Le montage : Socket 115x
Avant de débuter le montage du module pompe/waterblock, on met en place les 2 ventilateurs sur le radiateur en utilisant les longues vis présentes dans le bundle.
À vous de voir sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les Riing Plus 12 RGB en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
On évite de serrer trop fort les vis afin de ne pas brider le rôle des silentblocs.
L’épaisseur totale passe de 27 mm à 53 mm en prenant en compte ces silentblocs.

Le système de fixation sur cet AIO est nettement plus simple de ce que nous avons eu à faire avec le Water 3.0 Ultimate.
Nous allons équiper la pompe avec la plaque de fixation spécifique à Intel.
Nous notons la présence sur cette plaque de petits ergots tout comme sur la pompe ou du moins leurs négatifs.
On glisse la plaque en passant par la partie inférieure de la pompe pour qu’elle se faufile et passe au-dessus des ergots.

On applique une petite rotation de façon à faire coïncider les différents ergots entre eux.

Pour que la plaque reste ainsi en place, nous utilisons le cerclage en plastique qui vient se clipser sur ladite plaque.
Cela a pour effet d’emprisonner les ergots ainsi plus rien ne bouge.

Pour autant, avant de finaliser la fixation de la plaque au sein de la pompe, on vérifie sa rotation de façon à avoir ses branches bien symétriques de part et d’autres des embouts coudés.

Pour un montage sur une carte mère Socket 115x, nous nous munissons de la backplate dédiée.
On constate que l’on peut régler la position des points de fixation en fonction de l’entraxe du Socket.
La position interne (70 x 70) est dédiée au Socket 115x.

Alors que la position externe est réservée aux Sockets dont l’entraxe est égal 80 x 80 comme le Socket 1366.

On dispose les bandes adhésives en mousse sur la face interne de la backplate.
En théorie en tout cas, car la présence des entretoises que l’on va visser par la suite suffit à maintenir en place la backplate au dos de la carte mère pendant la mise en place de la pompe.
Ces bandes adhésives ont un rôle plus important avec l’ancien système de fixation présent sur le Water 3.0. Du coup nous pouvons détourner leur fonction afin de fixer le boitier de commande RGB dénué d’un quelconque système de fixation.

La backplate est installé au dos de la carte mère.

Les points de fixation passent au travers des trous positionnés autour du Socket.

On met alors en place les entretoises spécifiques au Socket 115x.

Le waterblock étant déjà enduit de pâte thermique, nous positionnons la pompe au niveau du processeur de façon à faire coïncider les trous internes de la plaque (correspondant à l’entraxe du Socket 115x) au niveau des 4 entretoises.

Tout en maintenant la pompe sur le CPU, nous finalisons l’assemblage de l’ensemble avec les vis à main.
Nous effectuons un vissage en adoptant un schéma en croix , tour par tour, pour une approche bien parallèle du waterblock sur le processeur.
Même si les vis à main sont dotées d’une empreinte pour tournevis cruciforme, elles sont tout de même assez larges pour se passer d’un serrage supplémentaire avec ledit tournevis.
Le serrage se fait à fond.

Etonnamment, chez Thermaltake, l’émergence des tuyaux se positionne de façon à les avoir vers le bas de la carte mère… Là où en général, les sorties coudées sont plutôt orientées vers les barrettes mémoires!!! Où comment se démarquer de la concurrence…
Bien sûr nous pouvons les orienter de cette façon, mais… Mais le logo ne sera plus dans le bon sens vu qu’il fait partie intégrante du carénage plastique de la pompe.

Une fois la pompe en place, il nous faut alors connecter les câbles issus du module qui émergent à proximité des deux embouts coudés.
On branche la prise 3-pins sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère. Ces prises ont pour propriété de fournir directement du 12 V sans aucune modulation de la tension et ce même à l’allumage de notre PC, ainsi la pompe est de suite alimentée avec la tension adéquate.
A défaut d’avoir ce genre de prise, nous utilisons une quelconque prise Fan que l’on aura configurée pour qu’elle délivre constamment une tension maximale.

On branche ensuite les diverses prises 9 broches sur le boitier de commande RGB, que ce soit les câbles issus des ventilateurs ou celui issu de la pompe.
Pour une meilleure gestion au niveau des effets que propose le logiciel, nous constatons que l’ordre de branchement à une importance.
Cependant le boitier ne comporte pas de numérotation au niveau de ces prises…
Le contrôle de la ventilation se fait aussi par l’intermédiaire du logiciel, du coup la marque n’a point besoin de dédoubler le câble issu des ventilateurs et vu la longueur dudit câble, cela fait ça de moins à ranger.

