Conclusion :

Nous arrivons à la fin de notre présentation sur la gamme Hydro X Series de Corsair.
Il est temps de conclure sur cette nouvelle aventure que viennent d’entreprendre les matelots de ce fameux trois mâts.
Corsair a délaissé depuis un bon moment les systèmes de refroidissement en Aircooling pour se consacrer exclusivement au Watercooling. Dans un premier, la marque s’est penchée sur les systèmes tout-en-un (ou AIO) dont le but est de refroidir le processeur.
Cependant, un tel système ne bénéficie pas de l’évolutivité que présente un Watercooling personnalisé.
Apres un développement étalé sur plusieurs années, annoncé pour le CES de 2018 et au dernier moment retardé pour être finalement dévoilé lors du Computex de 2019, Corsair nous présente sa gamme Hydro X Series afin de refroidir processeur et cartes graphiques.
A l’heure actuelle, le catalogue dispose de l’essentiel des composants afin de garantir la compatibilité avec une majorité des composants récents.
La marque s’est associée avec une marque non moins reconnue dans le monde du Watercooling en ce qui concerne les différents raccords. Il s’agit de Bitspower donc la réputation n’est plus à faire.
On regrette peut-être le fait d’avoir gardé la couleur verte du joint torique externe… Cependant, nous apprécions bien sûr la qualité de construction et le niveau de finition de ces différents raccords.
On affectionne particulièrement le type d’embout pour tube rigide avec la présence de la bague de serrage qui agit comme un embout à compression pour tuyau souple en écrasant le second joint torique libre afin de parfaire l’étanchéité. Ce genre d’embout facilite d’autant plus la mise en place du tube rigide.
On peut discuter du choix du matériau concernant ce tube rigide, Corsair préférant le PMMA au PETG. La marque se justifie en mettant en avant la fiabilité au long terme de ce matériau, même si ce dernier se découpe moins facilement que le PETG.
Le coupe-tube est à proscrire avec ces tubes rigides en PMMA, nous avons plus de chance d’abimer l’extrémité du tube que d’avoir une découpe nette. Il nous faut alors passer par la scie à métaux.
Pour l’instant, Corsair ne propose pas de kit de découpe, mais nous espérons qu’ils penseront inclure un guide de découpe si l’on veut éviter de ripper sur le tube aux premiers coups de scie.
Le choix des diamètres nous parait aussi discutable.
Nous avons un seul modèle de tuyau souple en 10/13 mm, alors qu’il est préférable d’avoir un tuyau doté d’une paroi plus épaisse (10/16 mm) afin d’éviter qu’il ne se pince lors des courbes prononcées.
Par contre, nous avons deux modelés de tube rigide : 10/12 mm et 10/14 mm. Ce dernier devrait convenir à la majorité des utilisateurs en raison de sa paroi plus épaisse, donc plus sécurisante, et de son diamètre externe un peu plus généreux sans pour autant être trop gros.
Les waterblocks sont en cuivre doté d’un placage au nickel.
Ils bénéficient d’une très bonne finition tant sur l’usinage des pièces en cuivre que sur la plaque en Nylon ou en PMMA qui vient fermer la chambre du liquide de refroidissement.
Nous apprécions la simplicité de leur système de montage ainsi qu’au soin apporté sur les détails d’ordre esthétique : le placage noir nickelé et la forme originale des vis d’assemblage.
Le XG7 RGB dispose d’un caisson en aluminium englobant le waterblock. Ce n’est malheureusement pas le cas du XC7 RGB destiné au processeur. Certes, cela ne change rien dans la qualité des waterblocks, mais le carénage plastique du XC7 RGB fait un peu cheap.
D’autant qu’il existe un modèle (XC9 RGB) doté d’un carénage en aluminium avec une finition sablé du plus bel effet. Par contre, il n’est destiné qu’aux Sockets 2066 et TR4 et non aux Sockets 115x et AM4.
Le design des radiateurs n’est que peu travaillé. Ils sont plus destinés à se fondre dans le décor et à rester discrets.
Corsair optimise la qualité des matériaux avec l’utilisation du cuivre au sein même du radiateur.
Afin d’assurer une compatibilité maximale avec la majorité des boitiers, nous avons deux épaisseurs différentes : 30 mm (XR5) et 54 mm (XR7).
Le XD5 RGB est le seul modèle combinant la pompe au réservoir que propose Corsair dans son catalogue Hydro X Series.
Son tarif est élevé (164.90 euros), mais son bundle est plus que complet !
Le combo s’accompagne d’un kit de fixation permettant d’installer le XD5 partout dans le boitier. Le principal atout de ce kit est de pouvoir fixer le combo sur le radiateur.
Corsair fournit une sonde de température et même la prise “Shunt” pour démarrer l’alimentation sans la présence de la carte mère afin de procéder au test de recherche d’éventuelles fuites.
La finition de ce kit de fixation est très qualitative. On ne peut pas en dire autant du carénage du réservoir, au niveau de la jonction entre ce réservoir et la pompe.
La pompe est une D5 dotée d’une gestion PWM et le réservoir d’une contenance de 330 ml présente un design original qui nous change quelque peu des cylindres.
Le tarif des différents composants de la gamme Hydro X Series demeure dans la tranche haute. Cependant, il s’aligne sur ses principaux concurrents.
On peut faire une petite économie sur les différents raccords, mais il faut prendre en compte qu’ils ne sont pas vendus à l’unité.
Il est à noter que la garantie est portée à 3 ans sur les principaux éléments de la gamme Hydro X Series (radiateur, waterblocks et pompe/réservoir)
Que ce soit les waterblocks ou le réservoir, Corsair ne peut passer à côté d’un rétroéclairage basé sur des LED aRGB.
Et là ou se trouve Corsair, iCUE n’est pas bien loin afin de jouer avec toutes ces LED. Ainsi nous allons pouvoir peaufiner l’éclairage de manière à ce qu’il corresponde au thème désirée, tout en ayant accès à une multitude d’effets dynamiques.
Si nous jouons qu’avec ces LED, le Lighting Node Pro suffit amplement. Par contre si nous voulons aussi gérer la ventilation ainsi que la vitesse de la pompe, il faut se procurer le Commander Pro.
Afin d’aider le néophyte à finaliser son panier dans le but de créer son propre circuit de Watercooling, la marque met en place un “Configurateur” qui permet de choisir les éléments de la gamme Hydro X Series en fonction du boitier et des composants de la configuration.
Il n’y a pas encore toutes les modélisations 3D des boitiers des marques concurrentes, mais le logiciel interroge sa base de données pour vérifier la compatibilité de ces éléments avec la configuration et le boitier.
Le logiciel donne déjà une bonne base pour établir sa petite liste et nul doute que la marque peaufinera et alimentera sa base de données au fil du temps.
On peut même se mettre à rêver d’avoir des exemples de boucles avec une visualisation en 3D du cheminement des tubes rigides et ainsi avoir une première idée du nombre et du type de raccord qu’une telle boucle implique.
Tout comme ce logiciel, la gamme Hydro X Series va peu à peu s’étoffer au fil du temps sans pour autant intégrer des éléments peu utilisés.
On pense aux nouvelles cartes graphiques de chez AMD, à l’apparition de nouveaux raccords comme des extensions dotées de différents filetages 1/4″ (mâle/femelle).
Il est dans un premier temps question de proposer des kits de découpe et des tubes rigides en cuivre chromé.
Pour consulter le tarif de chaque élément :
Hydro X Series par Corsair
Les points positifs +
- Finition
- Qualité des matériaux
- Partenariat avec Bitspower pour les raccords
- Embout a compression (tube rigide et tuyau souple)
- Design original
- Bundle très complet
- facilité de montage des waterblocks
- Rétroéclairage aRGB
- Logiciel iCUE
- Configurateur
- Garantie de 3 ans
Les points négatifs –
- Tuyau souple seulement en 10/13 mm
- Prise d’alimentation de la pompe de type Molex

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test de son Watercooling Hydro X Series.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12