Des rapports récents indiquent que les cartes graphiques des série Gigabyte RTX 30 et RTX 40 sont confrontées à un problème de fissuration généralisée des PCB, selon les témoignages de plusieurs utilisateurs, notamment relayés par le célèbre, Louis Rossmann. Les images partagées montrent clairement un défaut de conception dans les PCB des cartes Gigabyte, entraînant des fissures dans une zone spécifique. Ces fissures endommagent les voies PCIe à l’intérieur, empêchant ainsi le transfert de données et rendant la carte graphique inutilisable.
Plusieurs personnes touchées ont tenté de faire valoir leurs droits en soumettant une demande de retour à Gigabyte. Ironiquement, leurs demandes de retour ont été rejetées, Gigabyte considérant ces dommages comme relevant de la catégorie des dommages physiques non couverts par la garantie. Dans les images fournies, on peut même observer des autocollants avec une flèche rouge, apposés par Gigabyte pour indiquer les zones de fissuration. Certains utilisateurs vendent même actuellement leurs cartes graphiques avec ces autocollants sur eBay afin de minimiser leurs pertes.

Certains proposent même un guide pour réparer les fissures. Étant donné que les dommages se situent au niveau des voies PCIe, il est fortement déconseillé de tenter soi-même ces réparations, et il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent pour assurer une réparation adéquate.
Il nous semble important que Gigabyte prenne en compte ce problème “d’affaissement” du GPU et de fissuration des PCB de ses cartes RTX 30 et RTX 40, surtout compte tenu du fait que ces incidents semblent limités au fabricant en question…
Soyez vigilant également à la zone PCIe si vous tentez l’aventure de l’occasion, car il est fort possible que pas mal d’utilisateurs peu scrupuleux tentent également de passer ce défaut sous silence…
Source: Louis Rossmann via nl.hardware