Fudzilla nous révèle ce matin quelques spécifications des Skylake-s. Skylake-S devrait théoriquement remplacer les séries non-K d’Haswell. Ces processeurs seront donc très limités en terme de potentiel d’overclocking. Les CPU K, overclockable ne seront proposé qu’avec Broadwell.
Les processeurs Skylake auront besoin d’un nouveau socket, LGA 1151 qui présente une broche supplémentaire par rapport à LGA 1150. Skylake supportera la DDR4 1.2v et 1.35v et la DDR3. Apparemment, niveau carte mère ce sera un type ou l’autre, mais pas les deux simultanément.
Le nouveau chipset pour Skylake est surnommé Z170. Il supporte jusqu’à quatre canaux de mémoires. Le Z170 pourra embarquer pas moins de 14 USB au total, dont 10 USB 3.0 et 4 sont des USB 2.0. Le chipset embarquera également six ports SATA 6 Gb/s et 20 voies PCI .
Dans l’ensemble Skylake semble être une étape d’évolution plutôt qu’une révolution. Tant en termes de fonctionnalités que de performances. Cela fait presque huit ans que les quad core ont été introduits. Et nous sommes toujours limités à des modules quad core / huit thread au niveau de Intel et AMD. Intel ne semble pas désireux de changer cela avec Skylake, espérons que AMD a des plans différents.