Chaque fois que NVIDIA lance un nouveau GPU haut de gamme sur le marché, nous avons toujours les mêmes réactions. Certaines personnes pensent que c’est vraiment trop cher alors que d’autres pensent que cela vaut bien le prix compte tenu des performances. Cette question est vraiment subjective, et nous ne sommes pas ici pour vous dire ce qu’il faut penser. Il est cependant intéressant de regarder quelques données sur les GPU Nvidia.
Un premier tableaux permet de comparer quelques GPU emblématiques de la marque en tenant compte de l’inflation. Et c’est plutôt bluffant… Le lecteur attentif remarquera que les Titans sont absentes de cette comparaison. C’est un choix de nos collègues qui considèrent que ces cartes sont dans une autre catégorie de produits.
La 1080TI a un tarif similaire à la GeForce 6800 Ultra
Comme nous pouvons le voir dans ce tableau, les prix actuels pour la 1080 Ti correspondent bien à l’offre historique de NVIDIA. Après ajustement de l’inflation, le tarif de la 1080 Ti correspond presque exactement au prix de la GeForce 6800 Ultra. Les grosses fluctuations coïncident avec des périodes de véritable concurrence sur le marché. Lorsque NVIDIA dominait le marché, les prix ont augmenté, comme nous pouvons le voir avec la 8800 Ultra. Pendant les périodes de forte concurrence, le prix est plus bas. On pourrait dire que la 1080 Ti est actuellement un peu sous-évaluée peut être en attente de la réponse d’AMD avec Vega.
source