AMD annoncera ses processeurs de la série Ryzen 7000 lors du Computex 2022. Le fabricant lancera les nouveaux processeurs avec l’architecture Zen4 à l’automne. Il n’y a pas de SKU connus pour les processeurs de bureau grand public de nouvelle génération d’AMD, mais ils seront au moins introduits avec les cartes mères X670E, X670 et B650.
La société indique que les nouveaux processeurs prennent en charge le PCI Express 5.0, en plus de la mémoire DDR5. La prise lga1718 restera compatible avec les refroidisseurs AM4 existants. Il est également annoncé qu’il y aura des CPU qui consomment beaucoup d’énergie. Le socket AM5 prend en charge les processeurs avec un tdp jusqu’à 170 watts. Cependant, on ne sait pas si cela s’applique aux processeurs Ryzen 7000.

Selon AMD, les performances d’un seul thread seront jusqu’à 15 % supérieures. Avec 1 Mo, les processeurs embarquent le double de cache L2. La fréquence de suralimentation maximale dépasse 5 GHz. La marque évoque que certains échantillons de production atteignent déjà 5,520.3 MHz. La puce se compose de deux puces Zen4 de 5 nm et d’une entrée/sortie de 6 nm. Il n’y a pas de place pour un troisième CCD. Il ne faut donc pas attendre d’augmentation du nombre de coeur cette fois. Les processeurs de bureau Zen4 utilisent un GPU intégré sous rdna2.
Source : AMD Keynote