles custom RTX 4090 ou RTX 4080 sont plus longues, mais la version FE de ces RTX mesure 304 mm.
Sans entrer dans les performances en matière de refroidissement de ce boitier PC, il demeure capable d’accueillir une grosse configuration “Gaming”.
Avons-nous besoin d’une telle puissance ?
Quoi que l’on puisse répondre, la marque met à disposition une alimentation de puissance élevée aux possesseurs de ce MasterBox NR200(P).
Par ailleurs, Cooler Master fournit avec sa V1300 SFX, un support de fixation permettant d’installer l’alimentation dans un boitier PC au format micro-ATX ou ATX. Toutefois, il faut prendre en compte la longueur des câbles qui demeure spécifique au format SFX et donc plus courte que la longueur des câbles d’une alimentation au format ATX.
Pour tout connaitre de cette alimentation “tutti riquiqui mais maousse costaud”, nous vous invitons à feuilleter les pages suivantes.
C’est parti !!!
