Installation :
Nous allons procéder à l’installation du support ELV8 avec deux cartes graphiques qui se différencient par leur taille.
Nous commençons avec une GTX 1080 Ti Strix de la marque Asus.
Son imposant système de refroidissement est doté de trois ventilateurs, la carte mesure 298 mm de long sur 134 mm de large pour une épaisseur de 52 mm.

Cette dernière dimension implique que la carte graphique occupe quasiment l’emplacement de trois équerres.
De ce fait, on doit décaler la position de notre support ELV8 d’une équerre.
On utilise les vis à main incluses dans le bundle ou le système de fixation du boitier PC.
Il n’y a pas de réelles difficultés à installer le ELV8 si ce n’est les équerres qui peuvent avoir tendance à ne pas tenir en place lors de la fixation, cela dépendra du boitier PC.

La longueur de notre GTX 1080 Ti n’est pas un problème majeur pour le support ELV8 avec ses 292 mm (hors points de fixation).

Le réglage en hauteur du taquet permet aussi de récupérer la distance laissée par le décalage sur l’emplacement des équerres.

Par contre …
La largeur de notre 1080 Ti Strix, avec ses 134 mm, met en mauvaise posture le support ELV8 qui ne se retrouve pas réellement à l’aplomb du bord de la carte graphique, mais bel et bien sous la ventilation du système de refroidissement.
A tel point qu’il est difficile de positionner le taquet afin qu’il ne vienne pas gêner les ventilateurs.

Nous réalisons un second essai cette fois-ci avec une GTX 1080 Founder Edition dont le système de refroidissement de type Blower ne déborde pas de la largeur de l’équerre, soit environ 110 mm.
De plus, son épaisseur se limite à l’emplacement de deux équerres ce qui permet de positionner le support ELV8 juste en dessous.

La carte graphique mesurant 266 mm de long, nous avons une belle marge quant à l’ajustement du taquet que ce soit en profondeur ou …

… Que ce soit en hauteur.
La ventilation de type Blower nous laisse aussi le choix quant au positionnement du taquet sur le carénage.
Nous serions dans une situation similaire avec une carte graphique embarquant un système de refroidissement doté de deux ventilateurs. Par rapport aux systèmes dotés de trois ventilateurs, nous avons toujours plus de place pour que le taquet puisse se caler contre le carénage sans venir gêner les ventilateurs.

Le support ELV8 affiche un style relativement sobre avec sa couleur noire, son logo métallisé et son liseré translucide. Il se fait même discret.
Pour peu que nous soyons équipés d’une carte mère gérant la technologie adressable des LED, nous branchons le câble du ELV8 au header aRGB et le liseré se pare de multiples couleurs.
A nous, ensuite, de profiter de la partie logicielle afin de sélectionner l’un des différents modes qu’elle propose et ainsi d’harmoniser l’éclairage avec le reste des composants.
Si nous ne possédons pas ce genre de carte mère, Cooler Master propose à la vente un contrôleur aRGB (30 euros) sur lequel nous allons pouvoir connecter la prise du ELV8.

