Les câbles :
Ils sont rangés dans un sachet zippé en plastique prenant place dans cette pochette dédiée au rangement des câbles restants.
Le rabat est estampillé du logo Cooler Master.

Mis à part le câble 12VHPWR, les autres câbles ne sont pas revêtus d’une quelconque gaine tressée.
Cooler Master opte pour un câblage présentant un profil plat avec les fils noirs collés les uns aux autres.

Il en est de même pour le câble ATX 24 broches sans pour autant avoir deux rangées de 12 fils.
Cela à l’avantage d’obtenir un câble plus facile à caser au niveau des coulisses du boitier, par rapport au gros cordon que crée un câble gainé.
Ce câble mesure 300 mm.

Du côté de la carte mère, nous retrouvons la prise 24-pins.

Du côté du bloc d’alimentation, nous avons une prise de 18-pins et une prise de 10-pins.

La V1300 SFX dispose de deux câbles CPU.
Tous deux mesurent 450 mm.

L’un de ces câbles se termine par une prise 4+4-pins.

Le second dispose d’une prise 8-pins.

Nous avons trois câbles PCIe mesurant 400 mm.

Chacun de ces câbles ne dispose que d’une seule prise 6+2-pins.

Répondant à la norme ATX 3.0, la V1300 SFX est fournie avec un câble 12VHPWR.
Il mesure 400 mm.

C’est le seul câble habillé d’une gaine tressée noire.

La prise est constituée de 12 contacts (câblés de fils 16 AWG) associés à 4 contacts de plus petites tailles (câblés de fils 28 AWG).

Ces petits connecteurs permettent d’assurer la communication entre l’alimentation et la carte graphique en faisant transiter diverses informations.
Les capteurs “Sense 0″ et le “Sense 1″ sont obligatoirement présents. Ils permettent au bloc d’alimentation d’indiquer à la carte graphique la puissance qu’elle peut utiliser lors de la mise sous tension initiale et la puissance maximale autorisée.
Cette dernière est la puissance maximale prise en charge par le câble 12VHPWR seul, excluant la puissance consommée via le port PCIe de la carte mère.
Dans le cas de notre V1300 SFX, la puissance est de 650 W.

L’alimentation sur laquelle est connecté le câble 12VHPWR doit mettre à la terre les signaux issus des capteurs “Sense” ou les laisser ouverts (haute impédance) pour indiquer les limites de puissance associées à l’alimentation.
On peut ainsi jouer sur l’état de chacun de ces deux capteurs pour moduler la puissance comme spécifiée sur ce tableau ci-dessous.
Une fois le système démarré, ces signaux de détection ne doivent pas changer d’état.
Les deux autres capteurs sont facultatifs.
Le capteur “CARD_PWR_STABLE” fonctionne comme un indicateur de stabilité entre la carte graphique et le bloc d’alimentation. Ce signal peut fournir une détection de défaut de la carte graphique à l’alimentation, ce qui peut permettre à celle-ci d’activer ses circuits de protection.
Le capteur “CARD_CBL_PRES#” a deux fonctions. La première est de détecter la présence d’une carte graphique et qu’elle est correctement branchée au câble auxiliaire 12VHPWR.
Sa seconde fonction est d’informer l’alimentation des cartes PCIe installées et les câbles qu’elles utilisent. En connaissant le nombre de cartes PCIe, le bloc d’alimentation peut définir ses signaux “Sense 0″ et “Sense 1″ pour ne pas permettre aux cartes PCIe de consommer plus d’énergie qu’il ne peut en fournir.
Ces diverses informations sont recueillies sur les sites EDC INTEL et tomshardware.

On peut voir sur cette photo, les différences entre une prise PCIe (classique : Mini-Fit) et une prise 12VHPWR (Micro-Fit).
Force est de constater que les 12 contacts sont de plus petites tailles alors qu’ils sont câblés avec un fil 16 AWG (1.29 mm) d’un diamètre plus gros que certains des fils qui câblent la prise PCIe (18 AWG = 1.02 mm).

C’est en partie pour cela que Cooler Master préconise de ne pas forcer sur le câble à proximité directe de la prise.
Des fils plus épais, plus nombreux (12 fils contre 8 sur le câble PCIe), mais surtout, leur flexibilité est bridée par la présence d’une gaine thermorétractable.
En effet, lorsque l’on plie un câble à 90°, le rayon de courbure diffère selon la couche où se positionne le fil. Mais la longueur du câble reste la même en raison de la présence du serre-câble qui immobilise l’ensemble des fils.
Du coup, les fils de la courbure interne viennent s’appuyer sur les fils de la courbure externe.
Pour éviter qu’ils ne forcent trop sur ces derniers il faut, lors du cintrage, veiller à ce que les fils de la courbure interne soient légèrement décalés s’intercalant entre les fils de la courbure externe.
Dans le cas contraire, le fil externe subit la pression du fil interne et cela va inévitablement se répercuter sur le contact métallique qui va avoir tendance à sortir de son logement.
Nous conseillons de réaliser le cintrage du câble avant de le brancher sur la carte graphique afin de vérifier que les contacts soient bien en place dans leur logement respectif.

Dans tous les cas, il n’est pas du tout évident de réaliser un cintrage pour que la distance totale soit inférieure aux 35 mm préconisés dans le manuel d’utilisation.
Une distance qui correspond à la fin de la gaine thermorétractable.

Les câbles pour alimenter les périphériques sont au nombre de trois.
Nous avons deux câbles identiques comportant 4 prises Sata.
Nous apprécions que la prise positionnée à l’extrémité du câble soit droite facilitant son branchement sur les SSD généralement fixés à plat sur la paroi du boitier PC.
Les câbles mesurent 550 mm.

Contrairement aux autres alimentations Cooler Master, la V1300 SFX n’inclut pas de prise 5-pins à plat sur ses câbles pour périphériques.

La distance qui sépare chaque prise Sata est de 140 mm.
Ce qui sur la longueur totale du câble rapproche la première prise Sata de la connectique que l’on branche sur le bloc d’alimentation.

Le troisième câble est dédié aux prises Molex (droites) avec 4 unités.
Il mesure 46 avec 120 mm entre chacune des prises Molex.

