Alors qu’on parle déjà de la PS5 et de la XBoxTwo, les développeurs de jeux sur PS4 sont sur le point d’obtenir un coup de pouce de puissance proposé par Sony. La firme envisage sérieusement d’ouvre l’accès au septième core du proco de la console.
Les développeurs ont traditionnellement un accès limité aux cœurs du processeur sur console, mais Sony et Microsoft travaillent activement pour optimiser les titres sur leurs plateformes. Des rapports indiquent que Sony vient faciliter un peu la tâche des développeurs en ouvrant l’accès au septième noyau de la PS4.
L’information a d’abord été repérée sur NeoGAF, où un utilisateur évoque quelques détails croustillants remarqués dans un changelog de mise à jour pour un kit de développement logiciel sur PS4. Découvrez l’extrait ci-dessous:
17/11/15 1.07.03 – Studio API patch release (build 69975)
Features:
LowLevel API – When using System::recordStart the provided FMOD::Sound can now be any channel count, up/down mixing will be performed as necessary.
LowLevel API – Improved performance of convolution reverb effect when wet is 0 or input goes idle.
LowLevel API – PS4 – Added FMOD_THREAD_CORE6 to allow access to the newly unlocked 7th core.
À l’origine,seulement six noyaux sur les 8 sont accessibles par les développeurs de la PlayStation 4, les deux autres étant réservés pour le système d’exploitation de la console. Avec la disponibilité du septième core, les développeurs vont disposer d’un petit surplus de performance. Microsoft a récemment fait de même en déverrouillant aussi le septième noyau de la Xbox One, mais selon Larian Studios, ce changement “n’a pas beaucoup d’impact”.
Sony n’a pas encore fait de commentaires officiels sur la rumeur, et je doute que nous entendions beaucoup parler de cela jusqu’à ce que des jeux exploitant le nouveau processeur soient lancés. Il sera intéressant de voir si cela change un peu les performances de la machine.