Le montage :
Avant de s’attaquer au montage proprement dit, nous allons inspecter plus en détail ce qui se trouve sous la platine ventilée.
On commence donc par la plaque qui va recevoir la carte mère. Le Strike-X Air peut recevoir le format Micro-ATX jusqu’au format XL-ATX!
On retrouve l’ouverture facilitant l’accès à l’arrière de la carte mère, et un peu plus à droite, une ouverture plus petite (trop…) pour le passage du câble d’alimentation CPU.

Sur le coté gauche, on aperçoit les pales rouges du ventilateur Aerocool en 120 mm qui souffle sur la cage HDD.

Plusieurs ouvertures sont placées tout autour de la carte mère avec la présence de grommets souples amovibles. Nous avons une deuxième rangée pour les cartes mères au format XL-ATX, qui est cachée par l’inclinaison du panneau avant avec tout ses cables.

La connectique du port USB 3.0 est constituée de sa prise 20 broches mais aussi d’une prise classique pour le branchement en USB 2.0 si la carte mère est dépourvu du port USB 3.0 interne.

On retrouve les prises classiques Audio HD et USB 2.0.

Et la connectique propre au Strike-X Air.

Dans un premier temps, on retire la cage 5.25″ pour pouvoir mettre en place le lecteur optique à l’aide des vis adéquates et d’un tournevis.

On pourra tout aussi bien mettre en place un rheobus.
Ne pas remettre en place la cage 5.25″ avant d’avoir mis en place tout les cables de l’alimentation.

Du coté des unités de stockage, on retire les paniers de la cage HDD.

On fixe l’unité en 2.5″ avec les vis spécifiques et toujours le tournevis que l’on a gardé sous la main.

Même chose pour l’unité 3.5″ : Le disque dur. On regrettera tout de même l’absence de rondelles caoutchoucs pour amortir les vibrations des disques.

Du coté de l’alimentation, on fixe sa platine plastique. Puis on la met en place dans son logement sans pour autant la rentrer au fond.

Mise en place de la carte mère, surmonté du ventirad Be Quiet. Je vous conseille de passer le câble CPU avant de fixer la carte sur ses entretoises…

Comme on peut le voir sur cette photo! la place est plus que limite pour le dit cable… Et là encore une chance que l’ouverture se trouve pile poil en face de la prise.
Avec autant de place sur le compartiment, 2-3 cm de ce coté ne serait pas superflu,

Et une ouverture un peu plus grande aussi.

On branche les différents câbles du panneau avant en les faisant passer sous la plaque par le biais des ouvertures.
Mise en place d’une belle carte graphique de chez Asus qui se verra titulariser pour les prochains tests : une R9 280X DirectCU II Top.

On fait passer tous ces câbles sous le Strike-X Air, tout en essayant d’organiser au mieux le câble management. Pour cela plusieurs points de fixation pour accrocher les colliers Rilsan sont présents.
On remarque que l’ouverture sous la carte mère est un peu limite.

Branchement des câbles PCIe et ATX 24 broches.

On branche le câble Molex au PCB du Hot Swap et ….ensuite… on prend une petite suée pour brancher tout les câbles au bloc d’alimentation! l’ouverture visuellement assez grande est en fait petite quand il s’agit de passer mes gros doigts tout boudinés…
On peut passer latéralement du coté du compartiment de la carte mère pour avoir accès à ces câbles.
Il ne vous reste plus qu’a pousser le bloc jusqu’à ce que les clips de la platine se mettent en place sans forcer… clic-clic….yes!!!
Derrière cette ouverture, s’en trouve une autre pour permettre le passage des câbles allant au lecteur optique et ou rheobus. Juste y penser avant de remettre en place la cage 5.25″.

Le Strike-X Air peut accueillir des cartes graphiques d’une longueur maxi de 330 mm.
Du coté hauteur ventirad, avec la platine en position horizontale, il y a de la marge : 220 mm distance plaque/platine.

On branche le cordon secteur et on appuie sur le bouton “Power”, qui s’illumine de ……………….bleu! Ma porque???

Les Leds du ventilateur 120 mm éclairent très discrètement le coté du compartiment carte mère.

Tout aussi discret le sont aussi les Leds du ventilateur en 200 mm.


Débriefing : Le montage des différents composants ne pose pas de problème particulier.
Une attention plus particulière doit être apportée aux cables, notamment ceux de l’alimentation surtout au niveau du bloc. Dur de pouvoir organiser les cables à ce niveau mais il faut un minimum pour ne pas voir les clips de la platine fixé au bloc se briser lorsque celui-ci est entièrement mis en place dans son logement. Voire même risquer de casser le PCB du Hot Swap…
Attention aussi quand vous remettez en place les tiroirs de la cage HDD…
La platine supérieure ne pourra pas se mettre en position fermée de par la présence de la carte graphique qui viendra toucher les pales du ventilateur.
Le Strike-X Air étant un “boitier ouvert”, on ne fera point de test sur les températures. L’impact des ventilateurs fournis n’est pas franchement notable, mis à part le coté esthétique du moins si on aime les jeux de lumière…
Au niveau nuisance sonore, nous mettons en place le sonomètre sur un pied à 25 cm devant le Strike-X Air.
Les mesures sont relevés :
- PC éteint (ambiance sonore de la pièce)
- Tous les ventilateurs au minimum
- Ventilateurs du Strike-X Air au maximum
- Tous les ventilateurs au maximum sous test Power Supply OCCT

Le ventilateur en 200 mm reste assez discret sans pour autant être inaudible en vitesse minimale (la config en place, en coupant les ventilateurs du Strike-X Air, donne 34 DbA). Pleine vitesse, la turbine est parfaitement audible.
Le ventilateur en 120 mm reste très discret sur toute la plage de vitesse de rotation.
Malgré l’absence de silent block les disques durs se font oublier du moins directement. En effet, on constate une transmission des vibrations sur le châssis de la cage 5.25″, non pas insupportable mais présente.

Retrouvez votre Aerocool Strike-X Air sur LDLC.com
Retrouvez votre Aerocool Strike-X Air sur materiel.net