Le Strike X :
Comme dit en introduction, voilà un look qui ne passe pas inaperçu! on aime ou pas mais on ne reste pas indifférent.
Un design très aéré, le châssis est en acier de 0.7 mm, les “bras” latéraux sont en plastiques.
Et tant qu’a continuer dans l’originalité, leur dessin n’est pas symétrique. Anguleux d’un coté, tout en courbe de l’autre coté.
Ces bras latéraux se terminent par des pieds permettant d’asseoir le Strike-X Air. Un bras central vient compléter l’ensemble pour renforcer le tout et séparer la partie carte mère de la partie alimentation/unité de stockage.
Coté alimentation, une partie du châssis intègre une grille pour laisser le bloc respirer, malheureusement non filtrée. Plus en avant se trouve une ouverture pour le passage des différents câbles vers la carte mère entre autre.
Le châssis coté carte mère intègre une grande ouverture pour l’accès aux trous de fixation du ventirad sur le CPU. Plusieurs points d’ancrage sont disséminés afin de faciliter le câble management.
Au total, nous avons 6 pieds, chacun d’eux se terminant par des patins en caoutchouc.
Le Strike-X Air vue de face.
Les câbles passeront sous la plaque de la carte mère, les pieds positionnant le châssis à 5 cm du sol.
On constate bien la séparation avec à gauche le compartiment dédié au stockage/alimentation et à droite dédié à la carte mère et compagnie.
C’est à l’avant de ce compartiment que se trouve le panneau frontal. Une forme en X accentuée par des inserts rouges avec de droite à gauche :
1 port USB 3.0, 1 port USB 2.0, prise casque, prise micro et 2 autres ports USB 2.0.
Le nom de la marque est apposé sur le devant de la platine supérieure.
Plus a droite du panneau frontal, nous avons le bouton “Power” intégrant la Led Power, ainsi que le bouton Reset intégrant la Led “HDD”.
Compartiment de gauche avec en bas de celui-ci, la cage HDD.
Elle est constituée de trois tiroirs en plastique noir pouvant accueillir des unités de stockage au format 3.5″ ou 2.5″. Le système de fixation se fera par vis et on note l’absence de silent block…
Au fond de la cage HDD, se trouve le système de connexion rapide type “Hot Swap”.
On remarque, à droite de la cage, la présence d’un ventilateur en 120 mm venant refroidir les unités de stockage. Il est constitué de pales rouges et muni de 4 leds rouge et d’une double prise Molex/3pins.
On remarque aussi que la cage n’aime pas trop être bousculée au niveau du maniement des tiroirs… Une épaisseur un peu faiblarde? le résultat est sans appel!
Au dessus de la cage HDD se situe le compartiment 5.25″.
Une pression sur une petite languette permet de libérer le compartiment en le tirant vers l’avant. Une fois retiré, on note la présence d’une ouverture sur l’étage inférieur, détail qui a son importance lors du montage pour l’accès aux différents câbles de l’alimentation.
L’avant du compartiment repose sur un tampon caoutchouc pour limiter les vibrations métal contre métal.
Il peut accueillir jusqu’à trois lecteurs optique ou rheobus. Là aussi, pas de système de fixation sans outil.
Une grille mesh peinte en rouge en forme de X vient chapeauter l’ensemble.
Vue sur l’arrière du boitier.
On reste sur le même compartiment pour visualiser l’emplacement de l’alimentation.
Le bloc sera vissé à une plaque plastique qui viendra se clipser au châssis. Certainement conscient de la fragilité des clips plastiques, Aerocool fournit pas moins de 3 plaques!
La profondeur jusqu’à la connectique du Hot Swap est de 24 cm. Nous avons d’ailleurs les câbles Sata fournis et une petite étiquette pour ne pas se tromper de sens dans la connexion des prises Molex.
On n’est jamais trop prudent chez Aerocool!!!
Là aussi, on remarque une faiblesse du châssis qui a tendance à se gondoler… Ca manque un peu de rigidité.
Retour sur le compartiment carte mère avec pas moins de 10 slots d’extensions!
Les caches des équerres PCI sont en mesh rouge maintenus par des vis à mains.
La barre métallique qui se trouve plus en arrière permet de fixer un radiateur de watercooling. Des trous sont présents pour faciliter la mise en place de ce dernier.
Pour compléter le coté watercooling, pas moins de 4 trous sont présents pour permettre le passage de tuyaux. Même si ils peuvent aussi passer par dessus le châssis…
Le compartiment de la carte mère est recouvert par une platine de plastique noir avec en son centre une grille mesh.
Cette platine qui initialement vient se rabattre sur la partie avant au niveau du panneau frontal, peut aussi se lever à la verticale, libérant totalement l’accès à la carte mère.
Elle est pourvue d’un ventilateur en 200 mm à pales rouges,muni de 4 Leds rouges, d’une double prise Molex/3pins et monté en aspiration dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Voltage de démarrage : 4.5V
- Vitesse : 600 +/- 200 tr.min
- Ampérage : 0.21 A
- Debit d’air : 57 CFM
- Pression d’air : 0.281 mm-H2O
- Bruit : 15 dBa
Sur le coté gauche du compartiment de la carte mère, se trouve une béquille fixée au pied central par une vis à main.
Une fois la vis retirée, vous allez pouvoir relever la béquille. Un petit ergot plastique bloquera sa course vers le haut.
Ceci permettra alors de maintenir la platine en position horizontale…..s’inclinant sur la droite!
Qui a dit manque de rigidité ?
Une deuxième béquille contro-latérale maintiendrait une assiette horizontale.
En résumé, trois positions de la platine supérieure :
Position fermée
Position horizontale.
Position verticale.
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