Le ventilateur :
Nous sommes avec le H150i Pro RGB doté d’un radiateur 360, il est donc équipé de trois ventilateurs en 120 mm.
Ils appartiennent à la gamme ML de Corsair : M pour Magnetic et L pour Levitation.

Contrairement à la série classique que nous avions testée, les pales des ventilateurs, présents dans le kit, arborent un revêtement gris tandis que le cadre reste noir.
D’autre part et nous en reparlons en bas de cette page, la vitesse de rotation est revue à la baisse pour le H150i Pro RGB.

A l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Corsair ainsi que les caractéristiques électriques.
Les branches de renfort du cadre sont rectilignes et sont assez massives.

Nous avons une épaisseur classique de 25 mm.

Sur le bord du cadre, on aperçoit l’inscription PBT GF30 FR qui n’est autre que la composition du “plastique” constituant le cadre, à savoir du PolyButylène Téréphtalate (PBT) rempli de renforcement en fibres de verre.
Histoire d’avoir un cadre qui ne bronche pas, Corsair rajoute quelques éléments de renfort à la structure.

Le centre des pales revêt une pastille adhésive noire intégrant le logo de la marque toutes voiles déployées.

Il s’agit d’une version exempt d’un quelconque rétroéclairage… Histoire d’assurer la ventilation en toute discrétion sans aller voler la vedette à la pompe.
De ce fait les 7 pales grises sont opaques.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, leur forme est somme toute classique mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Comme spécifié en début de cette section, le ventilateur de la série ML est doté de la technologie « Magnetic Levitation ».
Il faut entendre par là, que l’axe du rotor est réellement en sustentation magnétique! L’absence de frottement à ce niveau contribue à l’amélioration des performances tout en diminuant le niveau sonore.

Dans cette version, point de silentbloc… Les coins font partie intégrante de la structure du cadre.

L’espace est laissé libre entre les deux faces.
Nous avons deux inserts qui viennent renforcer la rigidité à ce niveau.

4 fils émergent de la platine électronique.
Ils sont tous de couleur noire.
Ils suivent l’une des branches de renforts dotée d’une goulotte spécifique, et sortent du cadre à proximité de l’un des 4 coins.

Point de revêtement à la sortie du cadre sous forme de gaine tressée… Corsair adore le concept du câble plat souvent vu dans ses alimentations et le ventilateur ne déroge pas à la règle.
Il mesure 300 mm de long.

Il se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.
Sur ce point, Corsair préconise de brancher le ventilateur sur une prise PWM pour avoir une alimentation constante en 12 V et non par le biais d’un rheobus qui va jouer sur la tension d’entrée.
“Le concept “Magnetic Levitation” est une technologie electro-magnétique, donc utiliser une tension inférieure à 12 V diminue d’autant les bénéfices de la sustentation magnétique et ne fournit pas le plein potentiel au moteur du ventilateur.”
La version du ML120 qui équipe le H150i Pro RGB tourne moins vite que la version boite.
Initialement le ML120 est doté d’une vitesse de rotation maximale de 2400 tr/min. Cette version reprend la vitesse du ML120 Pro RGB, à savoir : 1600 tr/min.
De plus la technologie PWM qui équipe ce ventilateur permet de descendre la vitesse à 0 tr/min et donc carrément stopper la rotation des pales pour passer en mode passif.

Les 1600 tr/min engendrent un débit d’air de 47.3 CFM soit 80.4 m3/h et une pression statique de 1.78 mm.H2O.

